Redonner du peps aux communes en faisant avec l'existant... c'est possible avec le CAUE de Côte d'Or !

Redonner du peps aux communes en faisant avec l'existant... c'est possible avec le CAUE de Côte d'Or !

Info+ :

C.A.U.E. de Côte-d'Or

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, mis en place à l’initiative du Conseil départemental.
Le CAUE a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental.

C.A.U.E. de Côte-d'Or

1 rue de Soissons
21000 DIJON

téléphone : 03 80 30 02 38
télécopie : 03 80 30 06 40
info@caue21.fr
www.caue21.fr

Horaires d’ouverture
lundi au vendredi 
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30


03 janvier 2023

A l’occasion du Salon des Maires 2022, Xavier Hochart, directeur du CAUE de Côte d’Or a présenté quelques missions de cet organisme peu connu du grand public. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement résulte d’une volonté historique de l’Etat de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage sur l’ensemble d’un département… Mission d’intérêt public dont est investi le CAUE 21, présidé par Joël Abbey. En France, 92 CAUE ont épousé ce découpage bonapartiste qui agite plus de 1300 personnes…

Architectes, urbanistes, paysagistes, spécialistes de tous corps œuvrent au chevet des patrimoines aux côtés des communes, mais pas seulement !

Faire avec l'existant, transformer, réhabiliter, rénover, étendre, réaménager, redynamiser, valoriser des dents creuses, prendre en compte la division parcellaire autant de verbes d’action pour matérialiser un objectif FAIRE AVEC L’EXISTANT pour valoriser un lieu, orienter un espace vers de nouveaux usages tout en s’engageant dans une démarche durable au bénéfice des habitants et de leur territoire.

Xavier Hochart, architecte de son état, dirige avec créativité et énergie le CAUE de Côte d’Or et en rappelle les grandes missions d'intérêt public concernant le conseil, la sensibilisation, l'information et la formation en direction des élus mais également du grand public, des porteurs de projets et des écoles pour favoriser la qualité de notre cadre de vie. Une force de proposition gratuite qui permet d’orienter, de modéliser des projets avant de diligenter les agences d’urbanisme et d’architecture qui en deviendront les maîtres d’œuvre !

Le CAUE, c’est être au plus proche du terrain au cœur du 4ème plus grand département de France, caractérisé par ses 698 communes, sa densité moyenne de population (62 habitants km2) et surtout par une très belle spécificité de son paysage que sont ses 3 bassins versants structurant et façonnant l'environnement très riche et très varié de la Côte d'Or.

On insiste beaucoup aujourd'hui sur l'économie de ressources et sur l'obligation de « faire avec ». L’équipe de 11 personnes porte son activité sur le conseil en termes de bâti existant et sur les espaces publics, ce qui occupe 60% de l’activité du CAUE. Ces dernières années une centaine de communes ont été accompagnées, ce qui  représente 150 à 200 dossiers par an, 80% des sujets concernant du patrimoine existant.

« Faire avec l'existant c'est, évidemment, faire avec les habitants autant qu’avec le paysage et le contexte, même sur des situations qui sont difficiles où il y a peu d'accroche et c'est cette ascension qui est importante… cela prend aussi la forme de l'attention portée aux espaces publics à requalifier, aux limites entre espace public et espace privé… autant d’éléments importants à prendre en compte dans l’état des lieux du site sur lequel nous nous trouvons où on va aller chercher tous les éléments qui peuvent aider à construire le projet … »

Il n’y a pas de méthode préétablie mais quelques principes car "faire avec les habitants est un choix politique quand on a eu l’habitude de faire seuls pour les habitants… mais sans eux !"

« On l'a entendu, les élus se sentent souvent seuls dans l'accomplissement de leur mission de développement dans leur commune… ce travail partagé avec les habitants peut être le temps utile pour échanger et c'est, là aussi, intéressant d'être accompagné par un animateur qui va pouvoir mettre l'élu à distance avec les sujets en prenant des formes très variées d’ateliers, de visites, de parcours de redécouverte. Ce qu’on peut faire également avec les enfants des écoles qui ont un autre regard et aussi, souvent, avec de l'ingénierie extérieure mobilisée pour faire l'étude plus largement de la revitalisation envisagée… »

Le Conseil départemental mène une campagne pour désimperméabiliser les cours des collèges et encourage à planter des arbres et ce travail est, lui aussi, accompagné en amont par le CAUE pour effectivement partager les idées assez volontaires des collégiens qui sont vraiment force de propositions sur l'avenir de leur espace de collège.

Avec la question de faire avec le bâti, on revient sur des sujets ou des questions purement environnementales, sur l'économie circulaire, sur la question d'économie de matériaux et des ressources. Il y un travail conséquent portant beaucoup sur les équipements publics évidemment, sur l'avenir du logement communal et sans oublier le sujet des propriétés privées où il n’y a pas forcément beaucoup de leviers pour agir… quand il faut être prospectif parce qu'il faut pouvoir avoir la capacité d'accueillir des nouveaux habitants.

Parfois des bâtiments inattendus, d’autres plus insolites ou ingrats sont à voir avec les élus, notamment, pour partager les expériences et les idées. « C'est ce qu'on essaie de faire, proposer aussi régulièrement aux élus en allant voir sur place des réalisations pour partager l'expérience avec d’autres élus, avec les maîtres d’œuvre sur des opérations similaires ».

L’Observatoire des CAUE est, quant à lui, un site structuré à l'échelle nationale sur lequel vous pouvez aller récupérer un tas de données documentaires. C'est une base de données nationale, régulièrement actualisée et nourrie d'opérations sélectionnées par les équipes des CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d'usage ou d'exemple.

 

Quartier du Belvédère à Montbard ©Marie Quiquemelle

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le CAUE, tiers de confiance des élus pour penser le territoire de demain
Conseiller, sensibiliser, former et informer les collectivités mais...
Une assemblée générale du CAUE de Côte-d'Or centrée sur les communes
L'assemblée, présidée par Joël Abbey, entouré...
Le CAUE renouvelle son conseil d'administration ainsi que sa présidence
Le Conseil d'Administration du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de...
CAUE : Un oeil expert sur l'avenir des territoires
Le CAUE apporte un conseil gratuit aux élus porteurs d’un projet...
Le Parc national de forêts et les CAUE de Côte d'Or et de Haute Marne font cause commune !
Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de...
Le CAUE fête 40 années au service de l'environnement et de l'architecture dans les communes
40 ans ça se fête et pour marquer les esprits, le CAUE...
Les rendez-vous de la valorisation paysagère pour « embellir autrement et durablement »
Côte-d’Or  Tourisme  et  le  CAUE  donnent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *