Appelez le 15 : un mirage pour les territoires ruraux ou l'oasis dans les déserts médicaux ?

Appelez le 15 : un mirage pour les territoires ruraux ou l'oasis dans les déserts médicaux ?

Info+ :

 


Bruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or

40 Grande Rue - 21310 Arceau
Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com
www.amrf.fr

#macommuneestutile


21 juillet 2022

Les Maires ruraux de France s’étonnent de plusieurs annonces récentes dont l’une du nouveau ministre de la Santé, François Braun, qui promeut un modèle de sélection à l’entrée des urgences.
Ceci est inacceptable pour les habitants du monde rural dont plusieurs millions sont désormais privés de médecins traitants quand le Ministre demande à tous de s’adresser à eux avant d’aller aux urgences. Encore faut-il en disposer et si on a cette chance, qu'ils ne soient pas en vacances ou remplacés.

Cette méthode de culpabilisation rampante des citoyens dont la seule solution est l’accès aux urgences, souvent éloignées de leur domicile, n’a rien à faire dans la réponse à la situation de notre système de santé. Les maires ruraux de France tirent la sonnette d’alarme une nouvelle fois avec de très nombreux cas préoccupants qui ont pour conséquence la fragilisation sanitaire des populations rurales, leur incompréhension et désarroi face à notre pays.


L’Association des maires ruraux de France a pris acte des propositions de la mission flash sur les urgences et soins non programmés, en s’étonnant que face à la situation dramatique dans les zones rurales et l’explosion proche de la «bombe à retardement », l’Etat ait préféré cibler le sujet de l’hôpital, certes dramatique, mais qui ne doit pas dissimuler la souffrance du parcours du patient rural et des professionnels de santé encore actifs et solidaires sur nos territoires.

De la théorie illusoire à la pratique, les élus rappellent la dure réalité à laquelle sont confrontées nos populations sans accès aux médecins (10% des Français), éloignées des centres hospitaliers et de leurs services d'urgences encore en capacité à rester ouverts 24h/24, y compris durant la journée.

Nous dénonçons cette méthode Coué qui ni ne renforce ni ne met à disposition de nouveaux moyens pour les services d’urgences. Portant ces derniers ne peuvent déjà pas orienter tous leurs patients vers des lits avals ou sont dans l'incapacité de pouvoir transporter, dans l'heure, les victimes prises en charge par l'équipe de soignants vers un centre spécialisé.

L’AMRF, à l’origine d’une série d’études inédites en 2021 produira prochainement de nouvelles données afin d’encore expliquer pour et comment sortir de l’impasse. Les premiers résultats seront publiés à l’automne 2022 lors du Congrès de l’AMRF en Dordogne. Elle l’a déjà fait en fédérant 35 organisations de professionnels de santé et d’accès aux soins.
Ils ont élaboré ensemble 4 propositions consensuelles pour l’élection présidentielle. L’AMRF le rappellera au ministre de la Santé et de la Prévention en proposant aussi de nombreuses mesures concrètes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Nouveau gouvernement ; les maires ruraux de France saluent la nomination de Dominique Faure, Secrétaire d'Etat à la ruralité
L’Association des maires ruraux de France félicite pour sa...
La ruralité et la Commune sont une chance pour restaurer la confiance et libérer l'énergie des territoires
100 mesures face à l’urgence territoriale. Résolution...
#LeMoisEpic pour ouvrir des épiceries associatives dans les villages
Jusqu'au 28 février 2022, le mouvement citoyen Bouge ton CoQ!,...
Finances rurales Non à la concentration des dotations
Communiqué de l\'AMR : L’Association des maires ruraux de France...
Accès aux soins : Une dynamique inédite multi-acteurs
L’Association des maires ruraux de France salue et remercie...
#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange
L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la...
Loi 3DS, les Députés doivent redonner de la liberté aux communes
Le projet de loi dit 3Ds arrive à l’Assemblée après...
Déserts médicaux et accès aux soins : l'état d'urgence !
La commission santé de l’Association de maires ruraux de France...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.