Ils ont fait le bon choix ! Attractive et rayonnante, la Côte d'Or accueille 1200 nouveaux habitants...

Ils ont fait le bon choix ! Attractive et rayonnante, la Côte d'Or accueille 1200 nouveaux habitants...

Info+ :

« Je suis fier de tous les Côte-d’Oriens dont vous faites aujourd’hui partie, ces habitants qui ont tous en commun un sentiment d’appartenance à un territoire si particulier, empreint de beauté et d’authenticité. »

 

Le Département a la charge des collèges, de leur construction à l’entretien en passant par leur équipement et y est responsable des cantines en ayant fait le choix d’un prix bas, de 2€ pour tous, tout en investissant dans la qualité. C’est aussi l’accompagnement des familles en difficultés, le versement du RSA, des prestations aux personnes handicapés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou, bien sûr, la présence aux côtés des personnes âgées, parfois en situation de dépendance, avec l’objectif de leur maintien à domicile.

Pour le Département, il s’agit également d’aider les communes à préserver leur patrimoine et d’investir pour les services à la population, les équipements sportifs, culturels, salles de spectacles, de soutenir le monde associatif et est en chargé de 5 600km routes.

Le Département accompagne les familles depuis la naissance, assure la protection des enfants maltraités... « On ne le sait pas toujours mais le Président du Département, c’est le protecteur de l’enfance et nous en sommes responsables pénalement » a indiqué François Sauvadet. »

Equipe du CD21 et Côte d'Or Attractivité Crédit ©Christine Muller Wille

 Crédit ©Marie Quiquemelle


21 novembre 2022

Et ils étaient plus de 300 à avoir répondu à l’invitation de François Sauvadet et de Marie-Claire Bonnet Vallet pour une soirée qui n’a manqué ni de piquant ni de saveurs, un soir d’automne, au Clos de Vougeot. Nous sommes en Bourgogne, sur des terres 100% Côte d’Or, cela méritait bien d’endosser une petite laine pour profiter d’un moment de partage et de découverte des services proposés par le Département, non sans oublier la vidéo mettant en valeur nos merveilleux paysages. La côte est bien d’or et ne s’endort pas pour attirer de nouvelles familles, de nouvelles compétences et savoirs !

« Bienvenue en Côte-d’Or » était donc le fil conducteur d’une soirée aux senteurs bourguignonnes, avec une histoire riche que n’ont pas manqué de souligner François Sauvadet, président du Département, et Marie-Claire Bonnet Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité. Une première et une réussite pour cette soirée inattendue et chaleureuse « Je suis très heureux de vous accueillir dans ce lieu prestigieux du Château du clos de Vougeot pour vous souhaiter simplement la bienvenue en Côte-d’Or, vous qui venez de vous installer ici dans notre département. Bienvenue à vous et à vos familles. »

Monsieur le président a rappelé que, depuis la pandémie, ils sont de plus en plus à faire le choix de quitter les grands centres urbanisés pour retrouver une qualité de vie lorsque la situation professionnelle le permet. Précisant que le télétravail a été un formidable accélérateur de ce phénomène dont François Sauvadet souhaite qu’il continue. D’autres sont venus au gré de mutation ou d’opportunité professionnelle ou se sont installés en Côte-d’Or pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée ou celui d’un rapprochement familial « Quelle qu’en soit la raison, si vous me le permettez, en toute objectivité, vous avez fait le bon choix. »

Comme le disait Henri Vincenot, c’est ici le Toit du monde occidental. La Côte d’Or étant un des rares départements à avoir trois bassins irriguant l’Ouest de notre continent. Des Sources de la Seine à la Saône qui traverse la Côte-d’Or pour rejoindre le Rhône et se jeter dans la méditerranée, Morvan où nos rivières se versent dans la Loire… c’est bien la ligne de partage des eaux dont il est question. Impossible d’évoquer l’histoire sans soumettre à la sagacité de l’auditoire la date historique de -52 avant Jésus-Christ où à Alésia, Vercingétorix et César se sont affrontés pour donner naissance à la civilisation gallo-romaine. Impossible encore de faire l’impasse sur un passé cistercien qui laisse en héritage des abbayes, dont une classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des vignes et des forêts savamment aménagées…

« C’est une terre d’équilibre entre une grande agglomération Dijon, ville universitaire, Châtillon-sur-Seine et son Parc national dédié aux forêts de feuillus, Le Morvan, le val de Saône où l’on retrouve le grand port fluvial de France à Saint-Jean-de-Losne, l’Auxois terre d’excellence de la viande charolaise et bien sûr la côte viticole où nous nous trouvons aujourd’hui.»

A la veille de la vente de charité la plus célèbre du monde, Monsieur le président a souligné que la Côte-d’Or est synonyme d’un art de vivre reconnu dans le monde entier. Ambassadeur du territoire et des services proposés par le Département, François Sauvadet a évoqué les compétences mises en œuvre pour le bien-être de tous. « Nous, Conseil départemental, nous sommes là pour vous accompagner, nous qui sommes en charge des solidarités humaines et de l’équilibre des territoires aux côtés des 698 communes. »

Le président du Département a indiqué que « développer les mobilités douces est une nécessité, le Département aménage, ainsi, des itinéraires cyclables pour compléter le réseau existant comptant déjà près de 400 km de vélo routes et voies vertes. L’objectif est d’atteindre les 1 000 km de voies cyclables d’ici 2030pour développer l’usage et la pratique du vélo ne s’arrête pas là puisque nous aidons à l’acquisition des vélos électriques jusqu’à 350€ si ils sont assemblés en Côte-d’Or. »

Question nature, la Côte d’Or s’enorgueillit de ses paysages variés, de ses forêts et de ses Espaces Naturels Sensibles. Et côté bien vivre, la Côte d’Or brille de la marque départementale « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » et de ses 300 producteurs inscrits dans une démarche haute-valeur environnementale. 16 établissements étoilés et 50 restaurateurs sont engagés dans la marque et travaillent ces produits locaux d’exception.

100% Côte d’Or est synonyme d’attractivité, le sujet de prédilection de Marie-Claire Bonnet Vallet qui affirme avec conviction « Ce sont tous les côte d'oriens qui vous accueillent, évidemment que nous n’avons pas choisi ce lieu par hasard qui est l'incarnation de notre histoire, de notre culture et au-delà d'une forme d'art de vivre que vous connaissez déjà mais que vous allez vous approprier de plus en plus j'en suis sûre… Le château du Clos de Vougeot, bâti il y a 9 siècles par les cisterciens précurseurs nous léguant des abbayes éternelles, est le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin !  L’histoire s'écrit, en Côte d'Or, depuis plus de 2000 ans»

Ces 1200 nouveaux habitants forment le continuum de ces familles, de cette histoire d'hommes et de femmes qui ont scellé une destinée, créé un patrimoine exceptionnellement riche où se distinguent les Ducs de Valois, Jean-Philippe Rameau, Buffon, Daubenton, Darcy ou encore le chanoine Kir. Cette histoire rassurante, comme l'est le territoire de la Côte d'Or, accompagne les promenades et « lorsqu'on arrive, on voit que la Côte d'Or a un caractère tourné vers l'accueil, le ressourcement et je vais reprendre des termes que nous employons souvent… cette idée, ce caractère d'identité rayonnante est tout le contraire du repli sur soi… c'est vraiment avoir les pieds solidement posés, savoir d’où on vient et se projeter, construire un projet de vie ici où on aime recevoir ! »

4ème département de France, la Côte d’Or, qui doit son nom à son vignoble automnal, c’est de l’espace pour accueillir et vivre bien dans un environnement où l'espace est une ressource accessible au cœur d’un patrimoine de renommée mondiale avec ses Climats, ses mosaïques de paysages passant d'un vallon à une forêt ou une combe. « Vous allez découvrir une identité des identités bien différentes et c'est ce qui fait toute notre richesse et notre singularité entre les paysages de bocages, des Combes magnifiques dans lesquelles vous pourrez randonner ou profiter de son Club Alpin aux falaises de Saffres… L'événement de ce soir vous offre une Côte d'Or généreuse pour répondre à vos attentes… Pour terminer, dans tous les pays du monde, je crois, en tout cas tous ceux qui font de l'accueil un art de vivre… l'accueil prend la forme d'une sorte de rituel autour des produits de bouche… » !

Une invitation, si elle était nécessaire, à déguster un buffet 100% Côte-d’Or préparé par le chef du Clos de Vougeot avec des produits… 100% Côte-d’Or !

Crédit photo ©Marie Quiquemelle

Dernière photo de groupe en vue plongeante ©Conseil Départemental

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du 28 novembre 2022 : Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Ce lundi 28 novembre 2022, François Sauvadet, Président du...
Orientations budgétaires 2023 en Côte d'Or : maintenir l'investissement à son niveau historique pour soutenir l'activité et l'emploi et protéger les Côte-d'Oriens au quotidien
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
« Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Jordan Billan nouveau chef étoilé ambassadeur de la marque, et 300 agréés en Côte-Or !
C’est un comité d’agrément exceptionnel de la marque...
Viabilité Hivernale 2022-2023 : le Département paré pour sécuriser les déplacements sur les 5 674 km de routes départementales en cas d'intempéries
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Concours Christian-Myon de la sécurité routière 2022 : 7 lauréats côte-d'oriens primés
Il y a 15 ans, Christian Myon alors conseiller général de la...
Foire internationale de Dijon : la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d'Or » fête ses 3 ans !
Partenaire privilégié de l’évènement, le...
Conseil Départemental de la Côte d'Or, session du 21 octobre et intervention du Président François Sauvadet
L’Assemblée départementale s’est réunie...
Relais de la flamme olympique en Côte-d'Or : Tony Estanguet et François Sauvadet ont signé la convention faisant de la Côte-d'Or un partenaire privilégié des JO de Paris 2024
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.