Dispositif Tournesol, vers un accompagement des agriculteurs

18 octobre 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Réseau EVA  s’associent pour l’accompagnement des agriculteurs via le dispositif Tournesol : un service d’appui en transition professionnelle qui s’adresse à tous les exploitant-es agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et souhaitent être accompagné-es dans la construction de leur évolution professionnelle.

"Le maintien dans l’emploi, les évolutions de parcours professionnels et l’accès à la formation ne peuvent se concevoir sans un accompagnement des personnes dans leurs démarches, pour faire les bons choix, au bon moment. Parce que les métiers évoluent très vite, dans un contexte économique en mouvement permanent, il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse être acteur de son orientation. Avec « Tournesol », la Région souhaite aujourd’hui accompagner et outiller au mieux les exploitants agricoles durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils sont confrontés, afin de leur donner les moyens de faire des choix éclairés permettant de sécuriser leur avenir professionnel".
MARIE-GUITE DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Un dispositif éprouvé
Porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté,Tournesol est un service d’appui en transition professionnelle qui s’adresse à tousles exploitant-es agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et souhaitent être accompagnés dans la construction de leur évolution professionnelle.
Après avoir été mis en œuvre pendant trois années par Ocapiat Bourgogne-Franche-Comté, ce service est désormais délivré par les conseillères et conseillers du Réseau EVA, opérateur mandaté et financé par France compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Afin d’accompagner le transfert de compétences et de dossiers, un passage de relais a été réalisé entre les conseillers Ocapiat et le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté avec l’appui de la Région et du Carif régional, Emfor.

Un service gratuit et personnalisé
Les conseillers du Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté proposent aux exploitant-es agricoles des entretiens gratuits et confidentiels permettant de les informer sur leurs droits et leur environnement professionnel, de valoriser leurs compétences et expériences et, le cas échéant, de construire un nouveau projet professionnel. Ce service peut être mobilisé par les agriculteurs à tout moment de leur parcours et pas uniquement en situation d’urgence ou de difficultés avérées.
Un numéro d’appel régional dédié, le 09 71 04 73 79, permet d’assurer une prise en charge spécifique à ce profil de bénéficiaires.

Un ancrage régional au plus près du public bénéficiaire
Piloté par le CIBC Bourgogne Sud, le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté est composé de 13 structures partenaires chargées de délivrer le service sur l’ensemble du territoire : le réseau des CIBC Bourgogne Franche-Comté, AGIRE CUCM, CILEF, Envergure, Maison de l’Emploi de l’Auxerrois, MIP Louhans, Retravailler EGP et Fédération Nationale des CIBC.
Les 42 agences du Réseau couvrent de façon homogène les huit départements de la région, assurant ainsi une facilité d’accès au service. Chaque département dispose d’un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des agriculteurs.


POUR QUI ?

Il s’adresse à tous les exploitant.es agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et qui ont un projet d’évolution professionnelle.

COMMENT ?
Ce dispositif peut être mobilisé à tout moment et pas uniquement en situation d’urgence.

QUE DÉLIVRE-T-IL ?
Un appui et un accompagnement personnalisé pour :
- Les informer sur leurs droits, les métiers et l’environnement socio-économique de leur territoire,
- Clarifier leur projet professionnel et personnel,
- Valoriser leurs compétences et leurs expériences, le cas échéant, construire avec eux un ou nouveau projet professionnel (évolution, reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc.)

POURQUOI ?
Pour donner aux exploitant .es des moyens de faire des choix éclairés pour garantir la réussite de leur parcours tout au long de leur vie active. Pour sécuriser les changements de métier, de secteur d’activité pour qu’ils ne soient ni subis, ni facteurs de précarité.

LE SERVICE TOURNESOL, C’EST :
Un service gratuit, neutre et de qualité délivré par les conseillers en évolution professionnelle du réseau EVA Bourgogne Franche-Comté. Un service de proximité garantissant un accueil individualisé et personnalisé, au plus près des exploitant.es agricoles dans les territoires.

Un numéro d’appel dédié 09 71 04 73 79 (Prix d’un appel local)
Pour obtenir des informations complémentaires sur la démarche à suivre et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé. Des lieux d’accueil identifiés afin de faciliter l’accompagnement et l’organisation d’entretiens physiques, à proximité du lieu de résidence des exploitant.es.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 78,7 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 12 avril 2024 à...
Ma Région, le numérique
Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...
Pour des territoires en actions, la Région met la main à la poche en Auxois-Morvan !
Trois contrats, pour un total de 4,6 millions d’Euros, ont...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *