Viabilité Hivernale 2022-2023 : le Département paré pour sécuriser les déplacements sur les 5 674 km de routes départementales en cas d'intempéries

Viabilité Hivernale 2022-2023 : le Département paré pour sécuriser les déplacements sur les 5 674 km de routes départementales en cas d'intempéries

Info+ :

Photo :
Lancement de la Viabilité hivernale
(Crédit photo : Philippe Bruchot - CD 21)


22 novembre 2022

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a lancé vendredi 18 novembre le dispositif de Viabilité Hivernale 2022-2023 depuis le centre routier Côte-d’Or à Arc-sur-Tille aux côtés des agents départementaux mobilisés à cet effet. Un dispositif qui restera activé jusqu’au lundi 13 mars 2023 afin de sécuriser les déplacements sur les routes départementales en cas d’intempéries impactant la circulation.

« Afin de faciliter les déplacements des automobilistes et assurer le maintien de la circulation sur les 5 674 km de routes départementales en toute sécurité, le dispositif de viabilité hivernale mobilise d’importants moyens humains et matériels » a d’abord rappelé le Président Sauvadet, « la sécurité des usagers de route est notre priorité ». Et de poursuivre : « nous sommes un très grand département, le 4e de France en termes de superficie, et les Côte-d’Oriens ont besoin de leur voiture pour se déplacer au quotidien, notamment en zones rurales. C’est pourquoi le Département, avec ses agents, dont je veux saluer l’engagement et le professionnalisme, met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions de circulation possibles en cas d’intempéries », rappelant qu’en moyenne, on recense 20 jours de verglas et 10 jours d’enneigement en Côte-d’Or chaque année.

 

 

A compter d’aujourd’hui, 184 personnes - dont 105 agents du Département, assistés par des chauffeurs d’entreprise et des agriculteurs formés et équipés - sont en astreinte. Ils auront à leur disposition 143 véhicules pour assurer les interventions, dont des camions équipés de trémies de 5m3 de sel en grain et un réservoir à saumure.

Cette année, 5 nouvelles caméras ont été déployées sur les routes départementales pour améliorer la surveillance en temps réel des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Au total, ce sont 15 caméras qui sont installées sur les routes gérées par le Département. Ces caméras sont accessibles aux usagers, via le site www.inforoute21.fr.


Le dispositif de Viabilité Hivernale est organisé selon 3 niveaux de traitement pour rétablir de bonnes conditions de circulation avec un objectif : aucune commune de Côte-d’Or ne doit se trouver isolée.

- Les grands axes structurants sont déneigés en priorité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soit 1 169 km de routes départementales.

- 2 017 km du réseau intermédiaire font l’objet d’un déneigement et d’un salage en journée uniquement, soit de 6h à 21h.

- Enfin, les 2 488 km du réseau secondaire sont déneigées en journée, soit de 6h à 21h, avec en priorité le salage des zones à risques (ponts, virages dangereux…).

Parce qu’il est nécessaire de redoubler de prudence en période hivernale, chaque automobiliste peut s’informer sur les conditions de circulation avant de prendre le volant, avec :

- une rubrique Inforoute dédiée sur le site du Département : https://www.cotedor.fr

- un serveur vocal pour connaître la tendance et l’état des routes départementales, en place 24h/24 au 03 80 63 30 63 ;

- une carte présentant les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, actualisée plusieurs fois par jour, avec une légende claire :

Vert : circulation normale ;

Orange : attention, quelques zones verglacées et/ou enneigées ;

Rouge : circulation difficile nécessitant des équipements spéciaux ;

Noir : route fermée à la circulation.


 Au volant, restons prudents et vigilants !

En période hivernale, il importe de redoubler de prudence. La sécurité sur la route dépend aussi de la responsabilité de chaque automobiliste. Mieux informés, mieux équipés et plus vigilants, ils peuvent en effet réduire considérablement les risques et les conséquences des intempéries sur la circulation.


8 règles d’or :

- Vérifier l’état du véhicule et l’équiper pour l’hiver ;

- S’informer des conditions de circulation avant de prendre la route ;

- Organiser son déplacement à l’avance ;

- Adapter sa conduire et conduire prudemment ;

- Faciliter le travail des personnels chargés du déneigement ;

- Laisser la priorité aux engins de déneigement et ne jamais tenter de les dépasser ;

- En cas de croisement avec un engin, ralentir et serrer à droite ;

- Ne pas abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *