22 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2022 : le Département s'engage pour l'insertion des jeunes !

26 septembre 2022

Martine Eap-Dupin, Vice-présidente en charge des Ressources humaines, a accueilli ce lundi matin à l’Hôtel du Département les 22 nouveaux apprentis qui effectuent leur formation en alternance au sein de la collectivité pour l’année 2022-2023, portant à 31 le nombre d’apprentis affectés dans les services départementaux.

L’apprentissage, dont les atouts en termes d’employabilité ne sont plus à démontrer, est un formidable tremplin pour les carrières professionnelles. Le Conseil Départemental s’est ainsi engagé dans cette voie avec beaucoup d’enthousiasme. Il forme de longue date des jeunes aux métiers de la fonction publique territoriale. Depuis 1994, ce sont 336 apprentis qui ont reçu une formation professionnelle au sein de la collectivité. Et en 2022-2022, ce sont 8 apprentis supplémentaires qui sont accueillis au Département en comparaison de l’effectif 2021-2022.

A noter qu’au sein de cette nouvelle promotion, 5 jeunes sont affectés dans les services de la restauration scolaire, soit près d’un tiers de l’effectif global, gage de l’attrait de ces métiers.

A l’heure où plus de 16 % des jeunes de moins de 25 ans sont confrontés au chômage, l’apprentissage est une réelle opportunité de mettre un pied dans l’emploi, avec des perspectives d’embauche sérieuses de par l’expérience et la maturité acquises au cours de leur formation. Car l’expérience est bien souvent la clé d’une insertion réussie et durable sur le marché !
François Sauvadet et Martine Eap-Dupin ont également remercié les agents du Conseil départemental qui s’impliquent au quotidien afin d’accompagner les apprentis tout au long de leur formation : « En tant que maîtres d’apprentissage, vous permettez à ces jeunes de construire leur avenir professionnel. Vous les formez, les guidez, transmettez vos connaissances et vos compétences. Vous pouvez en être fiers » a insisté Martine Eap-Dupin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Talents de l’Innovation 2023 révélés
Le Village by CACB et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont...
Violences faites aux femmes : le Département va encore plus loin pour lutter contre ce fléau
A la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences...
Rénovation du collège Roland Dorgelès : Le Département investit pour les jeunes
La restructuration du collège Roland Dorgelès de Longvic est le...
Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Activation de la Viabilité Hivernale : le Département paré pour sécuriser les déplacements des usagers sur les 5 674 km de routes départementales en cas d’intempéries
Vendredi 17 novembre, François Sauvadet, Président du Conseil...
Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques
Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot,...
La filière bois au coeur de la première rencontre délocalisée entre le Département de la Côte- d'Or et la Com Com de Forêt Seine et Suzon
La première réunion « délocalisée et...
Le Département et le Conseil Départemental des Jeunes « Ensemble contre le harcèlement »
Le harcèlement est au coeur des préoccupations quotidiennes en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *