Depuis le début du conflit en Ukraine, un formidable élan de solidarité s’est développé en Europe pour accueillir les personnes déplacées et les prendre en charge. En France, la solidarité s’est remarquablement organisée au travers de nombreuses initiatives des collectivités, des associations et de particuliers. En Côte-d'Or, plus d'un millier de réfugiés ont été accueillis. Fabien SUDRY préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a mis en lumière l’ensemble des acteurs qui se sont engagés dans cette action humanitaire.
Guerre en Ukraine : des acteurs publics et privés s'engagent pour la prise en charge des personnes déplacées d’Ukraine en Côte-d’Or
Dans notre pays, les services de l’État se sont mobilisés à la demande du Gouvernement pour coordonner les initiatives portées par les collectivités territoriales, les opérateurs, les associations et collectifs qui se sont constitués parmi la population.
A l’échelle de la Côte-d’Or, la préfecture a animé très tôt un réseau d’acteurs et s’est impliquée, aux côtés de chacun d’eux, pour garantir la prise en charge et l’hébergement de toutes les personnes déplacées d’Ukraine.
Quelques semaines seulement après que l’épidémie de covid19 avait perdu en intensité, c’est donc sur le front de l’aide humanitaire que s’est illustré notre département, faisant en cela honneur à la tradition d’accueil de notre pays.
Fabien SUDRY préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a mis en lumière l’ensemble des acteurs qui se sont engagés dans cette action humanitaire.
Extraits du discours de Fabien Sudry
«Tous les jours nous sommes par l'esprit et le coeur avec le peuple Ukrainien. Notre devoir est d'aider politiquement, militairement économiquement l'Ukraine agressée par son voisin la Russie. C'est ce que fait l'Europe, c'est ce que fait la France. En Côte-d'Or, nous nous devons de recevoir dignement les familles Ukrainiennes qui fuient la guerre.
En France, début juillet 100 000 Ukrainiens sont accueillis, ils sont 4 à 5 millions en Europe. En Côte d'Or nous avons à ce jour accueilli 1076 Ukrainiens(nes) et chaque semaine une trentaine de réfugiés arrive dans le département.
Aujourd'hui le millier de réfugiés sont hébergés dans des familles d'accueil à travers des logements citoyens français. Pour le reste les personnes sont accueillies par les collectivités dans des résidences d'accueil. La résidence Abrioux à Dijon, les Hospices de Beaune, l'Abbaye de Citeaux mais aussi les bailleurs sociaux tels qu'Orvitis, Grand Dijon Habitat, Habellis se sont mobilisés pour héberger durablement les réfugiés.
Parallèlement un dispositif de protection temporaire a été actionné par l'Europe et appliqué par la France qui permet aux Ukrainiens(nes) de bénéficier de séjours, de travailler et de recevoir une allocation de premier accueil afin de pouvoir survivre.
Délivrées par la préfecure, 622 autorisations ont aisnsi été accordées.
Cette chaine de solidarité comprend la scolarisation des enfants (170 élèves accueillis) et le versement d'allocations, l'accés au soin, l'accés au travail. On peut noter déja de très belles réussites d'insertion professionnelle sur notre territoire.
Je voudrais saluer l'engagement de nos maires toujours fidèles à l'exigence de solidariré, la ville de Dijon pour la mise à disposition de la résidence Abrioux, les bailleurs sociaux du département et particulièrement Orvitis qui a mis à disposition 150 logements en haute Côte-d'Or. Pôle emploi, la croix rouge, le CHU, les pompiers, et bien d'autres associations.»
La qualité de l'accueil des réfugiés Ukrainiens par les Côte-d'Oriens a été chaleureusement remerciée par leurs représentantes.