#SuperCodeurs 2022 : une journée au Collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique

30 novembre 2022

En tant que première entreprise du numérique en France, Orange sensibilise depuis 7 ans avec le dispositif #SuperCodeurs, les enfants, leurs parents ainsi que les collaborateurs Orange dans la compréhension des enjeux du numérique. Pour cette nouvelle édition, Orange va plus loin dans l’accompagnement des familles et des jeunes de 5éme en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal.

Orange a organisé, une nouvelle édition de #SuperCodeurs le 24 novembre au Collège Le Chapitre à Chenove, avec la complicité du principal, Abdel Louali.
22 coaches, salariés d’Orange volontaires et d'AccessCode School, partenaire des Supercodeurs, étaient mobilisés pour apprendre aux jeunes à coder et comprendre les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo.
80 élèves de classes de 5ème, dont des élèves SEGPA (enseignement adapté) du Collège Le Chapitre ont pu prendre part à #SuperCodeurs 2022.
Le Recteur de l’Académie de Dijon, Pierre N’Gahane, accompagné de Pascale Coq, Directrice Académique sont venus assister à ses ateliers.

 

#SuperCodeurs : une ambition sociétale renouvelée

Orange renforce ses objectifs d’accompagnement numérique des familles, forme les plus jeunes au code et leur donne les clefs de décodage : contribuer à développer leur esprit critique et de discernement, disposer des bons réflexes dans notre monde numérique, encadrés par des salariés volontaires dans l’ensemble des territoires.

Coder, c’est également programmer son avenir. Le programme #SuperCodeurs prépare les compétences et métiers de demain et participe à la transformation digitale de notre société. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et participent à une expérience centrée sur le travail en équipe.

Pour que le numérique ne soit jamais un obstacle mais une opportunité de développement personnel, Orange aide chacun à s’approprier les codes et la créativité du monde digital et veille à un usage responsable de ces technologies.

La nouveauté des ateliers cette édition : de l’apprentissage du codage à la notion de décodage

Le code est partout et touche tout le monde. Orange intègre à ses ateliers une sensibilisation au décodage. Il est primordial que les enfants comprennent ce qui se passe et qu’ils décodent le monde toujours plus connecté qui nous entoure.

Il est indispensable pour les enfants de se rendre acteurs de leur apprentissage grâce à #SuperCodeurs. Apprendre le code, c’est aussi pour eux apprendre à décrypter ce qui se cache derrière leur vie de tous les jours : les algorithmes présents dans les applications mobiles, jeux vidéo, vidéos, et qui leur donne envie de regarder/jouer.

Les 22 animateurs #SuperCodeurs, de l'AccessCode School et des salariés volontaires d’Orange, ont progressivement amené les enfants à s’interroger sur l’envers du décor, en abordant des notions de dépendance, de frustration et de notion d’âge recommandé.

 

Sites #SuperCodeurs :

https://bienvivreledigital.orange.fr/supercodeurs

http://supercoders.orange.com/fr/accueil

 

Orange et l’accompagnement des familles aux usages d’Internet : https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents

 

A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards
d’euros en 2021 et 137 000 salariés au 30 juin 2022, dont 76 000 en France. Le Groupe servait 282 millions de clients au 30
juin 2022, dont 236 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays.
Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la
marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé
par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les
territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe
entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

 

À propos d'Access Code School

Accessible sans condition de diplôme, Access Code School, se donne pour objectif de proposer à tous les jeunes quel que soit leur parcours scolaire, l’accès le plus direct au milieu professionnel de l’informatique et du numérique.

Basée sur une approche pédagogique innovante, Access Code School prépare ses stagiaires aux enjeux réels qui les attendent et aux nouveaux métiers d’un secteur en évolution permanente. Il faut à tout le moins les former à devenir des apprenants autonomes dans une optique d’apprentissage tout au long de la vie (formation continue, évolution des compétences en milieu professionnel). Les Access Code School sont labellisées Fabriques de la Grande École du Numérique.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le véhicule santé connecté.
Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
29 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2023 : le Département s'engage pour l'insertion des jeunes !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...
Rentrée 2023-2024 : Génération Dijon, une ambition éducative renouvelée
À l’occasion de la rentrée scolaire le 4 septembre dernier,...
Rentrée scolaire 2023-2024 : la Région poursuit ses engagements et innove en créant une plateforme des stages
Pour cette rentrée 2023, dans un contexte de hausse des prix,...
Alain Suguenot pose la première pierre de l'accueil périscolaire à Savigny-les-Beaune
Projet structurant pour le territoire, le nouveau pôle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.