L'association régionale Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique (BFC ME) renouvelle son Conseil d'Aministration et son Bureau pour 3 ans

L'association régionale Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique (BFC ME) renouvelle son Conseil d'Aministration et son Bureau pour 3 ans

Info+ :

Contact : Jean-Marc JACQUES / BFCME
06.83.81.44.19.
contact@bfcme-asso.fr

 



18 juillet 2022

Réunis dans les locaux de la Région à Dijon, les membres de BFC ME ont tenu leur assemblée générale mardi 28 juin. A l’issue de la présentation des différents rapports, un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau bureau ont été élus pour trois ans.

Bureau :
- Co-Président : Robert POGGI, président sortant, Directeur d’Enedis Bourgogne
- Co-Président : Thierry BROSSIER, vice-président et Trésorier sortant
- Trésorier : Médéric LEVAULT, Directeur de l’AGEF Nuits Saint Georges
- Secrétaire Général : Yoann ROSSIGNOL, Directeur Territorial Doubs et Territoire de Belfort, Enedis
- Les organismes membres du Conseil d’Administration : Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, SDEY, AVERE-France, ENEDIS, Banque des Territoires, Crédit Mutuel, EDF, SNCF, La Poste, AGEF, Pôle Véhicule du Futur, Mobilians, Peugeot, Club Tesla.



Une action collective réaffirmée !
BFC ME jouera pleinement son rôle pédagogique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’une mobilité plus durable dans les territoires de notre région. Pour ce faire, l’association a organisé son deuxième e.day au Circuit de Dijon-Prenois le 5 avril dernier, regroupant plus de 600 participants, et porte, par la voix de son chargé de développement Jean-Marc JACQUES, le programme ADVENIR-formations auprès des élus, des professionnels de l’immobilier et du grand public.

BFC ME a également vocation à regrouper l’écosystème régional de la mobilité électrique avec déjà près de 40 membres.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre tout nouveau site internet www.bfcme-asso.fr


A propos de l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique

L’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique a été créée en 2009 à l’initiative de passionnés précurseurs dans le domaine de la mobilité électrique. Elle se veut d’intérêt général (entité neutre, sans vocation commerciale, qui regroupe pratiquement tout l’écosystème) et avec une démarche pédagogique de sensibilisation et de vulgarisation pour tous les publics.

La mobilité est au cœur des préoccupations actuelles et représente un enjeu environnemental et économique. C'est pourquoi les citoyens, appelés au quotidien à se déplacer pour des trajets professionnels ou personnels mais aussi les collectivités locales, organisatrices des transports, ainsi que les entreprises, publiques ou privées, qui gèrent des parcs automobiles, sont amenés à envisager des solutions de mobilité alternatives.
Les fondateurs de BFC ME savent que les véhicules électriques peuvent répondre à ces besoins et représentent une voie possible dans la perspective de réduire notre impact sur l'environnement.
Le domaine de la mobilité électrique propose de nombreuses solutions puisque l'offre des véhicules électriques ne cesse de s'étendre avec des performances toujours plus élevées.
Dans ce contexte, il est donc utile de partager l'information, la connaissance et les expériences vécues pour donner aux décideurs des éléments pertinents pour définir et mettre en œuvre les meilleures réponses aux besoins de mobilité.
L’association a pour objet de promouvoir la mobilité électrique au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment en accompagnant le déploiement de ce mode de déplacement et en valorisant les actions de ses adhérents, en relation avec les ambitions de la région sur la transition énergétique :
- en fédérant tous les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté motivés par les solutions de mobilité durable faisant appel aux véhicules électriques, aux véhicules hybrides rechargeables et aux véhicules à hydrogène.
- en étant un centre de ressources sur l’utilisation des véhicules électriques et à hydrogène pour répondre aux besoins de ses adhérents, partenaires et citoyens de la région, par la mise à disposition d’informations (modèles, charge, formation recyclage, …), par le partage de bonnes pratiques, d’un site web, l’animation d’une communauté, ….
- en développant la promotion de la mobilité électrique par l’organisation de conférences, des présentations de véhicules, des évènements sous le sigle BFCME et en participant à des manifestations organisées par ses adhérents.



BFCME porte le programme Advenir Formations en Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de son développement, le programme Advenir a lancé Advenir Formations un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination des collectivités territoriales, des professionnels de l’immobilier et du grand public.
Advenir Formations souhaite contribuer à accélérer le passage vers la mobilité électrique en France en répondant au déficit d’informations fiables auquel se heurtent les acteurs de cette transition.

Sensibilisation du grand public
Advenir Formations vise à :
• Développer un programme de communication pour informer les français par la diffusion de contenus sur le site internet dédié « jerouleenelectrique.fr » et l’animation des réseaux sociaux
• Renforcer les actions locales de sensibilisation par l’organisation et la participation à des événements régionaux.

Des formations sur-mesure pour répondre aux besoins des collectivités locales et des professionnels de l’immobilier
Le programme pédagogique d’Advenir Formations a été pensé pour répondre aux enjeux spécifiques des acteurs clés du territoire : les syndics de copropriété et les collectivités locales.

Contenu des formations :
Information générique sur la mobilité
Sensibilisation aux aspects sécurité et réponses aux fausses idées
Aides financières
Bonnes pratiques pour l’accompagnement concret
Boite à outils
Obligations réglementaires

Un déploiement de proximité
Le programme Advenir Formations s’appuie sur un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français, les associations régionales membres du réseau Avere France. Ainsi, l’association BFCME est missionnée pour décliner ce programme dans notre région. Elle a pour objectif de toucher près de 7000 personnes d’ici fin 2023 en organisant 170 sessions de formation sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté
Le programme Advenir Formations a été développé par l’AVERE France et son partenaire Eco CO2 sous l’égide du ministère de la Transition écologique. Il bénéficie du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).


Les membres adhérents de BFC ME (au 31/12/2021) :

ENEDIS Direction Régionale Bourgogne -   EDF en Bourgogne – AGEF Nuits Saint-Georges – Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Banque des Territoires – ENEDIS Direction Régionale Alsace Franche-Comté – DIJON Métropole – RENAULT DIJON Automobile – SDEY – AVERE France – SNCF Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté – ORVITIS – AFBE – SICECO – Conseil Départemental de Côte d’Or – SIEEEN– SAVY 21(BMW) – UTBM – Pôle Véhicule du Futur – ACODEGE – PEUGEOT SICA – STARENCO – NEOLIA – CITEOS - SàRL DUTOIT (Rouleeco.com) - ACOZE (Ass. Des Conducteurs de Véhicules Zéro Emission) – NEXANS EVCS – HAGER SAS - MAEC S.A.S groupe CAHORS - Vedettes Panoramiques du Saut du Doubs - FRESHMILE Services – le CNPA - ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) – e-Corse TP – IES Synergie – Stations-e.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
Sortez chez-vous avec le Pass Découverte Bourgogne Franche-Comté
Le pass Découverte « Sortez Chez Vous » permet aux habitants...
Adoption du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027
Le programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura...
Plan européen pour l'hydrogène propre : Marie-Guite Dufay se félicite des retombées pour la Région
Un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC)...
Commission permanente du Conseil régional BFC du 8 juillet 2022 : 77,56 Millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 8 juillet à...
Adaptation au changement climatique : huit acteurs régionaux s'engagent
Jeudi 7 juillet 2022, huit acteurs régionaux engagés pour relever...
Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.