Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

Info+ :

© SICECO TECO

Une remise de prix pleine d’énergie
Pour rester dans le thème du concours, « Les Écoloustics », les enseignants et les accompagnateurs ont été invités à Bligny-sur-Ouche pour une visite de la centrale photovoltaïque de la toiture de la Maison de santé et de la chaufferie bois qui alimente le réseau de chaleur de la commune. Les enfants ont été très intéressés par la visite et ont posé beaucoup de questions. Désormais, les énergies renouvelables n’ont plus de secrets pour les « Écoloustics » !

www.siceco.fr


05 juillet 2022

Sur l’année scolaire 2021-2022, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). Lundi 4 juillet, Jacques Jacquenet, Président du SICECO, a réuni les lauréats à Bligny-sur-Ouche afin d’organiser la remise de prix.

Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

 

 

Deux lauréats en Côte-d’Or
Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné deux lauréats :
1er prix : la classe de CM2 de Sophie Hissler de Noiron-sous-Gevrey
2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Marion Venon de Noiron-sous-Gevrey

Un concours pour sensibiliser les générations futures à la transition énergétique
L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. Conscients que les enjeux de la transition énergétique doivent être appréhendés dès le plus jeune âge, les élus du SICECO ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2022-2023.


SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, planification énergétique, énergies renouvelables, économies d’énergie.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La région Bourgogne Franche-Comté lance pour la 3 ème année consécutive une action de démocratie participative en faveur de l'écologie
Du 24 septembre au 2 octobre se déroule sur tout le territoire de...
Sécheresse en Côte-d'Or : de nouvelles mesures de restriction applicables à compter du lundi 19 septembre
Des territoires toujours en crise malgré les épisodes de pluies...
La route des POTEs ! Une nouvelle initiative en faveur de la transition écologique en Bourgogne Franche-Comté
Lors d’une conférence en ligne, mercredi 14 septembre,...
Rentrée conquérante à BSB !
Le coup d’envoi des rentrées BSB a été donné...
Collèges de Côte-d'Or : Le Conseil départemental a préparé une rentrée résolument écologique et tournée vers l'avenir
Interlocuteur privilégié des collèges, le Conseil...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
Une rentrée sous le signe de l'égalité des chances pour chaque enfant !
A Chenôve, 1 612 élèves répartis en 89 classes ont...
Le collège de Liernais rouvert à la rentrée : engagement pris, engagement tenu !
« Engagement pris, engagement tenu : oui le collège de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.