En 2022, les communes peuvent adhérer à la charte du Parc national de forêts

En 2022, les communes peuvent adhérer à la charte du Parc national de forêts

Info+ :

 

Contactez-nous

Parc national de forêts
20 rue Anatole Gabeur
52 210 Arc en Barrois

Tel : 03 25 31 62 35


13 septembre 2022

En 2022, le Parc national de forêts lance une campagne d’adhésion à la charte du Parc national à destination des communes non-adhérentes. Cette adhésion permettra au communes de bénéficier de subventions en soutien à différents projets (de restauration de patrimoine bâti, d’installations d’espaces d’expression culturelle et artistique…). Les communes nouvellement adhérentes s’engageront également à mettre en place des projets qui s’inscrivent dans le développement durable, en accord avec la charte.

Le Parc national de forêts aura 3 ans d’existence le 8 novembre 2022. Des projets sont engagés et les acteurs des communes adhérentes peuvent déjà tirer des bénéfices du Parc national : subventions qui soutiennent des projets (de restauration du patrimoine bâti, d’installations d’espaces d’expression culturelle et artistique...), ou entreprises qui bénéficient de la marqueEsprit parc nationalpour ne citer que ces deux exemples.

Cette année, les communes non-adhérentes auront la possibilité d’adhérer à la charte. Établie pour une durée de 15 ans (2019-2034), la charte propose des orientations de développement durable et de mise en valeur du territoire pour l’aire d’adhésion. En adhérant à la charte, une commune s’engage à mettre ses projets en cohérence avec celle-ci, et à prendre en compte les impacts de ses activités sur le cœur du Parc national. C’est une opportunité sur laquelle les conseils municipaux des communes actuellement non-adhérentes devront réfléchir et délibérer.

 Les bénéfices de l’adhésion des communes portent sur l’appellation protégée « Commune du Parc national », la possibilité pour les acteurs économiques de bénéficier de la marque Esprit Parc national – forêts, sur l’ingénierie technique et financière de l’établissement public du Parc national, les subventions pour la réalisation d’actions concourant à la mise en œuvre de la charte, et la prise en compte particulière du statut d’aire d’adhésion dans la programmation financière de l’État.

La délibération de l’adhésion des communes candidates à la charte du Parc national de forêts devra avoir lieu avant le 27 octobre prochain, après avis des communautés de communes dont elles font partie.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Enedis invite les élus à visiter un poste source
Enedis en Bourgogne, service public au service de la transition...
THD : Free arrive sur le RIP d'Alise-Sainte-Reine
L'inauguration de l’arrivée de FREE sur le réseau...
Hausse des prix de l'énergie et besoin en services publics : les Maires ruraux demandent un bouclier pour les dépenses liées à l'énergie et la hausse des dotations
Les perspectives financières de nombre de communes rurales...
Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain
Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain]...
C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
Accompagner la rénovation énergétique des communes
Il n’est pas toujours aisé pour les collectivités de...
Visite du chantier de l'Accueil Collectif pour Mineurs (ACM) à Bellefond
Les 80 enfants de la commune de Bellefond vont pouvoir bénéficier...
Thierry Darphin a inauguré la rénovation de l'Asile Charbonnel et de la roseraie à Is-sur-Tille
Thierry Darphin, maire de la commune d'Is-sur-Tille a inauguré la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.