Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain

12 septembre 2022

Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain] à Montbard illustre le choix d’une ville représentative de la strate concernée par le programme et qui a cependant la particularité d’avoir entre 2016 et juin 2022 bénéficié de l’expérimentation de revitalisation des centres-bourgs, ce qui nous conduit à poursuivre avec la communauté de communes une feuille de route stratégique, à être dans une logique de continuité.

Petites villes de demain nous permet de savoir vers quel cap l’on se dirige.
Pour définir ce cap, des études sont nécessaires pour lesquelles le financement de l’ingénierie est absolument fondamental : ce sont nos chefs de projets », témoigne Laurence Porte, Maire de Montbard. CHEF DE PROJET, CHEF D’ORCHESTRE «Le poste de chef de projet allie à la fois la réflexion prospective et des actions opérationnelles très concrètes dans différents domaines et intéressant des acteurs à la fois institutionnels, économiques, associatifs sans oublier les habitants.

Il faut prendre connaissance de l’existant, des diagnostics, de l’état d’avancement de toutes les actions de revitalisation déjà en cours et se projeter dans les années à venir», témoigne Nicolas Rouxel, chef de projet Petites villes de demain depuis décembre 2021 pour la Ville de Montbard. Qu’ils soient aux prémices de leur réflexion ou qu’ils travaillent sur des projets inscrits dans la continuité du programme précédent, 52 chefs de projet de Bourgogne-Franche-Comté étaient au rendez-vous vendredi 2 septembre pour partager leurs expériences, leurs questionnements, transposer et mettre en commun ces réflexions sur des problématiques - spécifiques ou partagées – de la ville de Montbard.

 

Véritables chefs d’orchestre, ils conseillent et accompagnent les élus dans la concrétisation des projets structurants sur le territoire. Parole de... "C’est à nous, élus, de rêver un projet ambitieux qui n’a de sens que s’il est porté par cette vision globale, et c’est à nous de donner de l’enthousiasme aux chefs de projet pour que   soit réaliste et réalisable". Laurence Porte, Maire de Montbard.

"Le chef de projet est un acteur clé pour que les projets puissent avancer et un interlocuteur reconnu auprès des services de l’Etat et de ses partenaires". Fabien Sudry, Préfet de Côte d’Or et de Région.

"C'est d’abord en pensant aux chefs de projet que l’ANCT a imaginé cette journée qui leur permet de se retrouver ensemble pour la première fois à l’échelle régionale". Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain de l’ANCT


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Si tu ne vas pas au numérique, le numérique viendra à toi
À Avelanges, la Communauté de communes des vallées de la...
Le nouvel accueil périscolaire de Darois inauguré
Pour faire face à la hausse de la démographie, la commune de...
Chevigny-Saint-Sauveur accueille le premier Salon régional de la sécurité territoriale
Le 5 décembre 2023, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a accueilli le...
La 6ème édition annuelle du magazine 1 année en Côte-d'Or vient de paraître
Si 2023 a été une année compliquée pour les...
Les petites centralités rurales sont le coeur battant de la ruralité
La première journée du réseau des Centralités...
Villes et Villages Fleuris : une 3ème fleur pour Auxonne
Jeudi 16 novembre, la région Bourgogne Franche-Comté organisait...
Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !
Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté,...
La commune de Montbard méritait un Hôtel de Ville digne… C’est chose faite !
18 mois de travaux ont délocalisé madame le maire et ses...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *