Le MuséoParc Alésia récompensé par la marque d'Etat Qualité Tourisme

03 novembre 2022

Alors qu'il célèbre cette année ses 10 ans, le MuséoParc Alésia a reçu la marque nationale Qualité Tourisme des mains du Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Thomas Pascal, directeur général délégué au MuséoParc Alésia :

« Cela représente la reconnaissance de l’implication de toute l’équipe pour que le visiteur passe le meilleur des moments chez nous. L’obtention de cette marque est le reflet des enquêtes visiteurs qui sont laudateurs sur la qualité de l’accueil chez nous. Cette labellisation, dans la droite ligne de notre labellisation Tourisme et Handicaps en 2018 est un premier pas concret du groupe de travail sur la Responsabilité Sociale des Entreprises au sein du MuséoParc Alésia. L’audit par un organisme indépendant validé par une marque d’État nous encourage à continuer à diriger nos efforts d’amélioration de l’accueil et à toujours garder cette exigence pour le développement de nos nouveaux projets et services au visiteurs ».

La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

La Marque Qualité Tourisme est attribuée :

- aux professionnels du tourisme (hébergements, restauration, lieux de visite, offices de tourisme, activités sportives et de loisirs) pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, dans le cadre d’une démarche volontaire,

- par l’État (la sous-direction du tourisme, de la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des finances), grâce à l’implication de ses nombreux partenaires privés ou institutionnels

> Le professionnel du tourisme s'engage :

- Un accueil chaleureux
- Un personnel attentif
- La maîtrise des langues étrangères
- Des prestations personnalisées
- Des informations claires et précises
- Une propreté et un confort assurés
- La découverte d'une destination
- L’avis client pris en compte, mesuré par le traitement des réclamations, le questionnaire de satisfaction et l’analyse de l’e-réputation, notamment.

 

En juin dernier, le MuséoParc Alésia a été audité sur la base de référentiels nationaux (plus de 300 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant. L’accueil physique, la signalisation avant d’arriver sur le site, la visibilité (y compris sur Internet), l’accès à l’information, la muséographie, la restauration, etc., tout a été passé au crible de l’auditeur mystère. Résultat des courses, le MuséoParc Alésia a réussi haut la main les épreuves et se voit attribuer la note de 92,91% (le score minimal requis étant de 85%).

Cette belle récompense vient s’ajouter aux précédentes distinctions : le label « Tourisme & Handicap », le Trophée de l’Association Tourisme & Handicap et le 1er prix du « Patrimoine pour tous », délivré par le Ministère de la Culture.

Chiffres repères :

Aujourd’hui en France, près de 5 900 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme (chiffres 2021).

En ce qui concerne la catégorie « sites touristiques », on compte près de 40 sites en Bourgogne-Franche-Comté dont 6 en Côte-d’Or. Le MuséoParc Alésia vient ainsi rejoindre la moutarderie Fallot, Veuve Ambal, Mulot & Petitjean, le Cassissium et le château de Montigny-sur-Aube.

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