Conseil municipal de Dijon du lundi 26 septembre 2022

Conseil municipal de Dijon du lundi 26 septembre 2022

Info+ :

 

Les conseils sont ouverts au public

Vous pouvez vous rendre à l'Hôtel de ville de Dijon.

Vous pouvez également les suivre en vidéo, en direct ou en différé en suivant ce lien www.dijon.fr/Vie-municipale/Conseil-municipal-ordre-du-jour-et-live


28 septembre 2022

Le conseil municipal s’est réuni le lundi 26 septembre 2022 pour examiner 23 rapports parmi lesquels les priorités de la municipalité en matière d’accompagnement au bien vieillir, de soutien à la création culturelle, de transition vers les nouvelles mobilités et de valorisation de son patrimoine vitivinicole.

« DIJON SPORT SANTÉ » : LES SENIORS ENCOURAGÉS À LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE (RAPPORT N°20)

Dans le cadre de sa politique de l’âge et la lutte contre la perte d’autonomie, la Ville de Dijon est attentive au bien vieillir et au mieux vivre de ses aînés.

Dans le cadre des actions de la Conférence métropolitaine-départementale des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, la Ville de Dijon se voit attribuer une subvention de 12.478 euros pour la mise en œuvre du dispositif « Dijon Sport Senior » dans le cadre d’un appel à projet visant à favoriser l’accès au sport pour un public isolé et en perte d’autonomie.

Cette action se traduira par des séances d’activités physiques encadrées par un éducateur et destinées à un public senior identifié lors d’entretiens sociaux. La régularité des séances ainsi que la pratique collective de celle-ci visera à encourager les seniors à poursuivre une activité physique et à renforcer les liens sociaux. En effet, l’activité physique et sportive contribue tant au maintien de l’autonomie de la personne, de sa mobilité, de ses capacités fonctionnelles et cognitives qu’à la lutte contre l’isolement, la sédentarité voire la fragilité psychologique.

Les seniors les plus isolés orientés par la direction de l’action sociale, qui ne sont pas en capacité de se rendre de façon autonome aux ateliers ou activités sportives, bénéficient d’un transport en minibus mis en place par le CCAS. La participation aux séances et le transport sont sans reste à charge pour la personne. Ce dispositif viendra compléter le dispositif d’aide au paiement des cotisations sportives pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que le conseil en a délibéré le 27 septembre 2021.

Pour mémoire, la conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d’autonomie est une instance partenariale mise en place le 28 décembre 2015. Elle a vocation à renforcer la cohérence et la pertinence des interventions des différents acteurs œuvrant sur le champ de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune,

Dijon métropole assure la présidence de la conférence pour les actions menées sur le territoire des 23 communes qui la composent et veille tout particulièrement au bon fonctionnement du partenariat structurant mené avec les acteurs locaux et le tissu associatif.

L’ARTISTE M’BRICK RETENU POUR L’ÉDITION 2023 DE L’EXPOSITION « DIJON VU PAR… » DU 17 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2023 (RAPPORT N°17)

Engagée dans une politique volontariste en matière de soutien à la création culturelle et à l’accès à la culture pour tous, la Ville de Dijon donne la parole aux artistes et à l’art sous toutes ses formes. En ce sens, chaque année, l’exposition « Dijon vu par… » permet à un artiste d’exprimer son univers tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine dijonnais.

Pour l’édition 2023 de l’exposition, le Dijonnais Aymeric GILLET, de son nom d’artiste M’BRICK, transformera la célèbre et séculaire pierre de Bourgogne de Dijon en LEGO. Il va « LEGOtiser » la ville au travers d’œuvres pixellisées de briques et autres pièces du jeu de construction si populaire. Assemblages et tableaux en 3D seront exposés, et permettront d’apprécier l’architecture de Dijon selon plusieurs niveaux de lecture : une découverte originale et ludique du patrimoine dijonnais « LEGOResponsable ».

L’exposition sera présentée à l’hôtel de ville, salon Apollon, du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2023. Son accès sera gratuit.

MISE EN PLACE DU FORFAIT MOBILITÉS DURABLES POUR LE PERSONNEL MUNICIPAL : LA VILLE DE DIJON ENCOURAGE LES MODES DE DÉPLACEMENTS ÉCORESPONSABLES (RAPPORT N°8)

Dans la dynamique d’une politique favorisant les mobilités durables, la Ville de Dijon accentue sa démarche d’administration exemplaire en portant une attention particulière aux déplacements domicile-travail de ses agents. La mise en place du forfait mobilités durables dans la fonction publique territoriale conjugue à la fois encouragement aux déplacements durables et soutien au pouvoir d’achat.

Fixé par décret, le forfait, d’un montant de 200 euros par an, est versé aux agents publics (fonctionnaires ou contractuels) ou de droit public effectuant leurs déplacements domicile-travail en vélo, vélo à assistance électrique ou en covoiturage, en tant que conducteur ou passager.

Seuls les personnels bénéficiant d’un logement de fonction sur leur lieu de travail, d’un véhicule de fonction, d’un transport collectif gratuit entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’un transport gratuit assuré par l’employeur ne peuvent en bénéficier.

La ville de Dijon encourage ainsi les déplacements doux auprès de ses agents dans la continuité d’une politique ambitieuse dans le domaine de la transition écologique. Plus de 5.000 arceaux à vélos sont déployés à Dijon, dont les pistes cyclables font partie intégrante du réseau de 322 kilomètres de pistes cyclables à l’échelle de l’intercommunalité.

CLIMATS DES VIGNOBLES DE BOURGOGNE ET « CHAPELLE DES CLIMATS ET DES TERROIRS » À LA CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN : LA VILLE INTENSIFIE LA VALORISATION DE SON PATRIMOINE MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL (RAPPORT N°6-19)

La Ville de Dijon poursuit son action de valorisation de son site patrimonial exceptionnel et entretient une longue histoire avec les Climats du vignoble de Bourgogne.

La Ville de Dijon s’est fortement engagée pour soutenir le processus ayant abouti, le 4 juillet 2015, à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, de l’État, des collectivités territoriales et des professionnels de la viticulture, 

Profondément ancrée dans son histoire vitivinicole, à l’image de la reconquête du vignoble Dijonnais engagée depuis 2013, la Ville de Dijon valorise ce glorieux passé en restaurant le patrimoine bâti existant et en créant de nouveaux parcours touristiques dans le cadre d’une seconde convention établie avec l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne. Conclue pour une durée de cinq ans (2022-2026) entre 16 partenaires, elle portera sur les modalités de mise en œuvre de 23 projets basés sur le plan de gestion des Climats selon quatre thématiques (connaissance, sauvegarde, valorisation-développement et coopération) et stipule la mise en place d’un partenariat privilégié avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon qui a accueilli son 200 000ème visiteur cet été. 

La première convention-cadre avait permis d’aménager la « Chapelle des Climats et des terroirs » au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, et a été rouverte au public lors de l’inauguration de la Cité le 6 mai dernier. Elle est désormais en accès libre et gratuit et chacun peut explorer, à l’aide de projections immersives, de témoignages et d’interactifs, les Climats du vignoble de Bourgogne ainsi que les richesses du patrimoine gastronomique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Il était une fois... le TGB
Depuis 2006, le Théâtre Gaston Bernard de Chatillon-sur-Seine fait...
La commune de Talant obtient le label France Services au profit de ses habitants
C'est au sein de la plateforme de services du Relais que va se situer...
#SuperCodeurs 2022 : une journée au Collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange...
A TAAABLE
Un livre pour vous donner le goût de la Bourgogne dans les effluves de...
« LAB' OENOTOURISME » Penser l'oenotourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté
Une centaine de professionnels de la viticulture et du tourisme ont...
Commission permanente du 28 novembre 2022 : Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Ce lundi 28 novembre 2022, François Sauvadet, Président du...
Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Venez débattre avec François Rebsamen du projet métropolitain 2022-2030
Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.