Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain

12 septembre 2022

Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain] à Montbard illustre le choix d’une ville représentative de la strate concernée par le programme et qui a cependant la particularité d’avoir entre 2016 et juin 2022 bénéficié de l’expérimentation de revitalisation des centres-bourgs, ce qui nous conduit à poursuivre avec la communauté de communes une feuille de route stratégique, à être dans une logique de continuité.

Petites villes de demain nous permet de savoir vers quel cap l’on se dirige.
Pour définir ce cap, des études sont nécessaires pour lesquelles le financement de l’ingénierie est absolument fondamental : ce sont nos chefs de projets », témoigne Laurence Porte, Maire de Montbard. CHEF DE PROJET, CHEF D’ORCHESTRE «Le poste de chef de projet allie à la fois la réflexion prospective et des actions opérationnelles très concrètes dans différents domaines et intéressant des acteurs à la fois institutionnels, économiques, associatifs sans oublier les habitants.

Il faut prendre connaissance de l’existant, des diagnostics, de l’état d’avancement de toutes les actions de revitalisation déjà en cours et se projeter dans les années à venir», témoigne Nicolas Rouxel, chef de projet Petites villes de demain depuis décembre 2021 pour la Ville de Montbard. Qu’ils soient aux prémices de leur réflexion ou qu’ils travaillent sur des projets inscrits dans la continuité du programme précédent, 52 chefs de projet de Bourgogne-Franche-Comté étaient au rendez-vous vendredi 2 septembre pour partager leurs expériences, leurs questionnements, transposer et mettre en commun ces réflexions sur des problématiques - spécifiques ou partagées – de la ville de Montbard.

 

Véritables chefs d’orchestre, ils conseillent et accompagnent les élus dans la concrétisation des projets structurants sur le territoire. Parole de... "C’est à nous, élus, de rêver un projet ambitieux qui n’a de sens que s’il est porté par cette vision globale, et c’est à nous de donner de l’enthousiasme aux chefs de projet pour que   soit réaliste et réalisable". Laurence Porte, Maire de Montbard.

"Le chef de projet est un acteur clé pour que les projets puissent avancer et un interlocuteur reconnu auprès des services de l’Etat et de ses partenaires". Fabien Sudry, Préfet de Côte d’Or et de Région.

"C'est d’abord en pensant aux chefs de projet que l’ANCT a imaginé cette journée qui leur permet de se retrouver ensemble pour la première fois à l’échelle régionale". Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain de l’ANCT


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Maires & Finances : De bonnes nouvelles pour les communes rurales
L’Association des maires ruraux de France se félicite de...
Crise énergétique : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or aux côtés de ses adhérents
Pour les collectivités, la crise énergétique...
La Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur lance un achat groupé de vélos à assistance électrique (VAE)
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, attentive à l’environnement et...
Répondre aux obligations de tri des collectivités
A compter du 1er janvier 2023, les collectivités devront pouvoir...
L'AMR 21 en assemblée générale : Fixer un cap pour l'avenir des communes
Que font les gouvernements depuis 30 ans ? Qu'ont-ils fait de notre...
Orvitis, voir au-delà du bailleur social
Reconnu en tant que bailleur social, Orvitis intervient également comme...
Visite de chantier de la maison de santé de Saint-Jean-de-Losne
Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne et Christophe Bérion,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.