Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté ; l'épidémie régresse : se vacciner, se protéger pour confirmer son repli !

03 novembre 2022

La circulation du virus a ralenti ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux de positivité des tests, qui reste néanmoins élevé, doit inciter chacun au maintien de la prudence. Les vaccinations contre le COVID et contre la grippe sont recommandées.

Le taux d’incidence du COVID-19 en population générale affiche un net recul ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté. Cette baisse, de plus de 20%, s’observe dans tous les départements. Le nombre de nouvelles hospitalisations s’infléchit également.
Si la circulation du virus décélère, le taux de positivité des tests, stable autour de 30%, montre qu’il est cependant toujours là, avec son potentiel de dangerosité pour les plus fragiles.

 

 

Dans ce contexte, et alors que les vacances scolaires favorisent les retrouvailles entre générations, l’ARS rappelle encore les enjeux des gestes barrières et de la vaccination.
La protection apportée par le vaccin contre le COVID-19 diminue avec le temps : une nouvelle dose de rappel est recommandée pour les plus de 60 ans et pour toutes les personnes à risque de forme grave de la maladie, ainsi que pour leur entourage.

Pour être doublement protégé, l’ARS encourage aussi à la vaccination contre la grippe, dont la campagne a été lancée le 18 octobre. Jusqu’au 15 novembre, cette vaccination est réservée en priorité aux personnes les plus fragiles et aux professionnels de santé.

Depuis mars 2020, 6 871 personnes sont décédées d’une forme sévère de COVID-19 dans les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté; 2 522 en établissements médico-sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Centre Hospitalier La Chartreuse : la Maison Matisse se réinvente et intègre de nouveaux locaux, à proximité du Centre Hospitalier
Le Centre Hospitalier La Chartreuse est fier d’annoncer le...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient Ambassadrice de « Mon espace santé »
L’Agence Régionale de Santé de...
Epidémies hivernales en BFC: Vaccination, bons comportements : se remobiliser avant les fêtes !
Grippe, COVID-19, bronchiolites : face à l’intensification de la...
52 millions de recettes radars dédiées à la prise en charge des blessés graves de la route
52 millions de recettes radars dédiées à la prise en...
« Une seule santé », à protéger et à améliorer : un Projet Régional de Santé co-construit et adapté aux enjeux de la Bourgogne Franche-Comté
Le Projet Régional de Santé (PRS) de Bourgogne...
En octobre, le SDIS 21 se met au rose
A l'occasion du lancement d'Octobre Rose, du 1er au 31 octobre, tous les...
La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *