Avec une centaine d'exposants, le Salon des maires de Côte-d’Or organisé par l'Association des maires de Côte-d'Or et des présidents d'intercommunalité affiche carton plein pour l’édition 2022 ! Un partenariat gagnant-gagnant avec le Département, la Région, la Métropole de Dijon et la Fédération Régionale des Travaux Publics, avec des temps d'échanges avec les parlementaires mais aussi avec Monsieur le Préfet, des conférences appréciées et bien sûr le traditionnel déjeuner des maires qui ont séduit les élus malgré la période difficile qu’ils traversent au quotidien. RETOUR EN IMAGES !
Ludovic Rochette, président de l’AMF de Côte d’Or, affiche la satisfaction d’un moment de partage qui compte car il était important de se retrouver, de partager les expériences de chacun, d’être ENSEMBLE ! Bien sûr, être organisateur de ce salon a permis de sentir les choses différemment en répondant à ce qu’attendaient les maires, même si nous aurons des choses à améliorer.
Il y a eu des réunions importantes, la présence du service d’ingénierie du Département, le moment d’échange avec monsieur le Préfet… Mais c’est bien un certain état d’esprit sérieux et engagé qui a engendré ce succès, malgré le contexte anxiogène. Cité 21 fait partie du passé, bien qu’il ait bien marché, le Salon des maires c’est celui organisé par leur syndicat et à l’écoute de leurs attentes… celles des maires et de leurs équipes et services, avec des entreprises qui répondent à la commande publique. Ludovic Rochette de préciser « Avant, l’AMF payait 5000€ de droit de participation, désormais c’est l’AMF qui va percevoir environ 10 000€ qui permettront d’organiser des formations et des actions à destination des maires. »
C’est bien le lieu où les territoires peuvent discuter entre eux, confronter les expériences, partager les interrogations et les idées pour le « bien collectif » au-delà des considérations politiques… restées à la porte !
Pour Ludovic Rochette, il n’y a pas de confusion « Le maire, c’est le maire, l’intercommunalité c’est un établissement public vivant par les délégations données par les communes ».
Anne Descombes, correspondante Solidarité EDF Bourgogne présente info watt. Ce dispositif développé par EDF est destiné aux personnes bénéficiaires du chèque énergie. Il permet aux utilisateurs éligibles de suivre en temps réel et en euros leur consommation, et donc suivre veut dire comprendre et donc agir. Grâce à l’application pour smartphone dédiée, le client EDF pourra consulter en temps réel sa courbe de charge à la journée, semaine, mois, … L’installation est simple et rapide. Une fois le module wifi clipsé sur le compteur Linky, il fera relai avec la box internet du client pour lui indiquer instantanément ses consommations.
Quelques temps forts
Benoît CLOUET, Directeur Développement Abo Wind et Vincent MARTIN, Président FRTP BFC ont signé une charte de partenariat en présence de Danièle Lamalle.
Conférence EDF - sur le plateau Web/TV
Frédéric Marascia, directeur développement territorial Bourgogne a présenté l’ensemble des solutions et outils disponibles pour aider les collectivités à diminuer leur facture énergétique et leurs émissions de CO2 . Il était accompagnde Paul Garnier, chargé d'affaires chez Dalkia.
Conférence TSE - Plateau Web/TV
L’Agrivoltaïsme ou comment conjuguer indépendance alimentaire et souveraineté énergétique.
TSE, acteur français majeur implanté en Côte-d’Or, a présenté les enjeux de l’agrivoltaïsme.
La France doit multiplier par 4 sa capacité photovoltaïque, soit l’installation de 4GW/an pour atteindre les objectifs de notre Programmation Pluriannuelle de l’Energie. L’installation sur des friches et toitures agricoles ne suffira pas, loin de là. Nous pouvons aujourd’hui développer un agrivoltaïsme raisonné au sens de la définition de l’ADEME : « L’agrivoltaïsme désigne des installations en complète synergie avec l’activité agricole, apportant un service agronomique direct, sans diminution des revenus agricoles ».
Conférence TOTALENERGIES - sur le plateau Web/TV
Sylvain Maës, directeur d'agence et Vincent Gaffard, directeur régional BFC ont animé la conférence sur le thème de la neutralité carbone "pour faire de chaque commune et communauté de communes le symbole d’une transition énergétique réussie "
Sur le stand de la CAF de Côte-d'Or, signature de la Convention Territoriale Globale avec la Communauté de communes du Mirebellois et Fontenois. Première CTG à être renouvelée sur le département de la Côte d'Or.
Issue d'une démarche fondée sur un partenariat entre la Caf et la collectivité, la CTG va permettre de renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants du territoire.
Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires (financé à 70% par la CAF) et permet l’identification des priorités et la définition des moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.
Au final, la CTG facilite le rééquilibrage territorial des équipements, pour assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité.
EDF a renouvelé son partenariat avec l’association des Maires Ruraux de Côte-d’Or.
EDF est aux côtés de toutes les collectivités pour avancer sur les sujets de sobriété énergétique, décarbonation et solidarité
Valorisation paysagère, l'atout 100% Côte d'Or mis à l'honneur lors de la soirée des Trophées
Le Conseil Départemental et Côte-d’Or Attractivité honoraient les artisans de la valorisation paysagère lors de la grande soirée de remise des Trophées départementaux 2022 de la valorisation paysagère. Résolument tournée vers l’avenir, cette action permet à la Côte-d’Or de poursuivre de manière pérenne sa stratégie de valorisation paysagère et de conforter son statut de département où il fait bon vivre...Lire+
Temps d'échanges des Maires et Présidents d'intercommunalités
Franck Robine à la rencontre de ceux qui sont en 1ère ligne au quotidien, les maires de Côte d'Or !
C’était un rendez-vous attendu par les élu-es à l’occasion du Salon des maires de Côte d’Or. "Le couple maires-préfet, et même plus encore élu-es locaux-préfet, doit bien fonctionner pour faire face". Franck Robine annonce la couleur et incite les élu-es à réfléchir « gouvernance » à l’échelle de 698 communes, pour ne pas rester seul-es sur des dossiers aussi lourds que les finances communales, les plans d’urbanisme, la gestion de l’eau ou encore les politiques sécuritaires. Des propos qui ont fait mouche, même si certains échanges furent un peu musclés ou ironiques… ce qui fait l’essence du débat démocratique... Lire+
Conférences CAUE - Plateau Web/TV
"Faire avec l'existant, transformer"