
Info+ :
La Ville a créé le magazine Cet été à Montbard.
Véritable guide, il recense les nombreux rendez-vous culturels et de loisirs organisés tout au long de la saison et jusqu’à la rentrée.
> Support unique qui recense l’ensemble des évènements de l’été à Montbard
> 36 pages d’activités pour tous les goûts : spectacle, animations, expositions, visites, jeux, foire, concerts…
> Un format de poche, synthétique
> Toutes les infos pratiques au même endroit : dates, horaires, lieux, types d’animations, tarifs, contacts…
> Une large diffusion pour toucher un large public :
- Dans les boîtes aux lettres des Montbardois ;
- Dans le réseau de partenaires ;
- Chez les acteurs de l’offre socio-culturelle ;
- En téléchargement libre sur le site de la ville montbard.fr.
Le fruit d’un travail collaboratif
La richesse de programmation estivale résulte des efforts combinés des différents acteurs du territoire :
> La Ville de Montbard, le conseil municipal, les équipes administratives et techniques ;
> Les partenaires institutionnels et financiers qu’ils soient privés ou publics ;
> L’ensemble du tissu associatif local.
Téléchargez la brochure Cet été à Montbard
Après deux années durant lesquelles les activités sociales et culturelles ont été mises à mal, la ville de Montbard a concocté une saison estivale riche et diversifiée pour les habitants de Montbard mais aussi de Côte-d'Or et d'ailleurs. A cette occasion, Laurence Porte, Maire de Montbard a rappelé d'une part que la culture et les loisirs sont avant tout des moments de vie et de partage qui doivent rester accessibles à tous et d'autre part que l’offre socio-culturelle est un levier d’attractivité et de développement pour le territoire.
Laurence Porte, Maire de Montbard (à droite) a présenté la saison estivale à Montbard en présence de Florence Amodéo, Directrice de la Médiathèque Jacques Prévert (au centre) et Anne-Valérie Fontaine, Responsable du Service Communication et Programmation évènementielle de la ville (à gauche).
Des animations pour tous les publics, majoritairement gratuites
Les acteurs du territoire et la Ville se sont mobilisés pour concocter une saison riche et diversifiée afin de permettre à tous de savourer cette liberté retrouvée.
La culture, les loisirs sont avant tout des moments de vie et de partage, ils doivent restés accessibles à tous. C’est pourquoi, l’offre diversifiée proposée demeure très majoritairement gratuite.
A découvrir dans le magazine les nombreux rendez-vous culturels et de loisirs organisés tout au long de l’été et jusqu’à la rentrée : spectacles, concerts, animations, foires, jeux, sorties...
L’offre socio-culturelle comme levier d’attractivité et développement
Montbard et la Communauté de Communes du Montbardois se sont inscrites dans plusieurs dispositifs nationaux de soutien à leur attractivité et développement.
Dans le cadre du dispositif national de revitalisation des centres bourgs dont la Ville et la Communauté de Communes sont lauréates (2016-2022), de nombreuses actions ont été menées par la Ville de Montbard pour mettre en lumière son patrimoine historique exceptionnel et promouvoir la culture, notamment scientifique, à travers l’aménagement du Parc Buffon : création du pôle pédagogique de l’orangerie, réhabilitation du cabinet de travail de Buffon, restauration des tours Saint-Louis et de l’Aubespin.
En parallèle, le territoire bénéficie d’une dynamique impulsée par le Pays Auxois-Morvan pour la valorisation du patrimoine et du terroir local, à travers le label Pays d’Art et d’Histoire, le Plan Alimentaire Territorial et la marque Auxois Naturellement.
Cette dynamique est appelée à se poursuivre et à s’étendre, par le biais du dispositif Petites Villes de Demain, dont le programme d’actions est en cours de construction et sera mis en oeuvre sur la période 2023-2026.
Les initiatives de la Ville profitent aux habitants, qui bénéficient d’un meilleur accès à la culture, d’un meilleur cadre de vie et d’attractions nouvelles ; mais aussi aux visiteurs, avec des retombées positives pour les commerçants locaux.
Pays d’art et d’histoire
Le label Ville et Pays d’art et d’histoire qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
La mise en oeuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.
La Ville de Montbard se situe dans le Pays Auxois Morvan, lauréat de ce label depuis 2007.
Une programmation diversifiée
La programmation 2022 proposée sur la commune est dimensionnée pour tous les publics, quel que soit leur âge, leur revenu, leurs goûts : des animations de l’été à destination des jeunes au thé dansant pour les seniors, en passant par des spectacles vivants, des concerts, des olympiades, des escape game ou encore des expositions…
L’accessibilité à la culture : une prioritéLa culture, les loisirs sont avant tout des moments de vie et de partage. En ce sens, ils doivent être accessibles à tous.
C’est la raison pour laquelle tous les évènements portés par la Ville durant la saison estivale sont gratuits.
Concernant les évènements ou actions pour lesquels la municipalité est partenaire, elle a tenu à ce qu’ils demeurent accessibles au plus grand nombre avec des tarifs les plus abordables possibles.
Ainsi, l’ensemble de la programmation de Cet été à Montbard demeure très majoritairement gratuite.
Cette programmation représente par ailleurs une alternative attractive à destination des foyers qui ne partent pas en vacances cet été. Même sans « bouger », chacun peut pleinement profiter de ses vacances.
L’art, la culture, les loisirs sont autant d’aspects qui contribuent à la qualité de vie des habitants.
Depuis octobre 2021, le Parc Buffon accueille les sculptures géantes réalisées par Robert Schad.
Installées dans le cadre de l’exposition d’art contemporain itinérante Dix par Dix, au cours de laquelle les sculptures d’acier parcourent la Bourgogne-Franche-
Comté, pas moins de 5 oeuvres de l’artiste sont disséminées sur le site montbardois. Une à l’entrée, sur la terrasse supérieure, et quatre sur l’allée inférieure.
Habitants et visiteurs peuvent librement en profiter au détour de leur déambulation dans le parc.