COVID-19 en BFC : La reprise épidémique accélère : se vacciner, se protéger !

25 septembre 2022

L’épidémie de COVID-19 enregistre une forte hausse ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où l’arrivée de l’automne doit inciter chacun à s’engager activement dans la lutte contre le virus. Les moyens de protection restent inchangés : prévenir, se faire tester, se vacciner !

Avec près de 370 cas pour 100 000 habitants, l’incidence de l’épidémie en population générale augmente de plus de 50% par rapport à la période précédente en Bourgogne-Franche-Comté.
Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs affichent même des taux supérieurs à 400 cas pour 100 000 habitants, au-dessus de la moyenne nationale (environ 300 cas pour 100 000 habitants).
Le taux de positivité des tests, proche de 25%, témoigne également de l’accélération de la circulation virale dans la région.

L’arrivée de l’automne, les températures plus froides, la reprise des activités en intérieur doivent nous inciter à recourir à tous les réflexes de prévention acquis depuis le début de l’épidémie : se laver les mains le plus souvent possible, porter le masque lorsqu’il y a du monde
et en présence de personnes fragiles, aérer régulièrement les espaces clos, s’isoler au moindre signe évocateur, faire un test, et rester isolé en attendant les résultats…
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle également qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner auprès de son professionnel de santé de proximité (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…)
Les plus de 60 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou à risque de forme grave de Covid-19, ou vivant dans l’entourage d’une personne fragile, les professionnels de santé ou salariés du secteur de la santé et du médico-social, sont invités à faire leur rappel vaccinal, sans attendre.
Depuis le début de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, 6 756 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d’une forme sévère de la maladie ; 2 513 en établissements médico-sociaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Centre Hospitalier La Chartreuse : la Maison Matisse se réinvente et intègre de nouveaux locaux, à proximité du Centre Hospitalier
Le Centre Hospitalier La Chartreuse est fier d’annoncer le...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...
Bienvenue en France
Avec émotion pour les unes, avec déférence pour les...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient Ambassadrice de « Mon espace santé »
L’Agence Régionale de Santé de...
Epidémies hivernales en BFC: Vaccination, bons comportements : se remobiliser avant les fêtes !
Grippe, COVID-19, bronchiolites : face à l’intensification de la...
2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis
Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *