Rentrée conquérante à BSB !

08 septembre 2022

Le coup d’envoi des rentrées BSB a été donné lundi 29 août après un été 2022 qui restera comme un cru remarquable en termes de recrutement : les deux programmes principaux de l’Ecole – Master Grande Ecole (MGE) et Bachelor – font ainsi le plein en ayant accru leur sélectivité. 1400 nouveaux étudiants dont près de 300 internationaux rejoignent ainsi les campus de Dijon et Lyon, avec une très forte croissance des effectifs sur le site rhodanien (plus de 800 étudiants). Les premières semaines sont notamment rythmées par différents dispositifs d’intégration et d’immersion dans le monde des grandes écoles de management, comme le challenge d’innovation responsable Innovation Sprint, et par les conférences inaugurales, cette année des sportifs Guillaume Gille et Raphaël Poulain.

Le plein de prépas !
Cette année encore, le Concours BCE a été très réussi avec 255 étudiants admis pour autant de places offertes. BSB consolide sa 14e place au SIGEM – classement qui donne une photographie du choix des candidats issus de classes préparatoires, et donc de l’attractivité des écoles auprès de ce public. BSB a connu une progression de 7 places en 10 ans dans ce tableau. Par ailleurs la sélectivité est en hausse avec un gain de 120 places par rapport à 2021 concernant le rang du dernier affecté.
« Ces excellents résultats font écho à la dynamique très positive de notre École et viennent confirmer la pertinence du modèle alternatif de BSB, dont le positionnement historique est centré sur l’accompagnement des étudiants », analyse Stéphan Bourcieu, Directeur de BSB. « Nous lançons d’ailleurs en cette rentrée Pathfinder, dispositif global et transversal qui va renforcer l’accompagnement de nos étudiants depuis leur intégration jusqu’au premier emploi. »
« Le marché des classes préparatoires est de plus en plus tendu : la concurrence est très vive mais nous sommes satisfaits de rester dans le match et comptons bien être toujours plus attractifs auprès de ce public. »

Recrutement gagnant
Toujours concernant le MGE, 360 étudiants sont recrutés via le Concours Passerelle, ce qui correspond aux objectifs. Cette année exceptionnelle en termes de recrutement se confirme sur les autres programmes et types d’intégration : ce sont ainsi plus de 1400 nouveaux étudiants qui rejoignent les campus de Dijon, Lyon et Paris, dont près de 300 venus de l’international.
Du côté du Bachelor, 190 élèves arrivent en première année à Dijon, et 100 à Lyon, là encore en cohérence avec les objectifs. Pour sa deuxième rentrée, le nouveau campus BSB Lyon poursuit son essor et accueillera plus de 800 étudiants – soit une hausse des effectifs de l’ordre de 35%. L’alternance elle-aussi continue de séduire puisqu’ils seront 900 élèves à choisir cette modalité cette année.

Challenge d’innovation responsable
Au programme de la rentrée notamment, la quatrième édition de l’Innovation Sprint BSB est proposée aux 360 nouveaux élèves de pré-master : pendant trois jours, quatre entreprises les défient sur des thématiques sociétales en leur demandant de répondre à des problématiques concrètes.
Cette année, TotalEnergies, la Société Générale, La Poste Groupe et Lustucru Frais sont les partenaires du challenge, moment privilégié pour apprendre à connaître ses nouveaux camarades, mais aussi stimuler sa créativité et se sensibiliser aux méthodes de recherche requises en Grande École.

Sportives conférences inaugurales
En fin de challenge, les équipes présenteront des pitchs de leurs propositions devant un jury composé des entreprises, puis les gagnantes se verront remettre un prix le mercredi 14 septembre, à l’occasion des grandes conférences de rentrée.
A Dijon (16h30 au Palais des Congrès de Dijon), elle sera animée par Guillaume Gille, champion olympique de handball et actuel sélectionneur de l’équipe de France de handball. A Lyon (16h30 sur le Campus BSB Lyon), elle sera animée par Raphaël Poulain, ancien joueur de rugby emblématique du Stade Français aujourd’hui conférencier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Collèges de Côte-d'Or : Le Conseil départemental a préparé une rentrée résolument écologique et tournée vers l'avenir
Interlocuteur privilégié des collèges, le Conseil...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
Une rentrée sous le signe de l'égalité des chances pour chaque enfant !
A Chenôve, 1 612 élèves répartis en 89 classes ont...
Le collège de Liernais rouvert à la rentrée : engagement pris, engagement tenu !
« Engagement pris, engagement tenu : oui le collège de...
Montbard : tour d'horizon de la rentrée 2022
A la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, les écoles...
La rentrée scolaire 2022-2023 dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté : rénovation énergétique des bâtiments et protection des plus fragiles
Les Conseils Régionaux ont la charge des lycées, ils en assurent...
Pré-rentrée scolaire au collège Roland Dorgelès à Longvic : un nouveau bâtiment livré pour la rentrée
En travaux pour reconstruction totale depuis 2019, le collège Roland...
La ville de Dijon investit près de 8 millions d'euros de travaux dans les écoles dijonnaises en 2022
La ville de Dijon conduit une politique éducative ambitieuse en faveur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.