Info+ :
Les réalisations financées par le fonds de péréquation territorial de la CDPPT de 2020 à 2022 – 1/3
Créations d’Agences Postales Communales
Selongey (2020), Pont-de-Pany (2021)
Aiserey (2021)
Sombernon (LPAI – 2021)
Messigny-et-Vantoux (2022)
Lacanche (2022)
Ladoix-Serrigny (2022)
Vosne-Romanée (2022)
Recey/Ource (travaux en cours d’achèvement)
Villy-en-Auxois (ouverture envisagée 2023)
Les réalisations financées par le fonds de péréquation territorial de la CDPPT de 2020 à 2022 – 2/3
Rénovation et Sécurisation d’Agences Postales Communales
Corgoloin (2020)
Rouvray (2020)
Corpeau (2020)
Marigny le Cahouet (2020)
Plombières-les-Dijon (2020)
Thorey/Ouche (2020)
Reneve (2020)
Vanvey (2020)
Rouvray (2021)
Montigny-sur-Vingeanne (2021)
Moutiers-Saint-Jean (2021)
Neuilly-Crimolois (2021)
Saint-Seine-l’Abbaye (Installation au sein EFS Collectivité – 2021)
Toutry (2021)
Salives (2022)
Manlay (2022)
Pernand-Vergelesses (2022)
Longchamp (installation locaux Mairie – 2022)
Les réalisations financées par le fonds de péréquation territorial de la CDPPT de 2020 à 2022 – 3/3
Développement d’Îlots Numériques
Epoisses
Laignes
Lamarche-sur-Saône
Liernais
Meursanges
Minot
Neuilly-Crimolois
Rouvray
Saint-Marc-sur-Seine
Ladoix Serrigny
Tous Partenaires, c’est être ensemble avec la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, présidée par Patrick Molinoz, pour créer des synergies avec tous les acteurs de proximité et collaborer avec l’ensemble des acteurs publics et contribuer au développement local et à l’action publique. Dans ce sens, la branche grand public et numérique de La Poste et la CDPPT se sont retrouvées au MuséoParc Alésia pour dresser le bilan des actions en cours et réfléchir à La Poste de demain. Maires ayant en charge des agences postales communales et leurs gérants, relais poste commerçants, responsables d’espaces commerciaux de La Poste ont pu apprécier chiffres, comparaisons, résultats et nouveaux produits du groupe en jaune et bleu !
Patrick Molinoz a ouvert la soirée en évoquant le contrat la présence postale en cours de renégociation pour les 3 années à venir. Un contrat mené en concertation étroite avec les collectivités, coconstruit par l’État, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités et le groupe La Poste qui est désormais une entreprise confrontée au marché, qui a vu une très importante transformation de ses métiers au cours des dernières années et dont l’actionnaire principal est la Caisse des dépôts et Consignations. Le président de la CDPPT de Côte-d’or siège bénévolement à son conseil d’administration depuis quelques mois pour le compte de l'AMF.
Cette réunion Tous Partenaires est là pour rappeler que le rôle des élus au sein de la CDPPT est de suivre avec attention et vigilance l'action de La Poste dans ses missions de service public, tenant compte du fait que l’entreprise, qui n'est plus tout à fait la même qu'il y a 20 ou 30 ans, est liée à son histoire et sa mission de service public.
Patrick Molinoz s’inquiète de l’évolution de La Poste face à la diminution spectaculaire du transport de courrier, de la baisse de fréquentation des bureaux et agences en posant la nécessité de créer des services différents, plus rentables imposant de fortes transformations des agences et des missions des agents dans le cadre de l’obligation de La Poste qui se doit d’être équitablement respectée au cœur des territoires et notamment ruraux. Monsieur le président regrette cependant que peu d’agents et élus se mobilisent pour ces moments Tous Partenaires et appelle à repenser le modèle pour une participation plus nombreuse marquant l’engagement de chacun aux côtés de tous.
La transition s’est faite avec Hélène Merle-Labrousse, Directrice Ressources et Appui aux Transformations de la Branche Grand Public et Numérique Bourgogne. Une branche créée en 2021 qui permet à La Poste de poser une stratégie nouvelle avec un défi majeur à l’échelle de l’entreprise… être présente partout, en milieu rural comme urbain pour accueillir tous les citoyens, usagers et entreprises. Créer plus de points de contact, renforcement des équipes d’animation auprès des gérants d’agence et développer le numérique grâce à de nouveaux investissements pour inclure tout le monde dans les usages du numérique… autrement dit, du pain sur la planche pour La Poste et ses partenaires. En effet, le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique. C’est aussi « l’Expérience Client » pour La Poste, à l’image de tous les grands groupes, avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 700 bureaux de poste sur tout le territoire français. Bien que la digitalisation de la relation client soit en marche, cette institution de proximité a compris que la voix, se parler, est aujourd’hui le canal d’interaction prioritaire entre l’entreprise et ses clients.
Un ensemble de prérogatives, analyses et axes de progression pour La Poste que partage Blandine Alglave, Déléguée Régionale du Groupe La Poste Bourgogne-Franche-Comté, qui a pris son poste en septembre 2022 succédant à Jacques Perrier. Elle présente les 7 priorités de La Poste à l’horizon 2030, s’attachant tout particulièrement à la relation aux clients, aux utilisateurs dans une dynamique de bien commun en étant à l’écoute de ceux « qui sont plus loin ». Être présent au quotidien sur le terrain aux côtés des agents pour renforcer la présence qui soit robuste grâce à un fort maillage territorial…
Blandine Alglave expose l’engagement environnemental de La Poste qui fait en sorte que son empreinte carbone soit la plus neutre possible. Quand La Poste met en place une nouvelle ligne de transport ou un nouveau service, il est fait en sorte que tout soit réalisable à pied ou à vélo, par exemple. Quand ce n’est pas possible, La Poste finance, en contrepartie, des actions environnementales qui compensent les émissions de CO2.
Elle évoque également la priorité numérique dans un monde hybride ou La Poste doit être un acteur de confiance dans un monde qui bouge. Pacte social et engagement citoyen aux côtés de tous, au national et à l’international… plus de 20% du chiffre d’affaires du groupe se réalisant à l’international en se positionnant sur des marchés dynamiques, ramenant ainsi des capitaux qui seront utilisés en Europe.
Brice Giannini, chef Projet Appui et Transformation BGPN Bourgogne et Sylvain Bientz, Délégué Territorial du Groupe La Poste (qui a animé l’ensemble de cette soirée) ont exposé l’état situationnel de La Poste en 2022.
Au 24 Octobre 2022, la Côte-d’Or compte 182 points de contact soit 48 Bureaux de Poste, dont 1 France services. Ce sont donc 5 facteurs-guichetiers (Brazey-en-Plaine, Pontailler-sur-Saône, Saulon-la-Chapelle, Velars-sur-Ouche, Vougeot), 104 Agences Postales Communales, 30 Relais Poste Commerçants, soit un total de 134 partenariats représentant 73,6% des points de contact. A lire dans INFOS + , ci-contre, le détail de l’ensemble des réalisations.
Franck Cholet, directeur Animation des Partenaires Branche Grand Public et Numérique et Camille Schmitt, responsable de l’Animation des Partenaires, quant à eux sont là pour doper la fréquentation des agences postales de Côte d’Or. Nous vous invitons à retrouver les chiffres ci-dessous.
Précisons que le nombre de points d’accès stable permet de maintenir un maillage territorial conforme aux normes établies par la loi, puisque 93 % des habitants sont à moins de 5 km et moins de 20 minutes de trajet automobile d’un point de contact postal. Par ailleurs la CDPPT décide de l’utilisation de l’enveloppe attribuée au département au titre du fonds de péréquation, qui participe au financement de la présence postale sur le territoire. En 2022, la dotation côte-d’orienne du fonds de péréquation s’élève à 2 144 919 €.
Des enjeux importants de formation pour les gérants des Agences Postales se présentent à l’horizon avec la nouvelle gamme courrier 2023, le changement de logiciel de gestion au 1er trimestre 2023 avec dès à présent une connaissance client renforcée, la poursuite des actions pour lutter contre la fracture sociale et numérique et sans oublier nos clients « professionnels » qui fréquentent nos agences.
D'autre part, le GIP ARNIA a été mandaté par La Poste pour accompagner la transition numérique en Bourgogne. Cela représente la mise en place d’atelier numériques dans les communes grâce à la création de parcours pédagogiques avec des médiateurs numériques. 4 ateliers de 3h répartis sur un mois, un prêt de tablette sur toute cette durée, permettent aux usagers de se familiariser avec l’outil numérique en groupe et à leur domicile en s'appuyant sur leurs centres d'intérêt.
La journée Tous Partenaires s’est terminée par la présentation à distance de la nouvelle gamme courrier par Philippe Dorge que vous retrouverez ICI et en cliquant sur les visules ci-dessous !
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