Mobilité durable : la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud inaugure le parking de covoiturage, Beaune Sud.

30 novembre 2022

En partenariat avec la société APRR, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a inauguré le nouveau parking de covoiturage situé à la sortie du péage Beaune Sud. le nouvel aménagement s’inscrit dans une volonté forte de l’agglomération d’offrir une alternative au transport individuel pour aller dans le sens des mobilités les plus durables.

Débutés en avril 2022, les travaux de construction de cette nouvelle aire de covoiturage sont achevés.
Les usagers pourront profiter pleinement d’un équipement de qualité, qui s’inscrit pleinement dans les mobilités durables, notamment la mobilité douce.
Le transport et la mobilité étant des compétences de l’agglomération, il est donc important d’accompagner les usagers Blablacar dans leurs déplacements.  
Par ce nouvel équipement, le Président de l’agglomération, Alain Suguenot entend encourager les collaborateurs du territoire à utiliser le covoiturage pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail et réduire les freins à l’emploi dans une démarche plus soucieuse de l’environnement.

Une aire structurante
Située à la sortie du péage Sud sur le territoire de Beaune, cette aire permet de mettre à disposition des conducteurs, un service accessible 24H/24 et garantissant un haut niveau de confort et de sécurité.

Une aire adaptée aux besoins locaux
138 places de stationnement ont été réalisées. Elles seront complétées par les près de 250 places du parking relais, dont la mise en service est programmée au printemps prochain.
Les usagers pourront également profiter de ces aires de stationnement pour recharger leur véhicule électrique. Ce sont au total 6 points de recharge sur l’aire de covoiturage et autant sur le parking relais qui seront mis en place.
Ces nouveaux parkings seront connectés par des navettes électriques aussi bien à la Cité des Vins et des Climats, qu’au centre de la Ville de Beaune et à ses différents quartiers.

C’est un investissement total, de plus de 3,3 millions d’euros, qui a ainsi été engagé avec un financement conjoint de l’agglomération Beaune Côte et Sud et les Autoroutes APRR.
Le nouveau giratoire, qui permet d’accéder à ces nouvelles aires, a été financé à concurrence d’un tiers pour chacun des partenaires par l’Agglomération, l’APRR et le Conseil Départemental de Côte d’Or pour un coût un total de 590 000 € HT.

Les travaux ont été réalisés par Rougeot Meursault, Eurovia, ID Verde, l’entreprise Demongeot et Citéo pour les Bornes électriques.
L’agglomération a également reçu le soutien de l’Etat par le biais de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

160 étudiants inventent les solutions de demain pour répondre aux projets des entreprises et des collectivités
Comment inciter les citoyens à se déplacer différemment...
Le Parc national de forêts présente sa feuille de route structurante visant à renforcer l'attractivité des territoires en 2023
Alors que certains parcs nationaux fêteront leur 60ème...
Echangeur d'Ahuy - LiNo-RN274 : Phasage des travaux janvier - juin 2023
Le démarrage opérationnel des travaux de modification de...
LiNo - RN274 : modification de l'échangeur d'Ahuy
Actuellement en période de préparation, le démarrage...
#defensedesterritoiresruraux, les élus demandent au ministre de rétablir l'accès international de Roissy-CDG via la gare TGV de Montbard
Il est nécessaire de rétablir le TGV reliant Lille à...
C2R, un dispositif de la Région pour garantir un socle commun de services aux citoyens sur les territoires.
La Ville de Montbard fait partie des 128 communes éligibles à la...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 15 décembre 2022
François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon...
CA FAIT DU BIEN DE SE RETROUVER ! Une petite phrase sur toutes les lèvres au Salon des maires de Côte d'Or
Avec une centaine d'exposants, le Salon des maires de Côte-d’Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.