La route des POTEs ! Une nouvelle initiative en faveur de la transition écologique en Bourgogne Franche-Comté

14 septembre 2022

Lors d’une conférence en ligne, mercredi 14 septembre, Stéphanie Modde, Vice-présidente en charge de la transition écologique et Claire Roumet Directrice d'Energy Cities lancent une réflexion afin de construire une nouvelle initiative : la « Route des POTEs ».

La « Route des POTEs » a pour ambition de mettre en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions réionales. Elle permettra de découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté, qui, maillées entre elles, formeront la Route opérationnelle en 2023.

Pour le réseau des POTEs*, c’est l’opportunité de mettre en lumière leurs actions, de se fédérer autour d’une ambition commune, de créer du lien et de favoriser la mise en réseau.

Ce projet répond à une des vocations du réseau des POTEs de faire émerger des projets collectifs et fédérateurs. L’idée de créer une sorte de parcours de la transition écologique basé sur les initiatives des POTEs a été évoquée à plusieurs reprises depuis le lancement du réseau. Elle a commencé à prendre forme dans les esprits lors du Festival des Solutions 2021 pour finalement donner lieu début 2022 à la création d’un groupe de travail « Route des POTEs ».

Un appel à idées a été lancé au sein du réseau des POTEs au printemps dernier afin de répertorier l’ensemble des POTEs prêts à se mobiliser dans le cadre de ce projet collectif. Il s’adresse à tous les POTEs qui font partie du réseau mais aussi aux personnes qui souhaitent rejoindre le réseau des POTES pour répondre à l’appel.
A terme, les expériences proposées par les POTEs seront visibles sur une carte interactive voire collaborative où les visiteurs des informations pratiques afin de démultiplier les initiatives.

Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs), regroupe des acteurs engagés dans la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau compte aujourd’hui 470 personnes.
La Région et Energy Cities animent le réseau des POTEs, en partenariat avec l’ADEME BFC depuis 2017 pour donner de l’élan à la transition écologique en région.
Trois objectifs ont été identifiés pour cette démarche : valoriser les POTEs et leurs initiatives pour favoriser leur essaimage, faire émerger des projets collectifs et favoriser l’entre-aide pour accélérer les projets, contribuer aux différentes stratégies régionales par une vision des POTEs


Pour plus d'informations :

Proposez vos idées ici :

https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/wp-content/uploads/2020/02/appel-a-idees-juillet-2022_bassedef-07.07.2022.pdf
https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/appel-a-nouveaux-potes/
https://www.facebook.com/potesbourgognefranchecomte
https://www.linkedin.com/groups/12588954/


Une adresse mail :
Reseau_POTEs@energy-cities.eu

 

(*) Le réseau des POTEs :

Les POTEs sont des personnes physiques qui ne sont pas les porte-voix d’une institution, d’une organisation ou d’une structure, étant entendu qu’ils sont souvent à la croisée d’engagements personnels, professionnels citoyens, politiques, associatifs... ou parfois plusieurs à la fois. Les POTEs portent des projets de transition écologique, ouvrent des voies nouvelles pour développer ou accélérer la transition écologique et ont une vision d’un futur désirable. Ils sont animés par des valeurs altruistes, des valeurs de partage et souhaitent s’impliquer dans une dynamique collective régionale pour faire bouger les lignes de la transition écologique.

Le programme d’animation est co-construit avec les POTEs, décliné annuellement dans le cadre d’une feuille de route et mis en œuvre sur la base d’une animation participative, inclusive et innovante. Il se traduit par exemple par :

- des outils (plateforme d’échanges, une page facebook, des supports de communication),
- des méthodes créatives pour faire émerger des projets ou améliorer des projets existants,
- des rencontres (régionales, visites chez les POTEs ou cafés POTEs virtuels),
- des groupes de travail pour développer l’entre-aide ou approfondir une thématique (ex «Habiter heureux en BFC » pour apporter un autre regard sur le bâtiment de demain).


La route des POTEs : thématiques du projet de circuit :

 • Thématiques :
Agriculture & Forêt, Alimentation durable, Artisanat, Art & culture, Biodiversité, Economie circulaire, recyclage, ré-emploi, Economie sociale et
solidaire, Formation & Enseignement, Habitat durable, Transport et mobilité durables, Numérique responsable, Transition énergétique & énergies
renouvelables, Efficacité énergétique, Sobiété & low tech
• Type d’expériences :
Visites/portes ouvertes ; activités/événements/animations ; réalisations/constructions/innovations ; conférences/débats/projections ; formations/stages/enseignements ; rencontres/échanges ; faire avec (pour réaliser un objet, pratiquer une activité, etc.)

 
Programme du webinaire du 14 septembre 2022 :

9h15 : Ouverture
9h30 : Introduction et présentation
du projet de Route des POTEs par l'équipe d'animation du réseau des POTEs.
10h00 :
Regards croisés

Comment des acteurs de la transition écologique contribuent à faire rayonner notre territoire, à inspirer et à donner envie d'agir ?

Avec la participation de :
• Béatrice WEIDENMANN-DALMAIS / Oh la Bâche ! - 39
• Julien BERLAND / Merveilles et Nature - 71
• Melchior DE ROQUEMAUREL / Jurascic - Projet CEReAL - 39
• Séverine LASSERRE / Ecogit' Actions - La Roche Bleue - 71
• Stéphane RACINE / Ferme-école des Crusoé - 71

11h00 : Prochaines étapes pour construire la Route des POTEs et conclusion P
Par l'équipe d'animation et Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique.

Animation : Benjamin MAGNEN

En partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Programme FEDER-FSE+ 2021-2027 : près d'un demi-milliard d'euros mobilisé pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Massif du Jura
La Bourgogne Franche-Comté, première Région...
La région Bourgogne Franche-Comté lance pour la 3 ème année consécutive une action de démocratie participative en faveur de l'écologie
Du 24 septembre au 2 octobre se déroule sur tout le territoire de...
Sécheresse en Côte-d'Or : de nouvelles mesures de restriction applicables à compter du lundi 19 septembre
Des territoires toujours en crise malgré les épisodes de pluies...
VNF, à l'eau avec les collectivités
Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performances signé...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
Changement climatique : la ville de Dijon a procédé à une inspection flash du patrimoine arboré de ses écoles
Sécheresse et conséquences du changement climatique : la ville de...
Sécheresse en Côte-d'Or : des territoires toujours en crise : La reprise d'activités sous surveillance - Maintien des mesures prises
La situation s’est dégradée tout au long de...
La rentrée scolaire 2022-2023 dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté : rénovation énergétique des bâtiments et protection des plus fragiles
Les Conseils Régionaux ont la charge des lycées, ils en assurent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.