Réhabilitation du collège de Liernais : réouverture annoncée pour la rentrée de septembre !

17 août 2022

Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, un phénomène orageux d’une violence extrême s’est abattu sur Liernais et ses alentours, causant des dégâts considérables sur des habitations, des bâtiments publics et agricoles... Propriété du Département de la Côte-d’Or, le collège François de la Grange à Liernais n’a pas été épargné par cet épisode, notamment les toitures, entraînant la fermeture du site jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Depuis, le Département a engagé les travaux nécessaires à la réhabilitation du collège afin d’accueillir les 63 collégiens pour la rentrée 2022-2023 dans les meilleures conditions possibles » annonce François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Un sinistre majeur qui avait entraîné la fermeture du collège

La toiture du collège mais aussi celle du pôle scolaire situé à proximité immédiate avaient été percées par la grêle en de nombreux endroits et plusieurs salles étaient très endommagées, notamment dans le bâtiment administratif. « Nous avons d’abord réalisé les interventions d’urgence, comme installer des bâches sur les parties de la toiture la plus endommagée, récupérer les tuiles non détruites, remanier les toitures, sécuriser les lieux. Je remercie d’ailleurs les entreprises locales pour leur réactivité et leurs savoir-faire, tout comme les sapeurs-pompiers et les agents du Département. Leur mobilisation nous a permis d’éviter que le sinistre s’aggrave » détaille le Président Sauvadet, qui a alors demandé à ses services de « tout faire pour que le collège puisse rouvrir à la rentrée prochaine ».

Déjà 200 000 € de travaux d’urgence engagés

Suite à une consultation en procédure d'urgence, tel que le Code des marchés publics le permet en cas de sinistre de ce type, le Département a pu retenir les entreprises en charge des chantiers de réfection des toitures de l'ensemble du site, réfection ponctuelle des faux-plafonds, de l'éclairage, de cloisonnement et peinture des zones impactées.

Ce sont d’ailleurs des entreprises locales qui réalisent les travaux. Mais les offres ne permettent pas d’effectuer la réparation de toutes les toitures, du fait de l’indisponibilité des entreprises et/ou des matériaux.

Toutefois, les travaux indispensables à la réouverture de l’établissement le 1er septembre prochain, pour un montant de 200 000 €, sont en cours de réalisation. Ils portent sur :

  • la réfection de la toiture (en tuiles) du bâtiment abritant l’espace de restauration, le logement de fonction et l’abri de jardin,
  • la réfection de la toiture (en zinc) des bâtiments d’enseignement et garage,
  • la réfection des faux-plafonds, de l'éclairage, de cloisonnement et peinture de toutes les zones impactées par le sinistre (salles de classe, locaux administratifs, logement).

Les entreprises en charge de ces travaux sont toutes côte-d’oriennes.

Une nouvelle consultation s'effectuera à l’automne en vue d'une réalisation de travaux sur l’année 2023, période à laquelle l’approvisionnement de certains matériaux, notamment les tuiles, pourra être de nouveau possible.

L’objectif de réouverture pour la rentrée de septembre en passe d’être atteint

« L'objectif prioritaire est de rendre opérationnelle la demi-pension pour la rentrée puisque nous accueillons à la cantine, en moyenne et par jour, 95 enfants du collège et du pôle scolaire » précise François Sauvadet. « Et si un éventuel décalage devait se faire sur les travaux avant la rentrée, du fait d’aléas divers, l'essentiel des prestations sera réalisé et celles restantes pourront se faire sans impact sur le fonctionnement du collège ».

Une réunion est fixée la dernière semaine d'août en présence des services du Département et de l'éducation nationale pour confirmer que le collège pourra accueillir les élèves dès le 1er septembre prochain.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 26 septembre 2022
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 26 septembre 2022 pour...
Relais de la flamme olympique en Côte-d'Or : Tony Estanguet et François Sauvadet ont signé la convention faisant de la Côte-d'Or un partenaire privilégié des JO de Paris 2024
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Construction d'une résidence intergénérationnelle à Chenôve
Située dans un quartier calme, résidentiel et verdoyant, proche des...
Rencontre avec les députés Côte d'Oriens : porter la voix du Département et de nos territoires à l'Assemblée nationale
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
22 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2022 : le Département s'engage pour l'insertion des jeunes !
Martine Eap-Dupin, Vice-présidente en charge des Ressources humaines, a...
COVID-19 en BFC : La reprise épidémique accélère : se vacciner, se protéger !
L’épidémie de COVID-19 enregistre une forte hausse ces 7...
La Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'Or, un acteur incontournable pour le pouvoir d'achat et la garantie du juste droit
Dans un contexte de forte demande sociale, la Branche Famille et la Caisse...
Chenôve installe son observatoire de la laïcité à l'occasion de la #5ème fête de la République
Depuis 2016, à la date symbolique du 21 septembre, chenôve...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.