#viesociale : Salon des Seniors « Vieillir avec le sourire »

20 octobre 2022

Mercredi 19 octobre, le 1er salon seniors « Vieillir avec le sourire » s'est déroulé à Is-sur-Tille. Une initiative pilotée par le Service actions sociales de la Covati en collaboration avec le Pays Seine et Tilles en Bourgogne et aussi avec les séniors, comme le souligne Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati) . Autour d'une quarantaine de Stands d'information, de nombreuses conférences et animations ont rythmé la journée. Les séniors ont pu rencontrer des experts afin de tout savoir sur la retraite et les démarches, ainsi que sur le Bien vieillir au quotidien.

Discours d'inauguration de Luc Baudry, Président de la COVATI entouré de Catherine Louis, Présidente du PETR Pays Seine et Tilles en Bourgogne et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et de Charles Barrière, Vice-Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. De Thierry Darphin, Maire d'Is-sur-Tille et de Francis Perderiset, Vice-président de la Covati.

 

«Je suis ravi de vous accueillir pour notre tout 1er salon seniors !

Il a été conçu avec les partenaires et les acteurs qui œuvrent à nos côtés, mais aussi et surtout - et c’est là son originalité - avec les seniors !

Cette journée est une formidable opportunité pour les futurs retraités, les seniors et leurs familles d’obtenir des réponses, des informations et des idées pour vieillir avec le sourire.

Vous aider à bien vieillir sur notre territoire, c’est une mission à laquelle œuvre le service actions sociales de la Covati depuis 2017. De nombreux services ont été mis en place afin de prévenir la perte d’autonomie et l’isolement des seniors.

Vous avez pu tester certaines des activités proposées sur notre territoire ce matin : Activ’forme, activ’partage et activ’conduite, qui visent toutes à stimuler les capacités mentales et motrices, par le biais d’activités ludiques et conviviales.

Si vous n’étiez pas présents ce matin, je vous invite à participer à Buzz le son à 13h30. C’est un atelier qui permet de stimuler la mémoire en s’amusant, sur le principe du blind test, mais avec deux musiciens en « live ». La bonne humeur et la rigolade sont garanties !

Nous sommes plusieurs à nous exprimer alors je fais court et je termine en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce salon : à commencer par le Conseil départemental et le Pays seine et Tilles, par le biais de la conférence des financeurs et du contrat local de santé, sans qui ce salon n’aura pas pu exister.

Merci à M. Thierry Darphin et aux services techniques de la ville d’Is-sur-Tille, pour la mise à disposition et l’installation de cette salle,

Merci à Francis Perderiset, Vice-président de la Covati, délégué aux affaires sociales, aux solidarités, et aux personnes âgées, et aux agents du service Actions sociales : Hanane Fouquet, Bettina Aumasson, Cédric Charles, Sarah Marchal et Marine Perrot, pour leur implication et leur travail au quotidien.

Et enfin un grand merci à tous les seniors qui ont participé à l’organisation de ce salon.»

 

Charles Barrière, Vice-Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a rappelé «qu'en Côte-d'Or chacun doit pouvoir vivre là où il l'a choisi». A ce titre, ce salon qui informe les habitants du territoire sur les services aux séniors, contribue à faciliter leur vie sur leur lieu de prédilection et justifie pleinement le soutien du Département.

 

 

Les seniors ont activement contribué à l'organisation du salon

 

Une quarantaine de stands permettaient aux visiteurs de tout savoir sur la vie de séniors 

La Maison de l'Autonomie de Côte-d'Or : Vous avez des questions sur les démarches liées à la perte d’autonomie ? La Maison de l’Autonomie de Côte-d’Or à Dijon vous informe et vous renseigne sur toutes les aides et mesures liées aux personnes âgées ou au handicap...LIRE+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#SuperCodeurs 2022 : une journée au Collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange...
Commission permanente du 28 novembre 2022 : Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Ce lundi 28 novembre 2022, François Sauvadet, Président du...
Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Etre un territoire de projet, c'est clair et NET pour une #interco dynamique !
Un président d’intercommunalité engagé pour les...
Crise énergétique : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or aux côtés de ses adhérents
Pour les collectivités, la crise énergétique...
Patrick Molinoz élu 2ème vice-président de la commission "Citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures" au comité européen des régions
Patrick Molinoz, vice-président de la région...
COVID-19 en BFC : L'épidémie est toujours là : Ensemble on continue !
L’épidémie de COVID-19 reste active en...
Concours Christian-Myon de la sécurité routière 2022 : 7 lauréats côte-d'oriens primés
Il y a 15 ans, Christian Myon alors conseiller général de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.