
Info+ :
Autrefois en Côte-d'Or
Deuxième édition enrichie.
En vente en librairie
84 pages
Format : 23 X 15 cm.
Prix public : 16 €.
En vente en librairie
Dépôt légal : septembre 2022 - ISBN : 9782953448672
Le succès de la première édition du livre "Autrefois en Côte-d'Or", très rapidement épuisé, a incité André Beuchot à proposer rapidement une seconde édition. Mais plutôt que de rééditer en l'état l'ouvrage précédent, cette nouvelle mouture est enrichie de textes et de documents nouveaux, souvent inédits, que le lecteur découvrira au fil des pages.
Autrefois en Côte-d'Or
Les nouveautés
- Les productions des établissements Branget ou l'usine à plâtre Béné-Nicot à Mâlain.
- Les mines et hauts-fourneaux de Cussey-les-Forges/Marey-sur-Tille.
- Le haut fourneau de Gurgy-la-Ville
- Les forges de Choiseau.
- Le haut fourneau de Prusly-sur-Ource.
- La papeterie de Fontenay.
- Les moulins à papier et papeteries de Touillon et Marmagne… etc.
Difficile d'imaginer toutes ces activités aujourd'hui. Au fil de ses balades dans le département, André Beuchot est allé à leur recherche. Ruines ici, bâtiments transformés plus loin, les trouvailles collationnées donneront peu à peu naissance à ce nouveau livre.
"Autrefois en Côte-d'Or" vous propose un petit retour en arrière, une sélection de sites donnant un aperçu du passé Côte-d'Orien. Cartes postales anciennes, photographies actuelles, dessins à l'encre ou aquarelles proposant des essais ou hypothèses de restitutions des lieux, s'ajoutent à un bref historique des sites retenus.
Loin d'un livre historique, "Autrefois en Côte-d'Or" s'adresse aux curieux, aux promeneurs qui souhaitent découvrir le département sous un angle inattendu.
Bien des activités oubliées ont occupé nos ancêtres en Côte-d'Or. Qui se souvient du temps des mines de fer de Thostes, des mines de charbon de Sincey-lès-Rouvray, Aubigny-la-Ronce ou des minières de Marsannay-le-Bois ? Qui imagine encore l'activité des hauts fourneaux et des forges ? Plus de trente hauts fourneaux roulèrent au début du XIXe. La grande forge de Buffon est bien connue, mais de nombreuses autres entreprises fonctionnèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à Drambon, Marcennay, Lacanche, Moloy, Précy-sous-Thil… Les forges de Sainte-Colombe-sur-Seine, Rochefort-sur-Brevon, Montzeron… ont marqué leur époque. Fontenay posséda peut-être une des plus anciennes forges d'Europe, active dès le XIIe siècle, alimentée par les mines de fer voisines de l'abbaye.
Simples trous dans la terre dispersés en forêt, tours maçonnées comme à Ahuy, Liernais, Montlay-en-Auxois, La Motte-Ternant… ou constructions imposantes comme à Mâlain ou Velars sur-Ouche, les fours à chaux étaient innombrables dans le département. Ces dernières années, un four à chaux remontant aux XIII-XIVe siècles a été découvert à Cestres par les archéologues. Si la chaux fut employée pour la construction ou la réalisation de fresques, son utilisation pour amender les terres fut aussi un énorme débouché, dans le Morvan en particulier. La pierre à chaux puis à ciment était souvent extraite à ciel ouvert, mais de gigantesques carrières souterraines furent exploitées à Mâlain, Veuvey-sur-Ouche ou encore Crugey. Le gypse fut extrait pour la production de plâtre à Mâlain, Mesmont…
Dès le XVe siècle, des papeteries s'implantèrent également dans le département, parfois simple moulin à papier, parfois très éphémères, souvent sous l'impulsion des abbayes. Au XVIIIe siècle, des entreprises importantes s'installèrent comme la papeterie Montgolfier qui compta cinq usines dans le vallon à Fontenay, les papeteries de la vallée du Meuzin, les papeteries de la vallée de l'Ouche ou les papeteries de la vallée de l'Ignon. Poncey-sur-L'Ignon où Ferdinand Leistenschneider mit en service une des toutes premières machines à fabriquer le papier en continu de son invention.
Le haut fourneau de Gurgy-la-Ville
Les moulins à papier et papeteries de Touillon et Marmagne
Marmagne Forge de Choiseau 1842
Mâlain Branget