Info+ :
SALLE DE TIR A L'ARC
Route de Venarey les Laumes
Au bout du Hall Agricole
Chemin Champlon
21140 Semur En Auxois
Les équipements permettent une pratique tout au long de l’année grâce à une salle permanente avec un mur de 10 cibles mobiles à 5,10, 15,18, 25 mètres.
La salle est divisée par une cloison, pour permettre deux rythmes de tir
un terrain extérieur mitoyen de la salle pouvant recevoir 16 cibles jusqu'à 70 mètres.
L'ensemble de ces structures offre un accès handicapés pour la section Para-tir à l'arc
Le club prête aux nouveaux archers des arcs d'initiation.
On connaît bien le pas de tir de Semur en Auxois, fief Compagnie des Archers de l’Auxois. La Compagnie partage avec le Comité d’Agriculture de Semur le grand bâtiment situé sur la route de Venarey-Les Laumes. Une cohabitation amicale, mais encombrante lors concours annuel de Charolais, entre autres. Une vaste campagne de travaux a donc été entreprise pour répondre aux exigences de la pratique du tir à l’arc. L’inauguration, sous ciel un peu gris, a réuni du beau monde et suscité quelques émotions
Cet immense bâtiment partagé et froid en hiver commençait vraiment se défraîchir et contraignait éleveurs et archers à faire bon ménage ce qui n’est pas toujours si simple. Une campagne de rénovation à 388 650 € HT, financés à 80 % par l’État, la Région, le Département, la Fédération française de tir à l’arc et un reste à charge pour la commune de 81 420 € HT. s'est donc achevée à l'arrivée de l'automne. Un chantier de mise hors d’eau, d’air glacial ou de chaleur torride pour une mise au sec des archers semurois, qui partageront désormais sereinement le site avec le Comité agricole grâce à un cloisonnement pensé par Leslie David, architecte au sein du bureau Sistem de Dijon (à laquelle on doit également le centre DSIS de Vitteaux, entre autres).
Pour Catherine Sadon et les semurois, les archers c’est une histoire vieille de quelques décennies. Un fierté pour la commune, puisque la Compagnie compte un double champion de France para-archerie, Bastien Léonard.
Après des l’évocations des souvenirs, de fut le temps des émotions fortes avec plusieurs remises de médailles. En effet, madame le maire a remis à Catherine Pellen, vice-présidente de la FFTA (fédération française de tir à l’arc) la médaille de la Ville de Semur. Pour suivre, Bernard Termelet, président du CDOS 21 (comité départemental olympique et sportif) a remis à la Compagnie des Archers de l’Auxois le Label Handi-Valide pour la période 2022- 2026 certifiant la valeur de son savoir-faire sur l'accueil et l'encadrement des handicaps pour le Président du CDOS.
Et ce n’est pas fini !
Patrick Creusot (adjoint délégué aux sports de la Ville de Semur) s’est vu offrir au nom du club et par « Hervé », de son petit nom, un maillot de l'équipe de France Para-Tir à l'Arc dédicacé, pour le remercier de son action sur le projet de la salle, enfin abouti.
En 2018, l’archer semurois Hervé Toggwiler était élu au comité directeur de la Fédération nationale de tir à l’arc. Une consécration pour l’artisan du handisport et la para-archerie au sein de la compagnie semuroise. Kinésithérapeute de formation, il est devenu classificateur international et formateur, président du club semurois en 2010 et créateur de la première section handisport, qui compte treize archers. Il est désormais à la tête du comité para-archerie et a reçu la médaille d'or Jeunesse et Sport pour son engagement depuis des années, des mains de Fabien Sudry, préfet de Bourgogne Franche-Comté, préfet de Côte d’Or.
Une belle inauguration, sous les hospices sans doute de Sébastien, saint patron des archers, qui fera date dans la vie d’un club mythique qui aura vu, en quelques heures se presser à sa porte l'Etat, la Région, le Département, de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois et la Ville de Semur… sans oublier toutes les instances sportives qui comptent la FFTA, le CDOS 21, le CPSF BFC (Comité Paralympique et Sportif Français), le Comité Régional de BFC, le Comité Départemental de Côte d'Or et enfin l'OMS (Office Municipal des Sports).
Mais ce sont bien les archers qu’on fêtait ce jour-là autour Vincent Hybois, Head Coach de l'équipe de France de Para-tir à l’arc, et des archers ou ex-archers de l'équipe de France para-tir à l'arc. Pas de pas de tir sans quelques tirs amicaux… mais en mode joute compétitive avec Maxime Guerin, Stéphane Gilbert Fabrice Meunier qui ont mené le duel.
Archers, ou pas, nous sommes en Bourgogne, rien ne peut s’achever sans un verre amical et un buffet fort garni !