Relais de la flamme olympique en Côte-d'Or : Tony Estanguet et François Sauvadet ont signé la convention faisant de la Côte-d'Or un partenaire privilégié des JO de Paris 2024

Relais de la flamme olympique en Côte-d'Or : Tony Estanguet et François Sauvadet ont signé la convention faisant de la Côte-d'Or un partenaire privilégié des JO de Paris 2024

Info+ :

Crédit photos : Philippe Bruchot - CD 21

 


27 septembre 2022

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont signé ce jour la convention de partenariat relative au passage de la flamme olympique en Côte-d’Or. Une nouvelle étape est donc franchie pour que la flamme brille toute une journée en Côte-d’Or, en amont de la plus prestigieuse compétition sportive mondiale, mettant ainsi en lumière nos richesses naturelles, patrimoniales, culturelles... et tout le mouvement sportif !

La Côte-d’Or figurera bien parmi la soixantaine de départements qui accueilleront la flamme olympique à l’été 2024. Cette décision vient d’être entérinée par la signature de convention de partenariat ce jour au siège du Comité d’organisation des JO de Paris 2024 (COJO 2024), à Saint-Denis, entre Tony Estanguet et François Sauvadet.

Tony Estanguet, François Sauvadet et Catherine Louis, Vice-présidente du Département en charge du Sport et de la Jeunesse.

"Partenaire du monde sportif, le Département s’est naturellement porté candidat pour participer à cette grande fête populaire. C’est une première dans l’histoire des Jeux Olympiques que de faire des Départements les territoires pivots pour la réussite des JO et du relais de la flamme, symbole multimillénaire de paix et de rassemblement autour des valeurs sportives" a déclaré le Président Sauvadet.

Déjà labellisé « Terre de Jeux », le Département entend faire rayonner tout le monde sportif, le sport est un élément important du vivre-ensemble des Côte-d’Oriens. Grâce à une offre sportive présente partout et accessible à tous, notre territoire compte plus de 3 000 équipements sportifs au service de plus de 120 000 licenciés, soit ¼ de la population côte-d’orienne! Et il mobilise de nombreux bénévoles qui sont de véritables chevilles ouvrières des clubs et des comités.

"C’est pour ces raisons que le Département de la Côte-d’Or a souhaité être département relais de la flamme olympique. Ce moment sera l’occasion de remercier et de mettre à l’honneur tous les bénévoles dont l’engagement est exemplaire, mais aussi nos sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe" a repris le Président Sauvadet.

François Sauvadet et Tony Estanguet présenteront, au printemps prochain, le parcours détaillé du Relais de la flamme, avec les différentes villes-étapes qui seront au cœur de cet évènement et qui co-construiront le programme d’animations. L’idée étant de retenir les lieux les plus emblématiques de Côte-d’Or, d’un point de vue historique, patrimonial, culturel, ou naturel.
Le Département mobilisera 180000 € sur trois ans pour organiser cette belle aventure.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...
Le Conseil départemental des Jeunes délocalisé à Recey : une séance placée sous le signe des vœux et de l’engagement !
Mercredi 24 janvier, les Conseillers départementaux Jeunes de la...
Flammes olympique et paralympique en Côte-d’Or : présentation des relayeurs du Département et du tracé du relais
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, est...
François Sauvadet présente des vœux 2024 engagés et solidaires aux côtés de tous !
Pour paraphraser le Président CHIRAC « notre maison...
Vote du budget 2024 de l'Assemblée départementale - 679 M€ pour la Côte-d'or et les Côte-d'Oriens
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Tour de France 2024 en Côte-d'Or : les itinéraires des 3 étapes sont désormais connus : 44 communes côte-d'oriennes traversées !
Après avoir annoncé en juin dernier le retour du Tour de France...
Violences faites aux femmes : le Département va encore plus loin pour lutter contre ce fléau
A la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *