
Info+ :
Parution : novembre 2022
Nombre de pages : 176 pages
Éditeur : Z’EST Éditions
N° ISBN : 978-2-491553-17-3
30,00€
Pour acheter c'est ici
Un livre pour vous donner le goût de la Bourgogne dans les effluves de vins, et l’ambiance des villes et campagnes. Sur une idée (mijotée) par Gérard Bouchu, assaisonnée (avec humour) par Didier Bontemps.
RÉSUMÉ
En Bourgogne, on garde toujours le meilleur pour la faim !
Loin d'un livre de recettes d'un grand chef, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la cuisine en Bourgogne. Auteurs et illustrateurs vous ont concocté à leur manière les petits plats qui ont contribué à notre histoire commune, passée en grande partie, il faut l'avouer, à boire et à manger.
Sur fond de souvenirs d'enfance ou de rires échangés autour d'une bouteille de bour-gogne, dans les effluves d'un plat en sauce (au vin !), ils ont remonté le temps, des banquets gaulois aux banquets républicains, des moines cisterciens aux végans actuels, du temps des ducs au temps de guerre, avant de vous inviter à une balade gourmande entre vignes et forêts, villes et campagne, Morvan et route des vins, pour vous mettre en appétit.
Une autre façon de goûter à ce qui fait le charme aujourd'hui encore de ces 4 départements (5 avec le Morvan, qui reste une terre à part) qui composent la Bourgogne.
Un guide (im)pertinent à travers les produits, au fil de leur histoire, clin d'oeil à l'évolution des goûts et des techniques dans une région où le boire et le manger sont de toutes les discussions, à table et même en dehors.
Balade à l'heure des repas dans la Bourgogne d'hier et d'aujourd'hui
Ah qu'ils sont bons, nos souvenirs d'enfance baignés par le fumet des cuisines de nos grands-mères ! Ici, vous aurez affaire à la cuisine à travers les âges en Bourgogne, à la table des gaulois, des moines, des ducs, à table en temps de guerre, et jusqu'à aujourd'hui... voire demain ? Auteurs et illustrateurs (ils sont beaucoup) vous ont concocté à leur manière les petits plats de notre histoire de la cuisine en Bourgogne, notre manière de mettre la table, de manger d'hier à aujourd'hui. Bien sûr, toutes les spécialités de nos 4, (non, 5 ! ) départements sont aussi cartographiées et présentées à travers une balade gourmande.