Valorisation paysagère, l'atout 100% Côte d'Or mis à l'honneur lors de la soirée des Trophées !

Valorisation paysagère, l'atout 100% Côte d'Or mis à l'honneur lors de la soirée des Trophées !

Info+ :

 

 

19 Rue Ferdinand de Lesseps

 

 21000 Dijon

 

 Téléphone 03 80 63 69 49

  https://www.cotedor-attractivite.com/

 

« Depuis 2019, le Département de la Côte-d’Or et son agence de développement touristique, dorénavant agence d’attractivité, ont engagé une réflexion pour accroître encore davantage la notoriété de la Côte-d’Or auprès des touristes, mais aussi de potentiels futurs habitants, investisseurs, entreprises.

La valorisation paysagère est l’un des outils pour améliorer le cadre de vie et ainsi conforter l’offre déjà existante et l’attractivité de notre territoire, en maintenant une Côte-d’Or d’équilibre pour que chacun puisse se voir un avenir là où il a décidé de vivre.

Notre stratégie s’appuie sur le « Manifeste pour un tourisme 100 % durable en Côte-d’Or », qui a été adopté en 2020. Elle se fonde sur les axes du développement durable tels qu’énoncés par l’Organisation Mondiale du Tourisme, et se structure autour des 4 axes suivants, une nature à haute qualité environnementale, un patrimoine d’exception, des savoir-faire 100 % Côte-d’Or, une intelligence collaborative.

Le label « Villes et Villages Fleuris » s’intègre ainsi dans une véritable politique d’aménagement, rassemblant plus largement les dimensions patrimoniales, culturelles, économiques, de développement durable et de valorisation de l’image de la Côte-d’Or. Il est devenu un des outils pour réussir le meilleur aménagement possible de l’espace public. Et le travail de Côte-d’Or Attractivité sur cette thématique est aujourd’hui pleinement reconnu par l’engagement des élus du Conseil départemental et par son réseau de partenaires.

La Côte-d’Or est labellisée « Département fleuri » depuis maintenant 15 ans et c’est une vraie reconnaissance de tout notre travail en la matière. Être « Département fleuri », c’est montrer notre implication à mieux accueillir. J’ai l’ambition que cet engagement de longue date du Département se poursuive et s’amplifie, au service des visiteurs et des habitants actuels et futurs.

François Sauvadet, président du Conseil départemental

 


11 décembre 2022

Le Conseil Départemental et Côte-d’Or Attractivité honoraient les artisans de la valorisation paysagère lors de la grande soirée de remise des Trophées départementaux 2022 de la valorisation paysagère. Résolument tournée vers l’avenir, cette action permet à la Côte-d’Or de poursuivre de manière pérenne sa stratégie de valorisation paysagère et de conforter son statut de département où il fait bon vivre !

A l’heure où nombreux sont ceux qui cherchent à quitter les aires urbaines saturées pour s’installer dans des espaces moins denses dans un cadre de vie agréable au cœur d’un environnement préservé… en quête d’authenticité, de relation de proximité, la Côte-d’Or a toutes les cartes en main pour attirer familles et nouveaux aventuriers ruraux qui souhaitent réinventer leur vie. Une soirée, placée sous le thème de l'hiver, était donc dédiée à tous ceux qui participent à l'effort d'attractivité de notre beau département grâce aux aménagements et à l'entretien des paysages côte-doriens au coeur de leurs villages !

Comme l’évoque Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte d’Or Attractivité, la qualité de nos paysages, la typicité de nos villes et de nos villages sont autant d’atouts dont nous disposons et qui répondent à la demande actuelle. Il est donc certain que l’aménagement paysager est un outil du développement du territoire, en relation avec les habitants, au service de la revitalisation rurale.

Si le label "Villes et Villages Fleuris » et l’animation du club de la valorisation paysagère sont gérés depuis longtemps par Côte-d’Or Attractivité, plusieurs aspirations animent Madame la présidente « une ambition politique forte, car j’ai la volonté de démontrer que l’embellissement, à travers la valorisation paysagère, c’est de l’emploi, de la richesse, de l’attractivité… les actions de Côte-d'Or Attractivité sur le terrain et son travail de labellisation engendrent des retombées économiques,... Une dynamique partagée au regard des différentes actions qui sont menées. L'existence d’un dialogue entre les différentes parties prenantes et acteurs de la valorisation paysagère constitue la clé de son succès. La réussite de nos actions est aujourd’hui possible grâce à notre réseau de partenaires sans qui rien ne serait possible. Je veux maintenir ce cap et même aller au-delà en initiant de nouveaux partenariats gagnants/gagnants avec les territoires, les entreprises… et enfin, fédérer autour de projets transversaux ; mes services ont appris à collaborer avec nos différents partenaires, ensemble ils échangent, ont appris à se connaître et à travailler à l’unisson… nous avons à nous enrichir mutuellement".

 

Vous l’aurez compris, Marie-Claire Bonnet-Vallet, autour de la valorisation paysagère et du label « Villes et Villages Fleuris », aspire à rassembler, fédérer, structurer élus, associations et habitants autour de projets attractifs et valorisants avec les dimensions vertueuses de la préservation de l’environnement, de l’économie de la ressource « EAU », de la protection des arbres et de l’aménagement harmonieux de l’espace.

Les trophées de la valorisation paysagère, ce sont des partenaires qui comptent aux côtés du Conseil Départemental de Côte d’Or, le groupe Dijon Céréales, Natura'Lis, Gamm Vert, le CAUE, l'Association "Jardins Extraordinaires", les établissements Aubry, les Gîtes de France de Côte-d'Or, les Pépinières de Plombières, les Pépinières Dima.

Cette année, la Côte-d’Or obtient pour la 4ème fois consécutive le label « Département fleuri ».

Une récompense nationale qui témoigne du travail mené par les départements pour améliorer le cadre de vie et valoriser durablement les territoires grâce au végétal. Seuls 16 départements en France affichent cette distinction. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau reconnus pour l’exemplarité de notre démarche de valorisation paysagère.


ET VOICI LE PALMARES !

TROCHERES remporte le Trophée Dijon-Céréales pour une commune rurale dont la valorisation paysagère est en devenir ou en progression, distinguée pour son engagement et sa motivation en matière de valorisation paysagère.

BEZE pour la requalification des aménagements de la place de la mairie et LADOIX-SERRIGNY pour l’aménagement d’entrée de commune, reçoivent le prix du CNFPT.

CHAUMONT-LE-BOIS se voit remettre le Trophée du CAUE, pour le réaménagement de la place de la mairie dans le cadre d’une valorisation paysagère en lien avec un urbanisme pertinent.

CHAMBOLLE-MUSIGNY est distingué par le Trophée des Climats du vignoble de Bourgogne concernant les communes situées dans la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

MEURSAULT se voit attribuer le et Trophée de la meilleure progression et EPOISSES le Trophée de l’encouragement.

MONTBARD pour le platane de Buffon, reçoit le Trophée de l’arbre qui récompense les communes qui ont un arbre remarquable ou une politique de l’arbre particulièrement bien menée.

TRECLUN reçoit le Trophée de la première participation et COURTIVRON le Trophée de l’équipe de bénévoles.

LES ENFANTS D’IS-SUR-TILLE sont distingués par le Trophée des petits jardiniers.

LAIGNES pour les aménagements de la rivière visant à maintenir ses différentes fonctionnalités et son bon état écologique reçoit le Trophée de la mise en valeur des rivières et des plans d’eau.

AUXONNE est honorée par le Trophée de la plus belle mairie fleurie.

FONTAINE-LES-DIJON pour les aménagements du parc des Basses Combottes, reçoit le Trophée de la mise en valeur du patrimoine.

SAINT-APOLLINAIRE est distinguée par le Trophée de la nature et de la biodiversité pour son action à destination des habitants et des enfants sur le sujet de la biodiversité.

NOLAY reçoit le Trophée de l’aménagement paysager pour les aménagements paysagers vers la mairie dans le cadre d’un aménagement contribuant à la qualification ou la requalification particulièrement réussie d’un espace.

CHENOVE est distinguée par le Trophée de l’évolution de la valorisation paysagère au changement climatique pour ses différentes actions de désimperméabilisation des sols et de mise en place d'îlots de fraîcheur.

LEVERNOIS reçoit le Trophée de la végétalisation de l’espace public pour ses accotements enherbés et perméables.

La communauté de communes des TERRES D’AUXOIS est distinguée par le Trophée de la communauté de communes de l’année pour les aménagements autour du lac de Pont.

ARC-SUR-TILLE remporte le Trophée de la commune de l’année.

LE CANTON DE MONTBARD distingué par le Trophée du Canton Fleuri pour le dynamisme des communes en matière de valorisation paysagère est salué.

Arlette GARNIER de Poiseul-la-Grange reçoit le Trophée du jardinier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

14e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » L’objectif des 500 agréés en 5 ans en passe d’être atteint !
Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *