Déploiement de la fibre optique : Le Bus numérique reprend du service et démarrera sa tournée cet été

Déploiement de la fibre optique :  Le Bus numérique reprend du service  et démarrera sa tournée cet été

Info+ :

 

 « Les usages que permet le raccordement à la fibre optique sont nombreux et variés », souligne le Président Sauvadet. « C’est pourquoi nous restons pleinement mobilisés pour accompagner tous ceux qui en ont besoin pour aller vers l’autonomie numérique. »

Pour aller plus loin, le Président veut « Lutter contre la fracture numérique, c'est un enjeu d’équité et d’équilibre entre les territoires et leurs habitants »

Pour ce faire, le Département propose une offre riche et variée de réponses à travers le territoire :

- 18 espaces Numériques Côte-d’Or (ENCO) en service.
- Plus de 200 travailleurs sociaux territorialisés au sein des 5 Agences Solidarités Côte-d’Or.
- Environ 50 bibliothèques sont accompagnées quotidiennement par la Médiathèque Côte-d’Or.
- Plus de 2.000 tablettes numériques sont distribuées dans les collèges de Côte-d’Or, équipés de plus de 6.500 ordinateurs avec le soutien du Département.
- Labellisation des Maisons France Services Côte-d’Or en cours afin de dresser un maillage efficace et opérant de services publics sur tout le territoire de la Côte-d’Or.
Parallèlement, le Président souhaite que «les Maisons France Services Côte-d’Or fusionnent avec les Espaces Numériques Côte-d’Or, là où c’est possible, en s’appuyant sur le déploiement THD, afin de proposer en proximité aux habitants des services numériques par la créations de conseillers numériques ainsi que des espaces de travail de « co-working » aux entreprises locales.»

 


12 juillet 2022

Ce lundi 11 juillet 2022, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a présenté le nouveau Bus numérique du Département de la Côte-d’Or en présence des 5 conseillers numériques recrutés au printemps dernier. A quelques mois de la fin du déploiement de la fibre optique sur 100% du territoire de la Côte-d’Or, le Bus numérique a été entièrement repensé pour aller à la rencontre des Côte-d’Oriens et les sensibiliser à la compréhension et l’usage de la fibre optique. Il sillonnera les routes de Côte-d’Or dès cet été.

 Familiarisation aux usages du numérique : un véritable besoin

Une enquête a été menée par le Département, via le Cabinet ENEIS, afin de connaitre le rapport des Côte-d’Oriens avec les outils et usages du numérique.

Cette enquête montre que 40 % des Côte-d’Oriens se déclarent pas ou peu à l’aise avec le numérique (contre 33 % au niveau national).

Elle montre également que l’âge, le lieu de vie, le fait d’occuper ou non un emploi influent énormément sur l’appropriation des outils et les usages du numérique.

Les retraités, les ruraux (notamment en Haute-Côte-d’Or), les bénéficiaires des minimas sociaux ou les personnes sans emploi estiment en grande majorité ne pas être à l’aise et expriment le besoin d’être aidé ou accompagné.

Les plus jeunes sont aussi paradoxalement concernés par cet illectronisme en particulier lorsqu’il s’agit de rechercher une information ou effectuer des démarches administratives.

Un besoin qui s’exprime par un apprentissage de l’informatique, un accès facilité aux équipements informatiques et un accompagnement sur les usages.

Ce service d’accompagnement aux usages du numérique représente la réponse à un triple enjeu de la lutte contre la fracture numérique :

- La lutte contre l’isolement
- La lutte contre l’illectronisme
- La lutte en faveur de la réinsertion sur le marché du travail et l’accès au service public, bien souvent de plus en plus dématérialisé.

 

 

Un territoire connecté n’a de sens que si les usagers décident de s’y raccorder.

Pour aider les habitants à passer ce cap et entrer pleinement dans le 21ème siècle, ce bus numérique sera animé par 5 conseillers numériques dont la mission est d’accompagner et de sensibiliser aux usages.

Un bus qui a été entièrement rénové en intérieur par l’aménagement de deux espaces distincts :

- Un espace informatif où le public est invité à découvrir les étapes de l’arrivée de la fibre THD et l’implication du Département.
- Un espace dédié à la sensibilisation et l’accompagnement vers les nouveaux usages.

 A chaque sortie, deux conseillers numériques seront présents dans ce bus afin de présenter les usages possibles du numérique et aider à la prise en main.

Sont présents des aménagements de pointe dont l’usage quotidien peut être facilité avec la fibre optique : une dalle tactile permettant entre autres de déterminer son éligibilité à la fibre, une caméra Google Nest montrant en pratique l’usage de la visioconférence, un système Google Home permettant d’appréhender l’assistance vocale, un casque de réalité virtuelle ou encore une imprimante 3D.

 

Dès cet été, le Bus numérique vivra au rythme de ses sorties à travers le département et des rencontres avec les Côte-d’Oriens. A chaque sortie, deux conseillers numériques seront présents pour répondre à chaque question des usagers : comment s’approprier les nouvelles technologies ou les outils domotiques, comment réaliser des démarches en ligne ou comprendre les offres des opérateurs, etc.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
COVID-19 en BFC : Le repli de l'épidémie se confirme, mais la prévention reste importante
Avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 400 pour...
Entretien et équipement des collèges : le Département met les bouchées doubles en été pour garantir des conditions d'accueil encore meilleures à la rentrée prochaine !
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite des grandes...
Grand Dijon Habitat, acteur majeur de son territoire
Premier bailleur de Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat participe de...
COVID-19 en BFC : Une circulation du virus en repli mais encore élevée : prévenir et se vacciner toujours à l'ordre du jour
Le virus COVID-19 s’est nettement replié ces 7 derniers jours en...
Le Département se mobilise pour dynamiser le recrutement de personnels pour les vendanges ainsi que l'animation et l'accueil dans le péri et l'extra-scolaire
Mobilisé pour l’emploi sur tous les fronts, le Département...
Les professionnels de santé de l'Auxois-Morvan agissent ensemble pour la santé des habitants de leur territoire
Un nouveau contrat de partenariat engage plus de 60 professionnels de...
Les Côte-d'Oriens mobilisés pour l'accueil durable des réfugié-es Ukrainien-nes
Depuis le début du conflit en Ukraine, un formidable élan de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.