.jpg?w=317&h=)
Info+ :
LE PANTOGRAPHE
1 avenue de la Gare
21150 Venarey-Les Laumes
Téléphone : 03 80 96 89 13
alesia.tourisme@otcc-alesia-seine.fr
PROGRAMME
Vendredi 21 octobre : Yves Jamait, chanson française (complet)
Vendredi 11 novembre : Sanseverino, rock-funk
Vendredi 23 décembre : Histoire de chantier, chanson française
Samedi 21 janvier : La véritable Histoire de Blanche Neige, théâtre de rue
Vendredi 24 février : Le Noyé le plus beau du Monde, narration musicale
Jeudi 30 mars : Mademoiselle K, rock
Dimanche 23 avril : Duo Fortecello, musique classique
Un samedi soir un rien déjanté ? C’était au Pantographe, dans le bonne ville de Venarey-Les Laumes, avec des jeunes en chemises, des moins jeunes, des badges « staff » qui se portait autour du cou… Bref une ambiance musique, concert pour l’inauguration de la salle de spectacle du Pantographe, 8 ans après la création de l’édifice qui réunit, sur un même site, le Relais d’assistantes maternelles, des salles d’activités intergénérationnelles, l’office de tourisme et la salle qui, pour le moment, était uniquement dédiée au cinéma !
Au manette du projet, monsieur le maire, Patrick Molinoz, au pilotage de la saison musicale et théâtrale David Meugnot (oui celui de Pimpinella) qui a pour copilotes instigateurs de l’affaire Alexandra Gévaudan, directrice de l’office de tourisme du Pays d’Alésia et de la Seine et Laurent Roze, délégué aux affaires culturelles de la mairie de Venarey-Les Laumes. Laurent Roze qui a précisé que « Cette proposition culturelle est riche et ambitieuse, et adressée à tous les habitants du territoire, avec une politique tarifaire attractive, grâce aux soutiens européens ».
On inaugurait donc la salle avec un concert gratuit du groupe FLAUR, duo révélation de l’année qu’on a pu entendre au VYV Festival et au concert de rentrée à Dijon.
Pour monsieur le maire, l’objectif est clair, faire du bon en faisant du bien à la culture et à l’attractivité du territoire grâce à une salle de 400 places, la seule « du coin ». Patrick Molinoz n’a pas manqué de saluer la mobilisation des équipes pour que « le Pantographe vive et rayonne sur tout le territoire. Dans la période difficile que nous connaissons, ce lieu d’expression du talent des artistes à l’esprit résolument tourné vers l’avenir, le bonheur et la beauté ». Un propos optimiste et chaleureux qui collait bien à cette soirée festive !
Le Pantographe ouvre donc sur une saison sans parti pris sur laquelle l’équipe a recensé vingtaine de spectacles, après délibération 8 ont été retenus. « L’idée est qu’on puisse construire sur la durée » explique David Meugnot, qui présente, au final, une saison plutôt éclectique pour séduire genres et générations différentes !
HUIT spectacles pour un première… c’est un début en fanfare et surtout avec YVES JAMAIT (complet depuis plusieurs semaines). Viendront ensuite des artistes éclectiques et variés, « pour des spectacles accessible au plus grand nombre, où l’expression poétique et le théâtre côtoieront la musique ».
Des soirées à suivre, à réserver et savourer ICI et LA place aux spectacles !