Appel aux villes et aux régions de l'UE pour donner des équipements énergétiques à l'Ukraine

15 décembre 2022

Appel conjoint du Comité européen des régions et de la Commission européenne : Les villes et les régions devraient envisager de toute urgence de faire don de générateurs électriques et d'équipements de chauffage à l'Ukraine pour faire face aux pires moments de l'hiver, ont demandé la Commission européenne et le Comité européen des régions. Cet appel a été lancé dans une lettre envoyée le jour où le gouvernement français a organisé une conférence internationale - "Aux côtés du peuple ukrainien" – dont le but était de recueillir des fonds pour aider à la reconstruction en Ukraine.

La lettre adressée aux villes et aux régions a été envoyée par Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, ainsi que par Vasco Alves Cordeiro et Aleksandra Dulkiewicz, respectivement président et présidente du groupe de travail "Ukraine" du Comité européen des régions (CdR), qui a formé en juin une Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine avec des associations représentant les collectivités locales et régionales d'Ukraine et de toute l'UE.

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré : "Au milieu de la guerre et d'un hiver rigoureux, les Ukrainiens sont confrontés à une autre bataille. Il s'agit de la bataille pour la lumière et la chaleur. Une fois de plus, le Comité européen des régions est aux côtés de l'Ukraine et du peuple ukrainien. J'appelle les régions et les villes de l'Union européenne à se joindre à cette initiative collective pour fournir des générateurs et des articles énergétiques à l'Ukraine. Vous pouvez faire la différence, nous devons faire la différence !"

Janez Lenarčič, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, a déclaré : "En soutien à l'Ukraine qui doit faire face à un hiver encore plus rude cette année en raison de la guerre injustifiable et brutale que lui mène la Russie, le mécanisme de protection civile de l'UE continue de livrer des équipements de production d'énergie, donnés par des pays européens. Il est prêt à le faire également à partir des villes européennes et des communautés locales dans le cadre de notre appel conjoint avec le Comité des régions. En ces temps les plus sombres, nous ne pouvons pas et ne voulons pas abandonner les Ukrainiens".

Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré : "La Commission européenne via la politique de cohésion et ses principaux acteurs et parties prenantes - les régions de l'UE - se tiennent fermement aux côtés du peuple ukrainien. Aujourd'hui, nous unissons nos forces à celles du Comité des régions pour appeler les collectivités locales et régionales à faire don d'équipements de production d'énergie. Ensemble, nous pouvons aider l'Ukraine à résister à la destruction de ses infrastructures critiques par l'agresseur russe et rendre l'hiver à venir plus facile à supporter."

Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des affaires européennes et internationales et membre du groupe du travail "Ukraine" au CdR, a déclaré : « la mobilisation en faveur de l’Ukraine ne doit pas faiblir et les collectivités locales sauront montrer l’exemple. Face à Vladimir Poutine qui attaque les civils en détruisant les infrastructures essentielles à la vie quotidienne des Ukrainiens notre détermination doit être sans faille. Après la conférence de Paris qui a montré la détermination des Etats à renforcer leur soutien, je suis certain que les collectivités d’Europe se montreront à la hauteur de l’urgence. »

L'UE mobilise l'aide par le biais de son mécanisme de protection civile. Les articles mis en avant dans la liste des demandes du gouvernement ukrainien sont des générateurs électriques (allant de 2kVA à 600kVA) ainsi que des équipements de chauffage et du carburant, mais des outils et d'autres équipements figurent également dans les demandes déposées auprès de la Commission européenne.

Pour plus d'informations:

- Les autorités locales et régionales qui souhaitent faire un don doivent contacter le département de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO), qui gère le mécanisme de protection civile de l'UE. L'adresse à laquelle il faut écrire est la suivante ECHO-Donations@ec.europa.eu. Les dons seront dirigés vers le "rescEU energy hub" établi en Pologne, les frais de transport étant cofinancés par l'UE.

- Les entreprises qui souhaitent faire un don doivent contacter le secrétariat de la Communauté de l'énergie en écrivant à UkraineEmergencySupport@energy-community.org; La Communauté de l'énergie, qui a son siège à Vienne et compte 36 membres, aidera à établir une liste d'offres. Les offres seront ensuite soumises par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE.

- Les membres fondateurs de l'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine sont le Comité européen des régions, qui en assure le secrétariat, et un large éventail d'associations locales et régionales de l'UE et de l'Ukraine. Pour l'UE, il s'agit de : l'Association des régions frontalières européennes, l'Assemblée des régions d'Europe, le Conseil des communes et régions d'Europe, la Conférence des régions périphériques maritimes, la Conférence des assemblées législatives régionales européennes et Eurocities. En Ukraine, les associations sont : l'Association des villes ukrainiennes, l'Association panukrainienne des Сommunautés, l'Association ukrainienne des conseils de district et régionaux, et les Associations panukrainiennes des Hromadas fusionnés. La Convention des maires pour le climat et l'énergie et Energy Cities sont également des partenaires fondateurs. Toutes les villes et régions d'Europe peuvent adhérer à l'Alliance à condition de souscrire aux principes de l'Alliance, notamment "le soutien indéfectible à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et au droit de défendre sa souveraineté", le soutien à la poursuite de l'intégration européenne et l'accès des collectivités locales et régionales ukrainiennes aux réseaux européens, ainsi que l'habilitation des collectivités locales à jouer un rôle de premier plan dans le redressement et la reconstruction. L'Alliance a récemment été rejointe par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, dont les membres proviennent de 46 pays, le gouvernement d'Écosse (Royaume-Uni), le Conseil provincial de Barcelone (Espagne), le Conseil municipal de Maramures (Roumanie), la ville de Mannheim (Allemagne), la région de Baden-Württemberg (Allemagne) et la Fondation MUSOL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *