Journées Qualité de Vie au Travail, une priorité au sein de la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur

24 octobre 2022

Les deux journées sur la qualité de vie au travail de la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur ont eu lieu lundi 10 et mardi 11 octobre. 40 agents ont participé soit 26% sur 156 agents pour cette 1ère édition. Alors il est temps, de vous montrer ce qui s’y est déroulé en photos et en description !

Les ateliers suivants, ont été proposés :

Ergonomie de poste / atelier sommeil, avec Bénédicte COURBET, Infirmière en entreprise. Pour apprendre à bien s’installer à sa position de travail pour prévenir des Troubles Musculosquelettiques. Comprendre les mécanismes du sommeil et améliorer sa qualité de sommeil pour faire le plein d’énergie et éviter la fatigue chronique.

Communication Non Violente, interpersonnelle, avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), animé par Sophie PARENT. Exploration des différentes facettes de la communication : Communiquer, c’est quoi ? Ecouter pour mieux communiquer ? Et la Communication Non Violente ?

Pratique de l’Education Physique Adaptée avec le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne Franche Comté : réveils musculaires collectifs, tests de conditions physiques, en individuel et questionnaires sur les besoins des agents.



Nutrition avec Martine Stevens, nutritionniste. Dans le but, de faire le lien entre l’alimentation et la santé. Des conseils au niveau des choix des aliments des bonnes combinaisons alimentaires, de l’importance d’un petit déjeuner équilibré.

Cryothérapie, en individuel, avec Sophie Blandin, Cryosoft. Cet atelier sert à stimuler le corps par un froid sec intense pour l’oxygéner, le détoxifier, procurer une sensation de bien-être et une action anti-inflammatoire. Les bénéfices sont une amélioration du sommeil, une réduction de l’anxiété, optimisation de la récupération et des performances sportives et soulagement de la douleur.

Sophrologie avec Céline Léger, sophrologue. Animation de la 1e des 5 séances des protocoles proposés à l’année : « prévenir le burnout », « développer la confiance en soi », « gestion du stress », « se détacher des addictions » et « gérer les souffrances du passé ». Il s’agit d’une intervention pour se reconnecter à ses sensations et pour mettre à distance ses problèmes.

Troubles Musculosquelettiques avec Virginie HENRIO de la Mutuelle MNT. Une animation dynamique ponctuée de quiz et petites séquences vidéo pour informer sur les Troubles Musculosquelettiques, leurs origines, conséquences et les premiers moyens de prévention.

Gestion du stress avec Anne Françoise Morin de la Mutuelle AESIO. Pour l’utilisation de la sophrologie de manière autonome au quotidien. Chaque séance comprend un temps de pratique : respiration, conscience corporelle, relaxation dynamique et récupération active et un temps d’échanges.

Et un temps de rencontre « faire évoluer ensemble la Fonction Publique Territoriale grâce à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail » avec Bruno BRILLIARD, Directeur Général des Services. Echanges et questions libres pour s’exprimer, s’écouter et trouver des solutions ensemble sur le thème de la QVTC.

La Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur remercie les partenaires qui ont participés et espère que cela aura aidé ses employés à se sentir mieux.

 



 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mobilité durable : la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud inaugure le parking de covoiturage, Beaune Sud.
En partenariat avec la société APRR, la Communauté...
Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Maires & Finances : De bonnes nouvelles pour les communes rurales
L’Association des maires ruraux de France se félicite de...
Crise énergétique : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or aux côtés de ses adhérents
Pour les collectivités, la crise énergétique...
La Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur lance un achat groupé de vélos à assistance électrique (VAE)
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, attentive à l’environnement et...
France 2030 : un an après son lancement, les premiers résultats concrets sont là en Bourgogne-Franche-Comté !
Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants...
Dijon métropole à la conquête de l'appellation bourgogne
Dans le cadre du grand projet Dijon métropole viticole, François...
Répondre aux obligations de tri des collectivités
A compter du 1er janvier 2023, les collectivités devront pouvoir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.