« Résonances » Photos-poèmes de Jacques et Sébastien Revon

« Résonances » Photos-poèmes de Jacques et Sébastien Revon

Info+ :

Parution : le 05/07/22

Format : 13,5 x 21,5cm
166 pages
ISBN : 978-2-14-027931-7
20 €

Harmattan
Édition – Diffusion
5–7, Rue de l’École
Polytechnique 75005 Paris
commande@harmattan.fr
Tel. : 01 40 46 79 20


27 juillet 2022

Jacques Revon, photographe puis journaliste grand reporter, a saisi durant ses reportages et son quotidien des milliers d’images en noir et blanc et en couleur, en argentique puis en numérique. Sébastien Revon, vit en République d’Irlande, il est pharmacien. L’écriture et les poèmes courts sont pour lui un moyen d’expression privilégié. Jacques et Sébastien Revon nous proposent une conversation entre la photographie et le poème.

La genèse de Résonances

L’idée de la création de cet ouvrage est simple. Un jour, un père et un fils décident de réaliser de manière concertée un travail artistique et littéraire sous la forme d’un recueil intime et mémoriel, composé ici de photographies et de poèmes courts.
Jacques Revon photographe, puis journaliste grand reporter, a saisi durant ses reportages et son quotidien des milliers d’images en noir et blanc et en couleur, en argentique puis en numérique. Son fils, Sébastien Revon, vit en République d’Irlande, il est pharmacien. L’écriture et les poèmes courts sont pour lui un moyen d’expression privilégié.
Eloignés par la distance, mais très proches par la pensée, ils vont par internet partager des images que tous les deux ont choisies et qu’ils affectionnent. S’engage alors entre eux un échange entre le pictural déjà réalisé et l’écriture poétique que le fils va devoir réaliser et proposer à son père. Jacques et Sébastien Revon nous proposent une conversation entre la photographie et le poème.
Le lecteur peut quant à lui, découvrir les liens qui unissent le poème à l’image, l’image au poème… C’est également dans la conception page après page de ce livre, que l’imaginaire de chacun peut se développer.


Jacques Revon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.