
Info+ :
Depuis plus de 90 ans GRAND DIJON HABITAT est le 1er bailleur de Dijon Métropole. Notre Office public propose un parc immobilier de plus de 11 000 logements à loyer modéré et loge plus de 20 000 locataires. GRAND DIJON HABITAT remet plus de 1 100 clés par an.
GRAND DIJON HABITAT, bienvenue chez vous !
Résultat de 5 années de réflexion, la résidence Le Splendid répond à la fois à un besoin de logement classique et atypique. Mercredi 14 décembre, Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat, de Pierre Pribetich, 1er Vice-président de Dijon métropole et Nuray Akpinar-Istiquam, adjointe au maire de Dijon, Délégée au logement et à la politique de la ville se sont rendus Avenus du Drapeau en afin d'inaugurer la nouvelle résidence.
GRAND DIJON HABITAT, premier bailleur social de Dijon métropole, a construit une résidence de 16 logements idéalement située Avenue du Drapeau, le long du tram, à mi-chemin entre le centre-ville et la Toison d’Or. La résidence a été conçue par le Cabinet Atelier CALC, cabinet d’architectes à Dijon.
Ce projet est remarquable car en plus de la typologie classique des logements (6 logements de type II, 3 logements de type III, 2 logements de type IV), il propose 5 logements en colocation de type III, parfaitement adaptés aux évolutions des cellules familiales (logements intergénérationnels, colocations de fratries par exemple), et dispose d’une salle de bain pour chaque chambre.
Cette résidence a conservé le nom « Le Splendid », nom du bar précédemment installé en lieu et place. Financé avec les fonds propres de l’Office, ce projet a aussi bénéficié du soutien et des subventions de Dijon métropole et de l’Etat.
Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat
«Être un bailleur social c’est être capable de répondre à la demande de logements au présent et être capable de construire l’avenir… C’est un défi au quotidien relevé avec détermination par les élus du conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de notre Office. Conjuguer présent et avenir, c’est arriver à marcher sur ces deux jambes et cela n’a jamais été si complexe. Pour être franc avec vous, je trouve que nous y arrivons plutôt bien...
L’inauguration qui nous rassemble ici aujourd’hui, en est le parfait exemple ! La résidence du splendid est le résultat de 5 années de travail pour imaginer cette résidence si classique mais si atypique à la fois.
Si classique car elle propose comme nous le faisons depuis des années 16 logements de qualité, parfaitement bien isolés sur le plan thermique, phonique et idéalement situés. Le Tram est à quelques dizaines de mètres, des commerces de premier plan le sont tout aussi et les locataires ont un cadre de vie remarquable. Le soutien financier de Dijon métropole a été une fois de plus essentiel avec l’apport de 183 750 € et l’Etat est venu soutenir ce projet à hauteur de 33 590 €.
Si atypique parce que derrière ces murs, 5 des 16 logements proposés par le Splendid, sont le fruit d’une longue et patiente réflexion pour concevoir des espaces capables de répondre à des besoins bien spécifiques de colocation. Dit comme cela peut paraitre anecdotique mais cela va bien au-delà.
Nous proposons ici la possibilité à des “solidarités de famille” de se mettre en place le plus naturellement possible en cohabitant en toute sérénité dans un même logement entre jeunes, entre senior, entre jeunes et seniors, entre frères et soeurs, entre frères, entre soeurs, entre parents et enfants…
Pour permettre cela, nous avons pris le temps de réunir il y a quelques années, un panel de seniors et jeunes pour exprimer leurs besoins et attentes en voyant les simples esquisses de cette résidence et les premiers plans envisagés puis nous leur avons permis de croiser leur regard.
Nous avons été marqués par leur regard bienveillant sur ce projet qui à l’évidence portait des valeurs de vivre-ensemble entre générations qui séduisaient. Nous avons été tout aussi marqués quand ils nous ont dits à la fin des échanges être contents de découvrir que c’était le projet d’un bailleur public reconnu et soutenu par la Ville de Dijon, sa métropole et l’Etat ! Et oui ils ne savaient pas qui étaient les commanditaires de l’étude avant d’y participer.
Conduire une telle démarche en amont d’un projet est pour nous aussi atypique mais très riche d’enseignements. Comme le dit le proverbe, « aucun plan ne résiste au premier contact avec l’ennemi », autrement dit, c’est au contact du terrain, de la réalité qu’il faut s’adapter. Alors, forts de leurs retours, de leurs commentaires, le Cabinet d’architectes Atelier CALC que je remercie pour son agilité a affiné, a amélioré les plans pour permettre à chacun de trouver sa place et son intimité et ce quel que soit son âge…
Oui ce projet est atypique aujourd’hui mais pourrait se multiplier dans les prochains mois et les prochaines années tant la façon d’habiter dans son logement évolue au grès des évolutions des familles. Avec ce premier projet que je pense très réussi, Grand Dijon Habitat, arrive à relier le présent et le futur en innovant à sa façon.
Le splendid a fière allure et a parfaitement trouvé sa place le long de cette avenue emblématique de notre territoire. Il va la marquer de son emprunte pour les 50 prochaines années au moins et il est le témoin
de notre savoir-faire de la définition d’un projet à sa livraison. De la sélection de ces futurs locataires aux besoins pas si atypiques que cela d’ailleurs et à leur emménagement.
Il est le témoin d’un écosystème précis où toutes les parties prenantes apportent leur pierre à l’édifice au bon moment. Que les collaborateurs de Grand Dijon Habitat ici présents en soient remerciés, que les entreprises intervenantes en soient remerciées…
A l’aube de 2023 et avant de vous souhaiter de belles fêtes dans quelques jours, je formule le voeu que l’on préserve ce fragile écosystème de toute offensive budgétaire ou règlementaire qui pourrait une nouvelle fois le déstabiliser.
Les bailleurs sociaux seront toujours une clé déterminante pour trouver des solutions aux besoin de logements, aménager durablement les territoires et lutter contre le repli sur soi. La résidence le splendid en est la preuve indéfectible.»
Nicolas CAPILLON de l'Atelier CALC / architectes a présenté l'immeuble LE SPLENDID, mettant en avant sa mixité typologique et de gabarit.
www.ateliercalc.com - ateliercalc@gmail.com
«Les logements profitent d’orientations multiples (sur rue et sur cour) profitant d’une situation urbaine singulière : à l’angle de deux rues. Ici l’immeuble articule la transition d’échelle entre le tissu urbain de la rue Curtat et celui de l’avenue du Drapeau.
L’imbrication des volumes et des matières raconte cette relation.
Il s’agit de raconter ces histoires, d’intégrer avec poésie les projets dans l’existant.»
«Une mixité de typologies de logements par leur taille mais aussi par leur configuration, soit de logement locatif «standard», soit de logement locatif adapté à la colocation. Dans cette typologie particulière (T3, environ 60m²), le logement propose une partie en partage (entrée, pièce de vie, cuisine, wc) et des parties individualisées (sdb et chambre) reliées aux parties communes par un sas.»