Une vision du rôle de l'élu

21 septembre 2022

Première femme première vice-présidente du Conseil Départemental de Côte-d’Or, Emmanuelle Coint a fait de sa carrière un engagement au service des autres, d’abord dans sa vie professionnelle, puis au sein d’associations avant d’être élue locale. Jour après jour, elle œuvre dans l’intérêt des territoires et des habitants, où qu’ils se trouvent en Côte-d’Or.

Ses lunettes bleues posées sur la tête, installée dans son bureau de première vice-présidente du Conseil Départemental, à côté de la salle des séances, un verre d’eau à la main, Emmanuelle Coint, 54 ans, revient sur ce qui l’a conduite en politique. D’abord infirmière au CHU de Dijon, elle prend un congé parental pour élever ses trois enfants. Peu à peu, elle s’engage dans le bénévolat en tant que parent d’élève ou auprès de l’ADMR, spécialiste du service à la personne. En 2003, lors de la première canicule, Jean-Pierre Raffarin passe en Côte-d’Or. A l’occasion d’une table ronde, Emmanuelle Coint, porte-parole de l’ADMR, intervient auprès des élus réunis dont Louis de Broissia, alors président du Conseil Général de Côte-d’Or. N’adhérent à aucun parti politique, elle se voit toutefois proposer de participer aux Régionales, en 2004, sans succès. « En 2007, Louis de Broissia m’a sollicité pour les élections départementales. J’ai été élue en 2008. » La même année, elle devient conseillère régionale, prenant le relais d’élus qui ont renoncé pour éviter le cumul des mandats.

L’engagement politique

« La chose publique m’a toujours intéressée. J’avais envie d’aller là où ça se décide, de ne pas juste grogner mais d’apporter ma pierre. C’est bien d’être militant associatif mais c’est bien aussi d’avoir un autre rôle pour porter ce qui est utile. » Dans le soin, le monde associatif ou en politique, l’engagement et le service à l’autre se dessinent en toile de fond dans la vie de celle qui voulait voir comment créer les conditions des possibles. « L’élu est là pour servir les habitants et la société. Il aide à ce que les choses soient mieux ou meilleures, en fonction des sujets. » Emmanuelle Coint insiste sur l’importance du travail collaboratif, convaincue que les élus ne font, ne réussissent et n’échouent jamais seuls. « Une collectivité ne fonctionne bien que s’il y a un exécutif qui se nourrit des regards et des expertises de chacun, sous l’autorité du président. Il reste le chef d’orchestre mais chacun doit savoir jouer sa partition pour porter collectivement une musique harmonieuse. »

 

L’élu et les autres acteurs du territoire

Outre les élus, Emmanuelle Coint met en avant le rôle d’autres maillons du territoire. « Les échanges entre politiques publiques et technique sont indispensables car ceux sont les agents qui mettent en œuvre. » Ils ne sont pas les seuls à contribuer à la vie et la dynamique du territoire. « Il y a tous les partenaires : Europe, Etat, Région, communautés de communes, agences de l’Etat, associations, chambres consulaires, syndicats, groupements d’entreprises… Toutes les forces vives du territoire participent et c’est passionnant de les rencontrer, chacun avec leur expertise, représentant un pan de la société. » En les écoutant, Emmanuelle Coint espère participer à une politique efficiente capable de répondre aux besoins des citoyens. La première vice-présidente assure que ses missions politiques lui ont permis de découvrir des sujets auxquels son milieu professionnel et personnel ne l’auraient pas conduit.

Une femme comme les autres élus

En plus d’être la représentante du canton de Brazey-en-Plaine et la présidente de la commission Solidarités, Emmanuelle Coint occupe la fonction de première vice-présidente du Conseil départemental, une première pour une femme. « Je suis touchée et honorée d’être la première femme première vice-présidente mais je suis surtout fière que ce soit le canton de Brazey-en-Plaine et la commission Solidarités, la première compétence du Département qui m’ait porté à cette fonction. » Bien qu’elle se voie comme une vice-présidente comme les autres, en tant que première vice-présidente, Emmanuelle Coint se place comme un appui au Président. « Ça me touche que mes collègues aient validé mon nom, c’est que je ne dois pas être une mauvaise collègue et que je ne dois pas trop mal faire mon travail » sourit Emmanuelle Coint.

Répondre à tous et à chacun

A la commission Solidarités, l’élue tente d’apporter la réponse adéquate à chacun. Avec plus de 10 000 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, plus de 10 000 du RSA ou encore 3 000 enfants à suivre avec la protection de l’enfance, elle cherche à mettre en place une politique globale tout en apportant une réponse sur-mesure et personnalisée à chaque situation. « Nous accompagnons chacun là où il a décidé de vivre sur le territoire, 100% Côte-d’Or, on n’abandonne aucun territoire avec une réponse de proximité ! » martèle Emmanuelle Coint. « Chaque parcelle du département mérite de vivre et nous y contribuons à travers nos compétences. » La première vice-présidente dresse enfin le portrait de l’élu idéal, celui ou celle qui sait rester humble, qui a du discernement, des convictions et de la ténacité. « Il faut aussi qu’il fasse preuve de bienveillance pour veiller au bien d’autrui. »

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le nouvel accueil périscolaire de Darois inauguré
Pour faire face à la hausse de la démographie, la commune de...
La 6ème édition annuelle du magazine 1 année en Côte-d'Or vient de paraître
Si 2023 a été une année compliquée pour les...
Tour de France 2024 en Côte-d'Or : les itinéraires des 3 étapes sont désormais connus : 44 communes côte-d'oriennes traversées !
Après avoir annoncé en juin dernier le retour du Tour de France...
Violences faites aux femmes : le Département va encore plus loin pour lutter contre ce fléau
A la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences...
Rénovation du collège Roland Dorgelès : Le Département investit pour les jeunes
La restructuration du collège Roland Dorgelès de Longvic est le...
Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Activation de la Viabilité Hivernale : le Département paré pour sécuriser les déplacements des usagers sur les 5 674 km de routes départementales en cas d’intempéries
Vendredi 17 novembre, François Sauvadet, Président du Conseil...
Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques
Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *