Venez débattre avec François Rebsamen du projet métropolitain 2022-2030

28 novembre 2022

Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain dans la foulée de son changement de statut en 2017. Dès lors, la métropole dijonnaise a orienté et développé cette véritable feuille de route sur des thèmes structurants : renforcement de l’offre d’enseignement supérieur, renouvellement urbain des quartiers, transition écologique, intermodalité et mobilités douces avec le tramway, transition alimentaire durable, innovation, développement économique et attractivité, soutien aux filières d’excellence métropolitaine...

Les projets dynamiques et cohérents impulsés dans le cadre de cette stratégie globale (développement des modes de transport doux, création d’un quartier à énergie positive, renforcement des énergies renouvelables, préservation de la ressource en eau, investissements pour l’installation de nouvelles écoles d’enseignement supérieur, métropole intelligente OnDijon, ...) font de Dijon une métropole d’avenir, à la fois plus durable, plus attractive, plus solidaire, au bénéfice des 260 000 habitants et des 23 communes de la métropole.

Lors du conseil métropolitain du 14 avril 2022 présidé par François REBSAMEN, les élu(e)s ont adopté à l’unanimité le processus d’actualisation du projet métropolitain pour 2022-2030. Les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique, les compétences nouvelles de Dijon métropole dans le champ social et en matière de solidarités, doivent être renforcés et consolidés, en lien avec les évolutions majeures du contexte national et international.

Pour son projet 2022-2030, Dijon métropole priorise trois orientations transversales majeures : l’ancrage territorial de ses actions, la transition écologique et la proximité. Avec la saisine officielle des 150 membres du Conseil de développement, s’engage une phase large de concertation multicanale visant à recueillir à travers des cycles de rencontres les contribution des citoyens et des forces vives, qu’elles soient associatives, entrepreunariales, institutionnelles ou encore issues des territoires voisins. C’est dans ce cadre propice au dialogue et au débat que François REBSAMEN, président de Dijon métropole, tiendra 3 réunions publiques dans 3 communes de la métropole - dessinant ainsi le tracé du tramway, une grande réalisation métropolitaine - ouvertes à tous les habitants indépendamment de leur localisation géographique, pour partager l’ambition de construire ensemble une trajectoire à l’horizon 2030.

Pour François REBSAMEN, président de Dijon métropole « Le champ d’action des élu(e)s métropolitain se déploie dans la proximité avec les habitants. Dijon métropole accompagne notre vie au plus près des préoccupations du quotidien, des transports aux équipements sportifs, en passant par le chauffage urbain, la gestion des déchets, la création d’entreprises et leur soutien ou encore l’enseignement supérieur. En responsabilité et avec ambition, oeuvrons ensemble pour une métropole dynamique et écologique, ouverte sur les autres terrtioires, en ne laissant personne au bord du chemin ».

Attractivité, habitat, mobilités douces, transition alimentaire, santé, enseignement supérieur, recherche, innovation... François REBSAMEN, président de Dijon métropole, répondra aux interrogations et aux souhaits des habitants suivant différents thèmes, pour un projet élaboré et construit ensemble, et qui sera présenté en conseil métropolitain au premier trimestre 2023.


Trois réunions en présence de François REBSAMEN, ouvertes à tous les habitants :

- Jeudi 1er décembre 2022 à 19h, à Dijon – Salle des États, Palais des Ducs de Bourgogne
- Mercredi 7 décembre 2022 à 19h, à Chenôve, en présence de Thierry FALCONNET, maire de Chenôve et Vice-président de Dijon métropole – Gymnase Le Chapitre, 4 rue Général Giraud
- Lundi 12 décembre 2022 à 19h, à Quetigny, en présence de Rémi DÉTANG, maire de Quetigny et Vice-président de Dijon métropole – Gymnase Pierre Mendès-France, 8 rue des Verge

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 30 janvier ; un niveau d'investissement à la hausse pour le budget primitif 2023
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 30 janvier 2023 pour...
160 étudiants inventent les solutions de demain pour répondre aux projets des entreprises et des collectivités
Comment inciter les citoyens à se déplacer différemment...
Nuit de la solidarité : La ville de Dijon et ses partenaires se mobilisent au plus près des sans-abri
La Nuit de la Solidarité vise à connaître le nombre de...
Préservation de la ressource en eau : Dijon métropole et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse renouvellent la convention de partenariat 2022-2024
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Avec Le Splendid, Grand Dijon Habitat construit l'avenir
Résultat de 5 années de réflexion, la résidence Le...
C2R, un dispositif de la Région pour garantir un socle commun de services aux citoyens sur les territoires.
La Ville de Montbard fait partie des 128 communes éligibles à la...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 15 décembre 2022
François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon...
Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre
La Ville de Dijon porte depuis plusieurs années un projet structurant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.