L'autonomie numérique, levier d'insertion

L'autonomie numérique, levier d'insertion

Info+ :

A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le coeur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
«Vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com

A propos d’Orange Solidarité
Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.
https://www.fondationorange.com/Orange-Solidarite

A propos de la SDAT
La SDAT, association dijonnaise, créée en 1903. Elle est organisée sous la forme de deux directions, une direction sociale et médico-sociale et une direction de l’Insertion Professionnelle pour laquelle toutes les activités sont regroupées sous l’appellation SDAT-entreprise. Cet établissement couvre plusieurs territoires à travers ses 4 antennes situées, à Dijon, Beaune, Seurre et Nuits-Saint-Georges.
SDAT entreprise se compose de deux types de dispositifs, les ateliers de remobilisation et les Ateliers chantiers d’Insertion (ACI). La Maison Digitale créée par la Fondation Orange en 2017 est destinée aux salariés en insertion des ACI.
SDAT entreprise a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de salarier des personnes rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. Par l’articulation entre les ateliers de remobilisation et les ACI, l’objectif poursuivi est de travailler l’accès à une vie professionnelle et sociale pérenne.


12 juillet 2022

Le développement du numérique et la dématérialisation croissante des échanges constituent une réalité objective. Jeudi 7 juillet, la SDAT et la Fondation Orange ont remis un Passeport Numérique à 7 salariés en insertion, ayant suivi, sur leur temps de travail, un apprentissage au numérique.

 

Jeudi 7 juillet, Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, Martine Girard, Présidente SDAT, Gilles Dravigny, Directeur adjoint SDAT, Francis Jacqueray, Délégué Régional de la Fondation Orange ont remis un Passeport Numérique à chaque salarié en insertion, ayant suivi, sur son temps de travail, un apprentissage au numérique. L’enjeu pédagogique, citoyen, développé par ce projet réside dans un accompagnement, un enseignement progressif par groupe de niveau en fonction du rythme d’apprentissage.

Le développement du numérique dans notre société et la dématérialisation croissante des échanges constituent une réalité objective. Les missions portées au sein de l’accompagnement individualisé n’en sont pas exclues. Les champs d’intervention de l’hébergement, de l’accès aux droits, de l’emploi, du budget, et de la relation institutionnelle avec des opérateurs publics impliquent nécessairement une maîtrise minimale des outils numériques.

Les personnes formées ont trouvé un grand intérêt à suivre cet enseignement : reprise de confiance en soi, diminution de la frustration face à la méconnaissance, mise en application au domicile pour celles et ceux qui ont du matériel approprié.

 



Discours de Martine Girard, Présidente SDAT 

La fracture numérique est plus que jamais d’actualité, une situation inégalitaire que les laissés-pour-compte de l’écosystème numérique subissent avec résignation.
À l'heure du télétravail, cette situation ne profite pas à tout le monde ; l'accès aux outils, aux contenus et aux services en ligne n’est pas équitable.
En effet, difficile d’imaginer notre vie actuelle sans écrans et connexion à haut débit, gérer ses dossiers administratifs (Impôts, CAF, CPAM,…), rechercher ou changer d’emploi (Pôle Emploi, offres d’emploi, réponse aux offres,…), rester en lien avec les enseignants des enfants, télétravailler, étudier, s’informer, ou encore rester en contact avec ses proches. Des millions de français sont pénalisés par cette situation. C’est dire les problèmes auxquels doivent faire face les personnes touchées par l’exclusion numérique.

C'est un manque d'accès au matériel informatique à cause de difficultés, voire d'incapacités, à utiliser l'outil numérique qui est observé. De plus, l’investissement en matériel reste coûteux pour les bénéficiaires de minima sociaux.
Alors, comment accéder au « tout à distance » quand on est totalement déconnecté ?

La SDAT a cherché à  limiter la croissance de cette exclusion sociale et professionnelle en matière de numérique, et c’est grâce à la Fondation Orange que nous avons pu mettre en place le concept de Maison Digitale au cœur des territoires, permettant ainsi une meilleure inclusion numérique des salariés en insertion dans leur environnement local.

Je  voudrais vous rappeler quelques dates importantes qui ont jalonné la mise en place de ce dispositif. Tout a commencé en 2015 avec la rencontre de Monsieur Francis JACQUERAY, Délégué Régional de la Fondation Orange et la direction de la SDAT

2016 : Appel à Projet Fondation Orange Maison Digitale
2017 : création de la maison digitale de Dijon
Le 12 mars 2019, création de la Maison Digitale de Beaune (suite réponse à AAP)
Parenthèse liée au contexte sanitaire avec en Mars 2020 l’ arrêt des cours
janvier 2021 les cours ont repris à Dijon, en mai à Beaune et cette même année création d’une Maison Digitale à Seurre.

Dans cette Maison Digitale  :

- 8 salariés ont participé aux ateliers : Yvonne, Cindy, Marielle, Patricia, Nathalie, Laëtitia, Jean-Christian et David (décédé depuis). Seulement 7 recevront leur passeport.
- Les formateurs d’Orange solidarité sont Serge VALLOT et Jean-Marc DUMONT.
- Pour obtenir le passeport les salariés ont suivi 12 sessions de formation d’1h30

Ce dispositif présente plusieurs atouts :

- Il est parfaitement adapté au public accueilli.
- Les participants pour lesquels l’acquisition en matière numérique semblait jusqu’alors inaccessible y trouve une valorisation
personnelle, sociale et professionnelle
- Il permet l’acquisition d’une autonomie numérique et d’une  montée en compétences.
- Les personnes améliorent leur confiance en eux.
- Les personnes se trouvent Intégrées à l’ouverture des droits et à la citoyenneté
- Et surtout, L’autonomie numérique acquise est  un levier d’insertion vers l’emploi.

Par ailleurs, la SDAT a recruté un conseiller numérique sur la base d’un CDD de 18 mois qui intervient en complémentarité, pour animer des ateliers comme celui du pré-code de la route, mais aussi des accompagnements individuels, etc..

Je tiens particulièrement à remercier les salariés et les ex salariés devenus bénévoles d’Orange Solidarité qui chaque semaine accompagnent nos salariés sur une demi-journée dans le cadre du mécénat de compétences. Il faut souligner leur engagement et leur forte adaptabilité. Et je veux particulièrement remercier Monsieur Régis CACHOT directeur d’Orange Solidarités qui pilote les salariés du mécénat de compétence

Au-delà de lutter contre la fracture numérique, la SDAT souhaiterait appréhender le numérique sous l’angle de l’économie circulaire (thème qui nous est cher) à travers la collecte et le démantèlement des appareils numériques. Cette activité complèterait l’offre de service du projet de ressourcerie en Rives de Saône. Quant au reconditionnement, il pourrait être cogéré avec un Atelier Chantier d’Insertion de Pierre de Bresse en Saône et Loire à 19 kilomètres de Seurre.  

Préparer les métiers de demain, participer à la réduction des déchets en valorisant l’Homme et la matière, favoriser le consommer autrement et fournir des équipements à la portée des ménages à faible ressources tel serait notre nouveau défi.

Avant de terminer ce petit mot, je voudrais évoquer la mémoire de Monsieur David PARROT, qui aurait dû être parmi nous pour recevoir son passeport mais qui nous a quitté tout dernièrement.

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne a présenté les objectifs du partenariat conclu entre la Fondation Orange, Orange Solidarité et la SDAT.

Depuis sa création, la Fondation Orange s’est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer.

Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir : accès à ses droits, au marché de l’emploi, aux contenus aux nouveaux métiers de la fabrication numérique (FabLabs)… le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, un porte vers de nouvelles activités pour les personnes en situation d’exclusion.

Aujourd’hui, nous développons des programmes d’éducation numérique : les Ecoles Numériques pour les enfants ; les Ateliers Numériques (Orange Digital Center) et les FabLabs Solidaires pour les jeunes en décrochage scolaire ; mais aussi les Maisons Digitales pour les femmes sans emploi ni qualification et des salariés en situation d’insertion professionnelle.

Et il y a près de 5 ans (septembre 2017), Madame la Présidente (Martine Girard) nous avions inauguré à Dijon la Maison Digitale à la Sdat. Aujourd’hui c’est la Maison Digitale de Beaune que j’ai le plaisir d’inaugurer à vos côtés.

Notre objectif est de redonner confiance et des perspectives à des jeunes sortis du système scolaire ou qui peinent à trouver un emploi, à des personnes en situation d’exclusion ou encore en situation d’insertion professionnelle.

La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !

Et pour cela il faut leur apprendre à créer et à maîtriser son identité numérique et optimiser sa recherche d’emploi à distance

Et tout cela passe bien sûr par les compétences digitales et numériques de l’équipe de la SDAT mais aussi, et je tiens à les saluer, avec l’équipe d’Orange Solidarité, et de son directeur Régis Cachot.

Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations, comme la SDAT, engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle. Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour organiser ces ateliers. Je salue, Serge VALLOT (retraité d’Orange) et Jean-Marc DUMONT (en Mécénat de compétence dans le cadre de son Temps Partiel Sénior).

Et ce matin je suis très heureuse et très fiers de pouvoir remettre avec vous, Madame la Présidente, les passeports numériques à 7 personnes ont participé aux ateliers : Yvonne, Cindy, Marielle, Patricia, Nathalie, Laëtitia et Jean-Christian.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'Or, un acteur incontournable pour le pouvoir d'achat et la garantie du juste droit
Dans un contexte de forte demande sociale, la Branche Famille et la Caisse...
Chenôve installe son observatoire de la laïcité à l'occasion de la #5ème fête de la République
Depuis 2016, à la date symbolique du 21 septembre, chenôve...
Une vision du rôle de l'élu
Première femme première vice-présidente du Conseil...
Mobilisation contre le sida : le CCAS de la ville de Dijon soutient l'association AIDeS Bourgogne-Franche-Comté
Le CCAS versera à l'association AiDes  une subvention de...
Collèges de Côte-d'Or : Le Conseil départemental a préparé une rentrée résolument écologique et tournée vers l'avenir
Interlocuteur privilégié des collèges, le Conseil...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
Une rentrée sous le signe de l'égalité des chances pour chaque enfant !
A Chenôve, 1 612 élèves répartis en 89 classes ont...
Rentrée scolaire 2022-2023, Dijon présente le projet Ambition éducative 2030
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.