Réception des maires de la Côte-d'Or au Conseil Général

03 juillet 2014

Pas moins de 600 élus avaient répondu présent. François Sauvadet avait invité Eric Delzant, nouveau préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d'Or qui a pu rappeler l'engagement de l'état auprès des collectivités territoriales. C'était pour les 250 nouveaux maires l'occasion de fêter leur nouvelle fonction dans une ambiance détendue et chaleureuse. François Sauvadet a rappelé que le Conseil Général est leur maison, et qu'ils sont ici chez eux, et leur a confirmé que l’aide aux communes et aux communautés de communes sera sanctuarisée et ce malgré un contexte plus que difficile. 

 

 

 

 

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or 

 

 

 

 

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or

Discours de François SAUVADET

Ancien Ministre,

Député de la Côte-d’Or,

Président du Conseil Général,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Préfet,

Mesdames, messieurs les parlementaires,

Cher Alain, cher Rémi,

Monsieur le Président du Conseil Régional de Bourgogne,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Généraux,

Mesdames, Messieurs les Maires,

Chers amis,

 

Monsieur le Préfet, vous venez tout juste de prendre vos fonctions de Préfet de la région Bourgogne et de Côte-d’Or, je tiens à vous souhaiter à la bienvenue en Côte-d’Or

 

Je veux vous dire que je souhaite avoir avec vous-même et les services de l’état, des relations à la fois confiantes mais aussi exigeantes au service des côtes-d’oriens dont beaucoup sont frappés par les effets d’une crise violente.

 

Nous devrons mobiliser tous nos moyens pour répondre à leurs attentes.

 

Je vous souhaite aussi à vous, les 706 maires de la Côte-d’Or, la bienvenue et vous dire tout le plaisir que j’ai à accueillir ici dans les jardins du Conseil Général pour cette traditionnelle réception des maires.

 

Je salue le plus jeune Maire, le maire de MOLOY du département, tout juste âgé de 23 ans

 

Et notre doyen, le Maire de BLANOT, dans le canton de Liernais.

 

Je ne serai pas très long car j’ai eu l’occasion de vous recevoir dans le cadre de 14 réunions de travail qui ont commencées le 24 avril et qui se sont achevées le 26 juin, et je vous remercie d’y avoir participé.

 

Nous avons eu l’occasion d’échanger sur les compétences du Conseil Général et aussi sur des sujets d’actualité comme les rythmes scolaires.

 

Je veux vous remercier pour ces échanges fructueux que nous avons eus dans ce cadre.

 

A nouveau je forme des vœux pour l’exercice de votre mandat, qui va intervenir, je l’ai dit, dans un contexte difficile, d’attentes fortes des habitants avec en même temps moins de dotations pour y répondre.

 

Des vœux particuliers pour les nouveaux élus : vous êtes près de 250 nouveaux maires.

 

Et puis des vœux également pour ceux qui ont été réélus et qui ont bénéficié d’une confiance renouvelée.

 

Deux messages très simples :

 

D’abord je veux vous redire l’engagement du Conseil Général à vos côtés.

 

 

Par les compétences qui nous sont confiées nous sommes le garant des solidarités humaines et territoriales.

 

Et je veux vous assurer que pendant les mois qui nous restent, puisqu’on annonce notre suppression, nous seront pleinement à vos côtés.

 

Le Conseil Général, c’est votre maison, vous êtes ici chez vous, je vous confirme que l’aide aux communes et aux communautés de communes sera sanctuarisée.

 

Je ne veux pas ici évoquer les différents textes qui vont être proposés au Parlement, les différents textes relatifs à notre organisation territoriale.

 

C’est actuellement le temps du débat parlementaire.

 

Nous sommes des républicains, mes positions sont connues, je n’en ai pas fait mystère et je continuerai de les exprimer.

 

Je m’autoriserai juste deux remarques :

 

D’abord j’avais prévu que ce serait mon dernier discours de mandat, or ceux qui espèrent devront patienter encore un an et demi car les élections auront lieu en décembre 2015.

 

La seconde est que je pense profondément que le Conseil Général a toute sa place dans l’organisation territoriale de notre pays

 

Il faut certes réformer mais en veillant à ne pas rompre l’équilibre fragile entre la ville et la campagne dont le Conseil Général est un des principaux acteurs.

 

Donc j’appelle à beaucoup d’esprit de responsabilité dans ce domaine.

 

Je l’ai toujours dit : nous avons besoin d’une agglomération forte, mais nous avons également besoin d’un monde rural vivant.

 

Et ce n’est pas dans l’opposition des différents acteurs que se créent les synergies mais dans la convergence.

 

Je ne me satisfais pas de l’idée d’une Côte-d’Or à plusieurs vitesses, l’une qui concentrerait les richesses tandis que l’autre ne servirait que de poumon vert.

 

Une Côte-d’Or urbaine qui bénéficierait de tous les services de la vie moderne tandis que l’autre devrait regarder passer les trains de l’avenir.

 

La ruralité, c’est une terre qui doit rester une terre d’avenir.

 

Et c’est aussi pour ça que j’assume le projet de conforter le site d’Alesia qui vise à équilibrer l’offre touristique de nos territoires.

 

C’est pour cela aussi que nous continuerons d’investir à vos côtés.

 

Nous avons d’ailleurs engagé un plan de soutien aux routes départementales et aux travaux publics pour 5 millions d’euros de couches de roulement supplémentaires.

 

Et nous continuerons également les investissements avec la poursuite du plan de déploiement du très haut débit.

 

Nous y consacrerons 20 millions d’euros et, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Régional nous aurons besoin de l’Etat et de la Région.

 

Mon dernier mot sera pour adresser un message de solidarité à nos viticulteurs, qui pour la 3ème fois en 3 ans ont été frappés par la grêle.

 

Je vous remercie et je vous souhaite une excellente soirée dans cette maison qui est votre maison.

 

 

François SAUVADET

Ancien Ministre,

Député de la Côte-d’Or,

Président du Conseil Général,

 

 

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or

Le Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'OrLe Conseil Général reçoit les maires de la Côte-d'Or

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.