Info+ :
Communauté de Communes Norge et Tille
47, route de Norges
21490 BRETIGNY
Téléphone : 03 80 35 53 99
Mail : contact@norgeettille.fr
http://www.norgeettille.fr
Horaires d’ouverture
Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi :
9h00 /12h00 – 14h00/17h00
Vendredi : 9h00/12h00
C’est quoi un PAT ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
C’est quoi Terre de Jeux ?
Ce label permet aux collectivités de s’engager dans l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quelques soient leur taille et leurs moyens.
Devenir Terre de Jeux 2024 c’est :
Faire voir à tous les émotions du sport et des Jeux
En célébrant les Jeux sur le territoire,
En organisant ces célébrations dans le respect de l’environnement,
En proposant des célébrations ouvertes au plus grand nombre.
C’est :
Changer le quotidien des Français grâce au sport
En favorisant la découverte du sport et de ses valeurs,
En soutenant l’éducation par le sport,
En promouvant la pratique sportive.
Donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux
En faisant grandir la communauté des supporteurs des Jeux,
En montrant comment l’aventure des Jeux se vit sur le terrain.
Concrètement, pour notre Communauté de Communes, c’est d’abord la volonté de fédérer les communes et les habitants du territoire autour d’un évènement populaire, festif et universel tout en marquant l’identité Norge et Tille :
En renforçant le développement de la pratique sportive pour tous, facteur de lien social, d’amélioration de la santé, et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap ou fragiles,
En associant la jeunesse dès 2022 et en lui permettant de comprendre, partager et faire rayonner les valeurs de l’olympisme,
En s'appuyant sur les valeurs éducatives du sport pour promouvoir la culture, la transition énergétique et le mieux vivre ensemble,
En mettant en valeur les atouts de notre territoire.
C’est quoi un animateur numérique ?
L'animateur numérique est chargé d’animer l’espace numérique de la CCNeT en organisant des ateliers collectifs afin d’apprendre les bases de l’informatique, mais aussi d'informer par exemple des dangers d’internet.
Il a également mis en place des permanences individuelles, dans les mairies, permettant d'assister les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ont besoin d’aide pour effectuer leurs démarches administratives.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jérémy au 03 80 35 53 99 ou par mail : conseillernumerique@norgeettille.fr
Retrouvez également le planning des permanences auprès de la mairie de votre commune.
Un président d’intercommunalité engagé pour les défis qui construisent le Demain de son territoire, c’est Ludovic Rochette. Un secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement, au plus près des élus et des territoires en mouvement au nom de l’Etat, c’est Frédéric Carre. On ajoute des maires dans le « mouve » de la transition énergétique et écologique, du développement local en milieu rural à 3 pas d’une Métropole et on obtient une rencontre qui parle construction et projet de territoire harmonieux pour l’ensemble des habitants… tout ça c’est très NET… pour une visite automnale brumeuse mais sans ombre au tableau !
Rendez-vous est donc donné sur l’aire de covoiturage de Couternon, créée il y a quelques mois par l’intercommunalité en collaboration avec la société autoroutière APRR, puis direction la base nautique d’Arc-sur Tille, avec pour suivre la visite du chantier de l’Accueil Collectif pour Mineurs (ACM) à Bellefond pour finir au siège de la communauté de communes Norges et Tille à Bretigny pour présenter le projet de territoire Net et sans bavure de l’interco.
Un projet ambitieux et de proximité au service d’un territoire à la fois rural et périphérique d’une Métropole sur une interco fusionnée où il a d’abord fallu apprendre à se connaître puis à harmoniser au gré des compétences acquises par chacune des deux collectivités, la communauté de communes Val de Norge et de la communauté de communes Plaine des Tilles soit un total de 14 communes qui collaborent.
Collaborer ça veut dire 14 conseils municipaux en visio, la consultation des habitants et des entreprises pour écrire un projet duquel émerge 3 grandes ambitions qui s’écrivent en un territoire protecteur, un territoire connecté, un territoire dynamique. 3 Ambitions pour 22 Engagements qui se déclinent autour de l’équilibre du territoire notamment grâce, entre autres, au PAT (projet alimentaire territorial), à une transition écologique et énergétique efficiente, une stratégie économique propre à mailler équitablement le territoire tout en préservant la ressource en eau tout en faisant face à la planification « sclérosante » du SCOT (schéma de cohésion territorial) qui limite, cependant certaines installations de nouvelles entreprises.
L’accès aux services pour tous est une préoccupation majeure pour Ludovic Rochette qui souhaite que ce territoire et ses 14 communes sortent du schéma de la cité-dortoir de la Métropole pour voir renaître des villages et des villageois bénéficiant d’espaces où on parle à son voisin et on décide ensemble d’un avenir en commun. Au travers de cette dynamique forte émergent de nouvelles idées… Un atelier sur l’air, vaste sujet quand on est en limitrophe de nombreuses industries… mais pas seulement. C’est aussi Terres de Jeux pour fédérer les villages et les habitants autour d’une identité commune !
Une mission aussi d’information aux élus autour de la thématique des Syndicats qui maillent et organisent le territoire pour réfléchir voire mutualiser ou fusionner certaines entités. L’oreille attentive de Frédéric Carre est finement tendue, à l’écoute et dans ce sens monsieur le secrétaire général plaide pour des syndicats puissants, des villages vivants où on peut travailler, grandir, vieillir…