Hausse des prix de l'énergie et besoin en services publics : les Maires ruraux demandent un bouclier pour les dépenses liées à l'énergie et la hausse des dotations

Hausse des prix de l'énergie et besoin en services publics : les Maires ruraux demandent un bouclier pour les dépenses liées à l'énergie et la hausse des dotations

Info+ :

Photo : Bruno Bethenod AMR 21

www.amrf.fr


14 septembre 2022

Les perspectives financières de nombre de communes rurales s’assombrissent. De plus en plus d’élus s’inquiètent des conséquences de la hausse des prix de l’énergie impactant directement les budgets communaux. Cette dépense pourrait augmenter dans des proportions insupportables de 50 % à 200 % selon les fournisseurs d’énergie.

Les communes vont se retrouver dans l’incapacité d’absorber ces dépenses et risquent d’être dans l’obligation de présenter un budget en déséquilibre. Ceci est renforcé par la diminution des dotations en raison de l’absence d’indexation sur l’inflation et de la pression mise par l’Etat pour la maitrise de la hausse des dépenses.

Pour faire face à ce contexte déstabilisant et incertain, l’AMRF sollicite la mise en place d’un bouclier tarifaire pérenne et la révision à la hausse des dotations.

Cette situation menace l’économie réelle rurale dont le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les communes sont amenées à différer de nombreux investissements dont l’enveloppe a explosé du fait de la révision des prix par les fournisseurs, et faute de capacité financière. Certaines devront se résigner à fermer des services publics alors que les besoins de la population augmentent.  

A ce jour, seules les plus petites communes (moins de 10 salariés et des recettes de fonctionnement inférieures à 2 millions d’euros) peuvent bénéficier d’un retour au tarif règlementé. Des aides sont possibles pour les communes mais ne seront touchées que dans plusieurs mois, sans lien avec l’immédiateté des difficultés et sous certaines conditions, rendant l’aide virtuelle quand les tarifs augmentent concrètement.

L’association des Maires Ruraux de France demande à Madame La Première Ministre et à son Gouvernement la création d’un bouclier tarifaire, d’un fonds de soutien énergie, et d’une révision de l’approche en matière de dotations à l’occasion du PLF2023.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des vœux en mode transitions plurielles et projets structurants !
Dans le contexte géopolitique très compliqué dans le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *