Première preuve de reproduction de Lynx en Côte-d'Or, espèce disparue de Bourgogne vraisemblablement vers le XVIIIe siècle

23 août 2022

Le suivi du Lynx boréal assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office français de la biodiversité a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Côte-d’Or. Cette espèce à fort enjeu patrimonial (environ 180 individus en France dont environ 80 % se situe dans le Massif Jurassien) fait l’objet d’un plan national d’action dont Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, est le coordinateur. Un des enjeux de ce PNA porte sur la recolonisation spontanée de nouveaux espaces forestiers.

Depuis plus de 10 ans, des témoignages parviennent à l’OFB de la présence de lynx en Côte-d’Or, sans pour autant que ces observations puissent être validées de façon formelle. C’est seulement en septembre 2018, avec la découverte d’un lynx mort à Échannay (21) que l’OFB obtient la confirmation de la présence de l’espèce dans le département.
Entre 2018 et aujourd’hui, des images et vidéo confirment la présence d’au moins 2 individus différents en Côte-d’Or (lynx différenciés par leur pelage unique).
Pour rappel, le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international (sa destruction est passible de 150 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement). Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et dans de très rares occasions des moutons. Un seul constat de dommage avéré a été réalisé et attribué au lynx en 2021 dans le département.
Suite à plusieurs signalements et images de lynx sur la côte et l’arrière côte dijonnaise, les agents du service départemental de l’OFB ont disposé des piège-photos pour confirmer la présence de l’espèce. La dernière relève a permis de collecter plusieurs vidéos montrant une femelle lynx avec son jeune jouant devant le piège-photographique.
Afin de mieux suivre et connaître cette espèce sur notre département, un dispositif de piège-photographiques sera déployé dans les semaines à venir, en partenariat avec l’Office national des forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d'Or, les associations de protection de la nature, ainsi qu’avec les correspondants du réseau Loup Lynx de l’OFB.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain
Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain]...
Sécheresse en Côte-d'Or : des territoires toujours en crise : La reprise d'activités sous surveillance - Maintien des mesures prises
La situation s’est dégradée tout au long de...
Sécheresse en Côte-d'Or : renforcement des mesures de restriction
Un renforcement des mesures de restriction est applicable à compter du...
Sécheresse en Côte d'Or : le préfet prend les premières mesures de restriction et appelle à une utilisation économe de l'eau
Après un hiver et un printemps très secs, la situation de la...
Bienvenue dans l'aventure France Services à Montbard... avec un modèle UNIQUE en France !
Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé...
Avec 7 nouvelles Maisons France Services, l'Etat remet le service public au milieu du village !
La mise en place du réseau France Services a été...
Baisse sensible de la délinquance en Côte-d'Or en 2020
Dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire liée à...
17 octobre : journée internationale pour l'élimination de la pauvreté ; l'Etat et ses partenaires en première ligne
Le 13 septembre 2018, le Président de la République faisait de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.