A TAAABLE

A TAAABLE

Info+ :

Parution : novembre 2022

Nombre de pages : 176 pages

Éditeur : Z’EST Éditions

N° ISBN : 978-2-491553-17-3

30,00

Pour acheter c'est ici


30 novembre 2022

Un livre pour vous donner le goût de la Bourgogne dans les effluves de vins, et l’ambiance des villes et campagnes. Sur une idée (mijotée) par Gérard Bouchu, assaisonnée (avec humour) par Didier Bontemps.

RÉSUMÉ

En Bourgogne, on garde toujours le meilleur pour la faim !
Loin d'un livre de recettes d'un grand chef, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la cuisine en Bourgogne. Auteurs et illustrateurs vous ont concocté à leur manière les petits plats qui ont contribué à notre histoire commune, passée en grande partie, il faut l'avouer, à boire et à manger.
Sur fond de souvenirs d'enfance ou de rires échangés autour d'une bouteille de bour-gogne, dans les effluves d'un plat en sauce (au vin !), ils ont remonté le temps, des banquets gaulois aux banquets républicains, des moines cisterciens aux végans actuels, du temps des ducs au temps de guerre, avant de vous inviter à une balade gourmande entre vignes et forêts, villes et campagne, Morvan et route des vins, pour vous mettre en appétit.
Une autre façon de goûter à ce qui fait le charme aujourd'hui encore de ces 4 départements (5 avec le Morvan, qui reste une terre à part) qui composent la Bourgogne.
Un guide (im)pertinent à travers les produits, au fil de leur histoire, clin d'oeil à l'évolution des goûts et des techniques dans une région où le boire et le manger sont de toutes les discussions, à table et même en dehors.

Balade à l'heure des repas dans la Bourgogne d'hier et d'aujourd'hui
Ah qu'ils sont bons, nos souvenirs d'enfance baignés par le fumet des cuisines de nos grands-mères ! Ici, vous aurez affaire à la cuisine à travers les âges en Bourgogne, à la table des gaulois, des moines, des ducs, à table en temps de guerre, et jusqu'à aujourd'hui... voire demain ? Auteurs et illustrateurs (ils sont beaucoup) vous ont concocté à leur manière les petits plats de notre histoire de la cuisine en Bourgogne, notre manière de mettre la table, de manger d'hier à aujourd'hui. Bien sûr, toutes les spécialités de nos 4, (non, 5 ! ) départements sont aussi cartographiées et présentées à travers une balade gourmande.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Parc national de forêts présente sa feuille de route structurante visant à renforcer l'attractivité des territoires en 2023
Alors que certains parcs nationaux fêteront leur 60ème...
Le Président d'Atout France en Côte-d'Or sur la Route des grands crus de Bourgogne, un outil qui fêtera ses 90 ans en 2027
François SAUVADET, Président du Conseil départemental de...
Château de Châteauneuf : Fermeture provisoire du 1er janvier au 1er mai 2023
La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du...
Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre
La Ville de Dijon porte depuis plusieurs années un projet structurant...
Valorisation paysagère, formez vos agents
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et...
Il était une fois... le Théâtre Gaston Bernard
Le Théâtre Gaston Bernard de Chatillon-sur-Seine fait rimer...
« LAB' OENOTOURISME » Penser l'oenotourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté
Une centaine de professionnels de la viticulture et du tourisme ont...
Le MuséoParc Alésia récompensé par la marque d'Etat Qualité Tourisme
Alors qu'il célèbre cette année ses 10 ans, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.