Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre

Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre

Info+ :

La signature de de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la Ville de Dijon et le musée du Louvre s'est déroulée dans la Salle des tombeaux au musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts se situe dans l'aile orientale de l'ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne. Ses collections sont parmi les plus riches des musées français.

beaux-arts.dijon.fr


20 décembre 2022

La Ville de Dijon porte depuis plusieurs années un projet structurant destiné à amplifier le rayonnement de la métropole, qui s’est notamment concrétisé par la rénovation du musée des Beaux-Arts en 2019. Accompagnée par le musée du Louvre, la réouverture des espaces rénovés du musée des Beaux-Arts a permis depuis lors d’impulser une dynamique pluriannuelle bénéficiant à l'ensemble des musées de Dijon gérés par la direction des musées et d'affirmer une démarche pluridisciplinaire et universaliste dans l'esprit du musée du Louvre. Afin de favoriser cette démarche, la Ville de Dijon et le musée du Louvre ont formalisé cette collaboration sous la forme d’une convention-cadre de partenariat signée le 16 mai 2019 pour une durée de deux ans et renouvelée suite au vote à l’unanimité du conseil municipal du 5 décembre 2022.

 

 

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole et Laurence DES CARS, présidente-directrice du musée du Louvre, ont signé la convention-cadre de partenariat entre les musées de la Ville de Dijon et le musée du Louvre 

 

Les musées ont notamment collaboré dans le cadre d’un programme de recherche sur la sculpture en France au XV  e siècle dirigé par le département des Sculptures du musée du Louvre, et organisé, au sein des espaces du département des Arts graphiques du musée du Louvre, une exposition dédiée au collectionneur Horace His de La Salle qui a largement contribué à valoriser les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon.

De même, la Ville de Dijon s'est inscrite dans l'opération nationale portée par le musée du Louvre, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, intitulée « Arts de l'Islam. Un passé pour un présent », qui a déployé au même moment et sur une thématique commune, une série d'expositions dans 18 villes (Saint-Denis, Mantes-laJolie, Rouen, Nantes, Rennes, Angoulême, Clermont-Ferrand, Toulouse, Narbonne, Marseille, Saint-Louis de la Réunion, entre autres). Cet ensemble de manifestations, coproduites avec le Louvre et la Réunion des Musées Nationaux, visait à favoriser auprès du plus grand nombre une meilleure connaissance des civilisations de l'Islam, dans leur grande diversité de cultures et de parcours historiques, sur un territoire s'étendant de l'Espagne à l'Inde, du Maghreb à l'Asie centrale. Le musée des Beaux-Arts de Dijon a ainsi accueilli une exposition présentée du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, avec des prêts exceptionnels du musée du Louvre. L'exposition de Dijon a reçu le plus grand nombre de visiteurs pour cette opération nationale, soit plus de 28 000 entrées sur les quatre mois d'exposition.

La Ville de Dijon, via la direction des musées, s’est donc rapprochée du musée du Louvre afin de renouveler cette collaboration et d’actualiser les termes de celle-ci autour de projets, parmi lesquels :

- La participation du département des Objets d'art du musée du Louvre lors de l'exposition « À la portée d'Asie » qui ouvrira en 2023 ;

- La préparation d'une exposition sur la sculpture bourguignonne au XV siècle programmée au musée des Beaux-Arts de Dijon en 2026, dont le co-commissariat sera assuré par la directrice du département des Sculptures du musée du Louvre et la conservatrice chargée des collections médiévales à la direction des musées de Dijon, en lien avec le programme de recherche GRANDDUCHÉ de l’Université de Bourgogne; organisation d'expositions-dossiers ou dossiers d'actualité partagés autour des collections sur des thématiques communes aux musées ;

- Des dépôts croisés et prêts de longue durée ;

- Des organisations de conférences et/ou de colloques ;

- Une collaboration et des échanges scientifiques entre le musée du Louvre et la direction des musées de Dijon afin de valoriser leurs collections respectives, pour l'étude des publics et l'évaluation des opérations menées en collaboration.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En bref : La Nuit de la solidarité à Dijon
Une nuit pour mieux connaitre les autres.
Un nouveau pôle de services publics et de solidarité au coeur du quartier des Grésilles
Pour améliorer les conditions de travail d’une centaine de ses...
Vœux : François Rebsamen, l’effort collectif au service de l’intérêt général
Le ministre et président de Dijon Métropole François...
Vœux : Nathalie Koenders, des premiers vœux sous le signe du service public
Devant 3 200 personnes réunies au Zénith, Nathalie Koenders,...
La Ville de Dijon investit dans le numérique au service de la pédagogie
Jeudi 9 janvier 2025, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de...
Edition 2025 du festival Clameurs
Les rencontres littéraires de la Ville de Dijon reviennent en 2025 avec...
Nathalie Koenders : « J’affirme mon soutien à une presse indépendante du pouvoir politique »
Dix ans jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo, Nathalie...
Nathalie Koenders signe la Convention Territoriale Globale (Ctg) entre la ville de Dijon et la Caf de la Côte d’Or
Le 12 décembre 2024, la Caf de la Côte-d’Or et la ville de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *