L’Assemblée générale du Groupe IDELIANS qui s’est tenue le 19 décembre 2022, a approuvé l’adhésion de Chaumont Habitat à cette alliance qui réunit désormais 5 offices publics de l’habitat : Chaumont Habitat, Domanys, Grand Dole Habitat, Hamaris et Orvitis et constitue un ensemble de plus de 35 000 logements.
Créée en février 2020 et agréée officiellement le 11 Août 2020, le Groupe IDELIANS a été pensé pour offrir la possibilité à d’autres bailleurs de rejoindre cette société de coordination. Après validation des Conseils d’Administration de chaque office, cela se concrétise aujourd’hui avec l’entrée de Chaumont Habitat comme nouvel actionnaire du Groupe IDELIANS.
Une ambition au service des habitants et des territoires : « Agir aujourd’hui, inventer demain »
Le Groupe IDELIANS est une réponse ambitieuse, innovante et pragmatique au regroupement des Offices Publics de l’Habitat, dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).
En mutualisant ses expertises et ses énergies, la volonté des offices actionnaires est de faire de ce groupe un véritable outil pour imaginer des solutions optimisées de logements et d’aménagements qui répondent aux enjeux majeurs d’aménagement durable de nos territoires et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Ainsi, soucieux d’apporter toujours un meilleur service, le Groupe IDELIANS propose déjà des solutions pour différents publics :
- LOCIZY, une offre locative qui simplifie l’accès au 1er logement pour les étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans.
- SERENITIS, une offre locative pour les plus de 65 ans autonomes visant à favoriser le maintien à domicile.
- Im-Ô, une offre immobilière qui permet l’accès au logement intermédiaire et à la propriété abordable pour les ménages
- IDELIANS Services, qui propose aux collectivités un accompagnement et des solutions pour mettre en œuvre leurs politiques d’aménagement du territoire et les accompagner sur la maîtrise d’ouvrage de leurs projets : création de logements locatifs, maintien des commerces, mise à disposition de nouveaux équipements, requalification de patrimoine, rénovation énergétique, accessibilité…
L’arrivée de Chaumont Habitat, une étape de plus vers le renforcement de la coopération territoriale inter-départementale.
Notre alliance est fondée sur un regroupement horizontal de 5 entités complémentaires en termes de territoires, de patrimoine ou de services. Les 5 organismes partagent une complémentarité dans de nombreux domaines permettant ainsi des interventions croisées dans une recherche permanente d’optimisation : achats mutualisés, gestion de la relation client unifiée tout en conservant la proximité existante avec nos territoires, GIE numérique NUMELIANS pour augmenter notre capacité d’innovation, partage d’expertises …
Pour François-Xavier DUGOURD, Président du Conseil de Surveillance du Groupe IDELIANS
« L’intégration de Chaumont Habitat au Groupe permettra de consolider la synergie territoriale mise en œuvre et assurera un maintien de l’ancrage local, la poursuite de l’aménagement des territoires et une continuité dans la mission d’habitat et de services aux populations. Avec plus de 35 000 logements, IDELIANS verra sa position se renforcer au niveau régional et permettra de constituer un pôle Haut-Marnais de 10 000 logements ! »
Promotion climat interbailleurs : une 1ère action commune intégrant Chaumont Habitat forte de sens
Conscient de l’urgence à agir face au réchauffement climatique et l’impact de notre activité sur cette évolution, les 5 membres du Groupe IDELIANS, ont intégré début novembre 2022 la « 1ère Promotion Climat Bailleurs sociaux » afin de réaliser leur bilan Carbone et fixer d’ici mi-2023 leur trajectoire à 10 ans en matière de décarbonation.
Pour Frédéric GOMBART, Directeur général de Chaumont Habitat
« Ce sont les valeurs communes défendues et prônées par les acteurs d’IDELIANS qui ont emporté l’adhésion de nos administrateurs car nous les partageons amplement. C’est aussi la possibilité de saisir des opportunités notamment en matière d’innovation technique, sociale et environnementale que seul nous ne pourrions mettre en œuvre rapidement. Nous abordons notre entrée dans le Groupe avec l’ambition d’y être un acteur engagé et ouvert au changement tout en étant force de proposition. »
En mutualisant ses moyens, en coordonnant ses activités, en mettant en synergie ses savoir-faire complémentaires, l’objectif du Groupe IDELIANS est de renforcer la portée de ses actions et d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants et aux territoires.
Le Groupe IDELIANS en quelques mots et chiffres
- 3 entreprises du logement social (Domanys, Grand Dole Habitat et Orvitis) se sont rapprochées pour fonder la Société de Coordination IDELIANS, née le 17 février 2020 à Dijon où se situe son siège social, avant d’être agréée par l’Etat le 11 Août 2020.
- Elles ont été rejointes par Hamaris au 1er janvier 2021 puis Chaumont Habitat au 1er janvier 2023.
- IDELIANS est une société Anonyme à directoire et conseil de surveillance.
- Elle est représentée par Monsieur François-Xavier DUGOURD, Président du Conseil de Surveillance et Monsieur Yves Magdelaine, Président du Directoire IDELIANS et Directeur général de Grand Dole Habitat
> Plus d’informations sur www.idelians.fr
En quelques chiffres, IDELIANS c’est…
- 35 579 logements gérés
- 63 519 habitants logés
- 93,8 M€ d’investissement sur l’habitat en 2021
- 530 collaborateurs
- 450 communes d’implantation
4 activités et des effectifs mutualisés
Le groupe IDELIANS est une référence nationale parmi les 53 SAC créées en France de par son niveau de mutualisation :
- Les achats de biens et services au travers de l’attribution de marchés pour IDELIANS et chacun des OPH, dans le but de réaliser des économies d’échelle et d’acheter plus responsable.
- La relation clients afin de développer la professionnalisation des équipes et des outils et ainsi améliorer l’expérience des locataires.
- Les systèmes d’information au travers du groupement d’intérêt économique Numelians, afin d’accompagner les OPH dans la digitalisation de leurs activités.
- Le contrôle de gestion pour garantir la soutenabilité financière du groupe.