Inauguration de l'aire de covoiturage de Fénay

Inauguration de l'aire de covoiturage de Fénay

Info+ :

©ville de Dijon


02 novembre 2022

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, Ghislaine BAILLEMONT, directrice générale adjointe des autoroutes APRR, et Laurent GOBET, maire de Fénay, ont inauguré l’aire de covoiturage de Fénay jeudi 27 octobre 2022. L'aire de covoiturage est une réponse aux besoins de sécurisation de l’espace ainsi qu’un accompagnement à une démarche s’inscrivant à part entière dans le développement durable et la transition écologique, dans laquelle la collectivité est résolument engagée. Dijon métropole a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet et prendra en charge l’exploitation et l’entretien de l’aire.

Située à proximité de l’autoroute A311 et de l’échangeur n°48 de Dijon sud, l’aire de covoiturage dont dispose la commune de Fénay est désormais bien établie, en service depuis lundi 24 octobre dernier. L’opération réalisée, en partenariat entre Dijon métropole et les autoroutes APRR, consistait à aménager et sécuriser un espace utilisé par 20 à 30 véhicules par jour.
L’espace, dont la signalétique a été renforcée, est délimité par une clôture sur l’ensemble du périmètre du terrain et un portique adapté au gabarit des véhicules légers marque l’entrée et la sortie de l’aire de covoiturage.


©ville de Dijon

La plateforme est composée de 49 places, standards et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’espace est également composé d’un abri pour les covoitureurs, un cheminement matérialisé pour les piétons ainsi qu’une poubelle fixe.
Ce nouvel espace favorise ainsi les mobilités durables, qui plus est sur un terrain propice à la récupération des eaux pluviales (revêtements perméables, noues, captage des éventuelles pollutions grâce à un géotextile naturel, espaces végétalisés, …), doté également de lampadaires solaires.

Ce projet de voir s’établir une nouvelle aire de covoiturage est une réponse aux besoins de sécurisation de l’espace ainsi qu’un accompagnement à une démarche s’inscrivant à part entière dans le développement durable et la transition écologique, dans laquelle la collectivité est résolument engagée. Dijon métropole a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet et prendra en charge l’exploitation et l’entretien de l’aire.

Dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier 2018-2022, l’opération, d’un coût total de 320 000 euros, a été financée à hauteur de 73 330 euros par Dijon métropole et de 246 670 euros par les autoroutes APRR.

François REBSAMEN, président de Dijon métropole, souligne : « La réalisation de cette aire était très attendue. Elle permettra désormais aux usagers de se rejoindre dans un lieu sécurisé et elle répond de façon exemplaire à plusieurs enjeux environnementaux et sociaux. Le covoiturage du quotidien est en effet un levier pour limiter notre empreinte carbone, une réponse à la question du pouvoir d’achat en période d’augmentation des coûts de carburants et permet de développer une offre de mobilité partagée là où il n’y a pas ou peu de transport en commun. Dijon métropole souhaite soutenir et multiplier ces projets qui permettent de diminuer la pollution atmosphérique et de mieux gérer les flux et la congestion du trafic : ce sont des exemples concrets de solidarité et d’équilibre territoriaux. ».

Ghislaine BAILLEMONT, directrice générale adjointe des autoroutes APRR, explique : « Le covoiturage est une habitude qui s’ancre durablement dans le quotidien et facilite le partage des véhicules pour des déplacements de loisirs ou liés à l’activité professionnelle. Économe, sécurisé et pratique grâce aux aires nouvellement aménagées, le covoiturage gagne des adeptes tous les jours dans les grandes agglomérations et les milieux urbains. À ce jour, nous dénombrons près de 5 700 places de covoiturage, sur 110 sites à proximité de nos autoroutes. ».

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mobilité durable : la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud inaugure le parking de covoiturage, Beaune Sud.
En partenariat avec la société APRR, la Communauté...
Venez débattre avec François Rebsamen du projet métropolitain 2022-2030
Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain...
Pétition pour rétablir la ligne TGV reliant Dijon à Lille
« Dijon doit retrouver sa liaison SNCF directe avec...
Dijon métropole lance une déchetterie mobile de proximité pour la collecte des déchets ménagers dits dangereux
Avec la Tri-mobile, Dijon métropole lance un nouveau service de...
Dijon métropole à la conquête de l'appellation bourgogne
Dans le cadre du grand projet Dijon métropole viticole, François...
La ville de Dijon et ses partenaires renforcent leur coopération pour veiller à la sécurite et au bien vivre ensemble dans le parc HLM
François REBSAMEN, maire de Dijon, Franck ROBINE, préfet de la...
#attractivité : La Covati inaugure sa nouvelle salle communautaire
Située au centre du territoire de la COVATI la nouvelle salle...
Enjeux climatiques et énergétiques : la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilisée en faveur de l'hydrogène
Depuis plusieurs années, et encore plus face aux enjeux climatiques et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.