Le collège de Liernais rouvert à la rentrée : engagement pris, engagement tenu !

31 août 2022

« Engagement pris, engagement tenu : oui le collège de Liernais sera rouvert à la rentrée, jeudi 1er septembre. Les travaux réalisés durant l’été permettent cette réouverture et les élèves seront accueillis dans les meilleures conditions possibles ! » résume François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Propriété du Département, le collège François de la Grange à Liernais avait en effet été contraint à la fermeture mercredi 22 juin, suite à l’épisode orageux d’une extrême violence causant des dégâts considérables notamment sur les toitures.

Un sinistre majeur qui avait entraîné la fermeture du collège 

La toiture du collège mais aussi celle du pôle scolaire situé à proximité immédiate avaient été percées par la grêle en de nombreux endroits et plusieurs salles étaient très endommagées, notamment dans le bâtiment administratif. « Nous avons d’abord réalisé les interventions d’urgence, comme installer des bâches sur les parties de la toiture la plus endommagée, récupérer les tuiles non détruites, remanier les toitures, sécuriser les lieux. Je remercie d’ailleurs les entreprises locales pour leur réactivité et leurs savoir-faire, tout comme les sapeurs-pompiers et les agents du Département. Leur mobilisation nous a permis d’éviter que le sinistre s’aggrave » détaille le Président Sauvadet, qui avait alors demandé à ses services de « tout faire pour que le collège puisse rouvrir à la rentrée prochaine ».

200 000 € de travaux d’urgence engagés

Suite à une consultation en procédure d'urgence, tel que le Code des marchés publics le permet en cas de sinistre de ce type, le Département a pu retenir les entreprises en charge des chantiers de réfection des toitures de l'ensemble du site, réfection ponctuelle des faux-plafonds, de l'éclairage, de cloisonnement et peinture des zones impactées. Mais les offres n’ont pas permis d’effectuer la réparation de toutes les toitures, du fait de l’indisponibilité de certaines entreprises et/ou de certains matériaux.

Toutefois, les travaux indispensables à la réouverture de l’établissement le 1er septembre prochain, pour un montant de 200 000 €, ont été réalisés. Ils portaient sur :

  • la réfection de la toiture (en tuiles) du bâtiment abritant l’espace de restauration, de la salle des commensaux (un pan de toiture reste bâché), du préau (avec là aussi un pan de toiture bâché) 
  • la réfection des faux-plafonds, de l'éclairage, de cloisonnement et peinture de toutes les zones impactées par le sinistre (salles de classe, locaux administratifs et espaces de restauration).

La réfection de la toiture (zinc) du bâtiment externa sera réalisés à partir du mercredi 31 août, sans perturber le fonctionnement de l’établissement pour la rentrée. 

Les entreprises qui ont réalisé ces travaux sont toutes côte-d’oriennes : 

  • réfection des couvertures : BARBAUD (Corrombles)
  • réfection de l’éclairage : SNEB (Beaune)
  • remplacement des faux-plafonds : FCBAT (Marsannay-la-Côte)
  • réfection des peintures : BILLARD (Lacour-d’Arcenay)
  • remplacement des vitrages : CHEVRIER (Censerey).


Courant septembre, sont prévus les travaux de réfection de la toiture en zinc du garage et de peinture du logement de fonction et le remplacement d’une vitre du bâtiment externat.

Une nouvelle consultation se fera à l’automne en vue d'une réalisation de travaux sur l’année 2023, période à laquelle l’approvisionnement de certains matériaux, notamment les tuiles, pourra être de nouveau possible.

 

Le collège rouvert pour la rentrée de septembre, jeudi 1er septembre 2022 !

 « L'objectif prioritaire était de rendre opérationnelle la demi-pension pour la rentrée puisque nous accueillons à la cantine, en moyenne et par jour, 95 enfants du collège et du pôle scolaire » précise François Sauvadet. « Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que le collège accueille les élèves, l’équipe éducative, les personnels du Département en charge de l’entretien des locaux et de la restauration scolaire. C’est une excellence nouvelle pour tous ! ». 

 L’occasion pour le Président Sauvadet de rappeler l’engagement pris devant les Côte-d’Oriens de longue date : « J’ai toujours dit ma volonté de maintenir les 47 collèges publics répartis sur le territoire. Au vu des dégâts causés par ce méga orage en juin dernier, il y a eu de l’inquiétude chez certains parents d’élèves, craignant que l’établissement ne rouvre pas. C’est donc un soulagement pour tous, d’autant que le collège accueille les élèves du pôle scolaire pour le déjeuner. Et c’est tout un équilibre qui est maintenu ».  

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *