Savigny-le-Sec inaugure son nouveau pôle périscolaire lumineux et éco-responsable !

Savigny-le-Sec inaugure son nouveau pôle périscolaire lumineux et éco-responsable !

Info+ :

LE BUDGET ET LE FINANCEMENT DE CET EQUIPEMENT 

C’est un montant total de 740 705 euros financés par

L’Etat à travers le DETR de 183 685 euros

La Région à hauteur de 118 475 euros

Le Conseil Départemental 21 à hauteur de 250 000 euros. Une subvention qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Cap 100% Côte d’Or, contrat destiné à accompagner les projets structurants des EPCI et des communes

La Caisse Allocations Familiales à hauteur de 35 354 euros correspondant à l’achat de mobilier

L’autofinancement de la collectivité s’élève à 153 200 euros

 


11 septembre 2022

La communauté de communes Forêts, Seine et Suzon regroupe 25 communes pour 7 500 habitants. Elle compte, sous compétence intercommunale de l’Enfance - Jeunesse, 5 pôles périscolaires. Ils sont répartis pour un bon maillage territorial à Messigny-et-Vantoux, à Lamargelle avec le Pôle de l’Ignon, à Bligny-le-Sec avec le Pôle des Tasselots, à Darois et à Savigny-le-Sec. 600 enfants y sont accueillis. A Savigny-le-Sec les locaux, devenus trop vétustes et ne répondant plus aux normes d’accueil et de confort pour les enfants, ont été remplacés par un pôle flambant neuf pensé par l’architecte Mickael Bizouard.

Comme le souligne Catherine Louis, présidente de l’intercommunalité et vice-présidente du Conseil départemental, ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre des investissements structurants menés par la communauté de communes en faveur des services publics de proximité, pour tous les enfants et toutes les familles du territoire de Savigny-le-Sec et aussi d’Epagny, commune voisine, rattachée à la COVATI.

Cet équipement proposera aux enfants des conditions et un environnement d’excellence, dans le respect des normes et de la réglementation environnementale en vigueur. Une structure à taille humaine, parfaitement adaptée aux besoins des enfants issus d’un environnement périurbain et rural. Avec ce pôle, les conditions de travail des agents seront largement optimisées et leur bien-être n’en sera que meilleur.

« Je tiens à renouveler mes remerciements à nos agents qui ont connu ces derniers mois des conditions de travail difficiles en raison de la crise Covid, mais ils n’ont pas failli à leur mission. Je leur en suis très reconnaissante et je leur redis ma confiance et mon estime… Au-delà des chiffres, cette belle réalisation, illustre l’engagement indéfectible de notre communauté de communes à proposer des services publics de qualité à ses habitants. »

Catherine Louis a, par ailleurs, tenu à féliciter toutes celles et ceux qui ont porté ce projet, les services de la CCFSS, Mesdames Bove, Mitaine et Meyer, la commission « Enfance/jeunesse » et sa Présidente, Catherine Burille, l’architecte, Mr Bizouard, les bureaux d’étude et les 12 entreprises issues de BFC qui ont œuvré à la concrétisation de ce pôle.

Pour mener ce projet à bien, la commune de Savigny-le-Sec a cédé gracieusement le terrain à la communauté de communes.

Ce bâtiment de 260 m² répond aux normes sur la réglementation thermique de 2021 et les zones d’activités et ouvertes sont traitées acoustiquement. Ce nouvel équipement offre une capacité d’accueil de 100 personnes dont 10 personnes adultes en comptant la directrice de ce pôle, Madame Delphine Guyot et les agents de restauration.

Le respect de l’environnement et la volonté de mettre en place des énergies nouvelles sur le territoire c’est l’ADN de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon depuis longtemps, ce que n’a pas manqué d’évoquer madame la présidente, très attachée à ces valeurs. « Aussi, Je me permets de rappeler que notre territoire a été leader en matière d’énergie renouvelable avec le 1er parc éolien de Bourgogne, avec la 1ère charte forestière de territoire élargie aujourd’hui au périmètre du PETR Seine et Tilles en Bourgogne et une filière bois avec 9 chaufferies à plaquettes bois, filière que nombreuses collectivités nous envient. Territoire qui a aussi reçu le label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, TEPCV, label remis par la Ministère de l’environnement de l’époque, Madame Ségolène Royal… Nous poursuivrons nos efforts en la matière car la transition écologique est indispensable. Le temps de l’action doit se construire avec les populations et à leur service. »

Jean-Michel Staiger, maire de Savigny-le-Sec, se réjouit quant à lui du fait que son village frise les 1000 habitants, cet équipement flambant neuf venant renforcer l’offre de service aux familles en permettant aux parents de travailler en toute sérénité comme le souligne Didier Martin, député de la circonscription qui précise, par ailleurs à quel point il est important de maintenir les habitants sur nos territoires.

A Savigny-le-Sec, on connait, comme le confirme Laurent Pedeau, sous-directeur en charge du développement territorial et des services aux familles de la CAF de Côte-d’Or, un élan démographique très net. La CAF a d’ailleurs accompagné, dans le cadre du développement de ses missions auprès des collectivités et des territoires, tant sur le plan technique que logistique, la création de ce pôle périscolaire répondant aux besoins d’une augmentation de la population et du nombre d’enfants. Observer les mutations, accompagner les changements d’usages et d’habitudes des familles, est une des missions de la CAF qui co-réalise, ici, un projet propre à renforcer l’attractivité du territoire et poursuivra son accompagnement financier dans le cadre du fonctionnement de la structure. Dans cette mouvance, deux micros-crèches seront prochainement créées et pour assurer le bon fonctionnement des pôles périscolaires de la communauté de communes, la CAF verse environ 70 000 € par an à travers une prestation de service.

Frédéric Carre, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, a salué l’engagement environnemental de ce projet et celui des maires bâtisseurs, ce qui rassemble étant, bien sûr, plus important que ce qui divise !

Un projet structurant, à l’échelle et à l’image du territoire, fédérateur et porteur de sens pour Emmanuelle Coint qui rappelle l’engagement du Département auprès des collectivités et des élus engagés dans l’amélioration de la qualité de vie et le rayonnement de la Côte d’Or. Le Département a ainsi engagé plus de 13 millions au profit du périscolaire, de la petite-enfance et du sport (au-delà de ses compétences pour une solidarité affirmée de son président François Sauvadet.

Les élus demeurent ambitieux, optimistes et solidaires dans un contexte quelque peu morose. Mais nous sommes toutes et tous décidé à poursuivre notre mission avec l’objectif de répondre aux attentes de nos administrés pour qu’ils puissent vivre sereinement sur un territoire où ils ont décidé de venir s’installer. Celui de Forêts, Seine et Suzon … Un territoire où il fait bon vivre conclue Catherine Louis.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mobilité durable : la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud inaugure le parking de covoiturage, Beaune Sud.
En partenariat avec la société APRR, la Communauté...
Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Etre un territoire de projet, c'est clair et NET pour une #interco dynamique !
Un président d’intercommunalité engagé pour les...
Crise énergétique : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or aux côtés de ses adhérents
Pour les collectivités, la crise énergétique...
France 2030 : un an après son lancement, les premiers résultats concrets sont là en Bourgogne-Franche-Comté !
Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants...
Dijon métropole à la conquête de l'appellation bourgogne
Dans le cadre du grand projet Dijon métropole viticole, François...
Foire internationale de Dijon : la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d'Or » fête ses 3 ans !
Partenaire privilégié de l’évènement, le...
« On ne construit pas assez à Dijon »
Pour répondre aux besoins en logement à Dijon et sur la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.