Alain Suguenot, Maire de Beaune, Président de l'agglomération présente ses voeux pour 2023

05 janvier 2023

Mercredi 4 janvier, Alain Suguenot, Maire de Beaune, Président de l’agglomération présentait ses voeux pour l'année 2023. C'était l'occasion pour le maire de revenir sur l'année difficile qui vient de s'écouler et de définir des perspectives pour celle à venir ; une nouvelle année à découvrir... aller plus loin en regardant autrement et en conservant toute l'énergie que suscite la Cité. Michel Quinet, Co 1er Vice-Président, en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification a également exprimé ses voeux pour une année 2023 plus douce et plus sûre malgré les difficultés économiques, sociales et énergétiques contraignant les collectivités. Se tourner vers l'innovation pour agir et continuer à progresser seront les maîtres-mots.

2023 : Plonger dans l’inconnu
Baudelaire écrivait : « Plonger dans l’inconnu pour y trouver du nouveau ».
2022 a été l’année de toutes les surprises et sans doute les plus mauvaises. Alors que l’on croyait la pandémie terminée, elle a ressurgi subrepticement associée à une épidémie de grippe et de bronchiolite inédite.
Qui aurait imaginé au moment des vœux 2022, que la guerre éclaterait au cœur de l’Europe et qu’elle durerait ?
2022 a été l’année de toutes les ruptures :

- Rupture stratégique, avec la confrontation des régimes autoritaires et des démocraties.
- Rupture économique avec les chocs inflationniste, énergétique, financier et alimentaire.
- Rupture politique et institutionnelle : crise de l’Hôpital, de l’Education Nationale, de la Police, de la Justice, des transports et grèves tous azimuts.

Que nous réserve 2023 ?
Aurons-nous à souffrir d’une récession ou miraculeusement,
« Comme rien n’est certain en ce monde » comme le disait Benjamin Franklin,
Un vent d’optimisme pourra-t-il enfin se lever avec le retour des beaux jours ?
« Crois-en toi, les autres y croiront » comme disait ma grand-mère. Est-ce que la solution n’est pas celle-là, à l’image d’une Equipe de France résolue ?
C’est ce que nous faisons ici dans le sud de la Côte d’Or, c’est ce que nous faisons également dans notre belle ville de Beaune.
Nous n’avons pas attendu la hausse sans pareil, des prix de l’énergie, pour se soucier d’une gestion vertueuse de nos ressources.
Dès 2009, nous avions opté pour des éclairages à LED.
Nous n’avons pas non plus attendu la crise actuelle pour faire du développement économique notre crédo quotidien, bouclier anti chômage et outil de modération fiscale.

2023 nous offre ici des notes d’espoir, mais nous devons avoir conscience des défis qui arrivent. Nous savons que nous aurons demain à nous adapter, à rebondir, à écouter et à répondre à de nouvelles attentes.
Soyez cependant assurés que quelles que soient les épreuves qui se dresseront devant nous, notre collectivité n’aura de cesse de défendre votre qualité de vie et de se fixer de nouveaux objectifs pour permettre les besoins d’épanouissement de chacun.
L’espoir, ce n'est pas de croire que tout ira bien, mais de croire que les choses auront un sens.
Le goût de l’avenir est dans la vision, dans les projets, il l’est dans l’énergie qui anime notre Cité.
Il n’y aura pas cette année que de bonnes nouvelles, mais les difficultés ne sauraient faire douter qu’une autre voie est possible, et qu’elle est déjà en train de se tracer ici chez nous.

Pour faire entendre aux hommes la voix de l’espérance dans un contexte, qui était pour son pays autrement difficile, Gandhi avait trouvé cette belle formule : « Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe ne s’entend pas. »
Cette formule est tout aussi actuelle pour notre temps.  
Dans les temps qui viennent, soyons attentifs aux forêts qui germent, aidons-les à grandir.

Je vous souhaite à toutes et à tous de tout cœur une bonne année 2023.
Alain SUGUENOT
Maire de BEAUNE Président de l’Agglomération

 

 

 

Intervention de Michel Quinet, Co 1er Vice-Président, en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification

Après une sortie de crise, nous espérions 2022 pleine d'allant, d'enthousiasme, elle fut une année de troubles comme étaient déjà les deux précédentes. Elle a été la plus chaude et ce n'est pas un ressenti c'est un enregistrement. Ce constat doit finir de convaincre les derniers climato-sceptique. Les impacts de ce réchauffement climatique percutent notre quotidien de plus en plus brutalement, ils nous invitent à tous lutter contre ce réchauffement, citoyens, collectivités, agriculteurs viticulteurs, entreprises, artisans et aussi les associations.

2023 en mode "projets innovants"... une nécessité...
2023 sera, j'espère, plus tranquille, plus douce, plus sûre,
Soyons réalistes, nous avons devant nous un mur de difficultés :
Les tensions sociales ne sont pas à la veille de s'apaiser,
Les difficultés économiques d'après Covid ne sont peut-être pas encore toutes visibles. Ce Covid pourrait revenir de là il est parti.
La crise énergétique risque de durer, les vagues de désindustrialisation étaient liées au coût de la main d’oeuvre, elles pourraient être aujourd'hui liées au coût de l'énergie. Le choc de l'inflation présage une récession.
Les défis écologiques doublés du défi de préservation de la biodiversité sont encore plus prégnants.
Toutes ces difficultés engagent fortement les collectivités, les contraignent durement. Bien heureusement, nous ne sommes pas seules pour faire face. Le conseil départemental, le conseil régional, l’État, sont à nos côtés. Nous savons pouvoir compter sur leur représentant pour nous aider. Sans leur soutien le mur serait encore bien plus haut.
Mes amis, pour les élus locaux en charge de conduire une collectivité, comme tous ceux en charge d'une responsabilité collective ces perspectives nous mettent dans l'obligation de conduire du changement, d'être en permanence en mode projet. J'ajoute avec une obligation de se tourner vers l'innovation. De quoi bien se motiver et trouver beaucoup d'intérêts, beaucoup d'ardeur pour agir pour continuer à progresser.
Notre président s'y emploie, nous le connaissons capable d'avoir une nouvelle idée par jour de quoi effectivement bien mobiliser son entourage et nous lui connaissons aussi tous sa capacité à prendre le contre-pied des idées toutes faites pour bien nous sortir de notre zone de confort.

La clé du succès... jouer collectif... et rester positif
Je cite volontiers Pierre de Coubertin :« c’est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière » autrement dit c'est dans la difficulté que naissent les progrès. Je vous disais les années précédentes que je ne croyais pas à la transition mais que les solutions viendraient en mode rupture. Je n'imaginais pas à ce point. Il y a une limite à pouvoir les encaisser. Il ne faut pas trop tirer sur l'élastique disais ma grand-mère.
Gouverner c'est prévoir dit-on, encore plus qu'hier c'est devenu un challenge et pour réussir ce challenge nous avons besoin plus que jamais d'être dans le collectif, de mobiliser toutes les forces vives de ce beau territoire. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite » disait Henri Ford.
Je nous souhaite, chers collègues, de profiter de l'absence de clivage au sein de nos instances de gouvernance de notre agglo pour être encore plus dans le collectif.
Cette intelligence plurielle nous permettra de toujours mieux négocier les virages serrés de ce début de 21 ième siècle. Nous nous rappelons notre slogan lors de la création de cette agglo, « nous sommes riches de nos différences ». J'avoue que c'est plus facile à dire pour moi que par exemple pour mes collègues du plateau.
Et pour confirmer cet état d'esprit positif, je cite encore ma grand-mère qui disais que d'arrêter de se plaindre rend plus heureux. Regardons donc le verre à moitié plein et intéressons-nous à ce qui remplit ce verre.

Le millesime 2022...
Mes amis, notre territoire ne va pas si mal.
Le millésime 2022 sera celui du siècle, beaucoup d'entreprises investissent chez nous, quelque fois sur place et alors assez discrètement, mais aussi en se développant sur de nouveaux sites et là de façon plus visible. La commercialisation de nos zones d'activité à Chassagne, Chagny, Ladoix, Ste Marie, Beaune illustre cette très bonne dynamique économique. Nous sommes heureux de cette obligation de travailler sur de nouveaux projets de zones à Vignoles, Beaune, Levernois, Chagny. Ajoutons que la fréquentation touristique 2022 a retrouvé son niveau des années avant Covid et cela augure la réussite de l'ouverture au public de la bio-cité des vins et des climats. Cet cité est un projet à Beaune pour Beaune, projet de notre président, il faut rendre à César ce qui appartient à César, mais c'est un projet de territoire celui de tout le pays beaunois. Ce rendez-vous de mai 2023 est attendu et prometteur.
Ce dynamisme économique protège nos finances et pour l'agglo elle a rendu supportable le choc de l'inflation et du coût des énergies. C'est très douloureux mais c'est resté gérable grâce aux mesures efficaces que l'état a mis en place mais aussi grâce à une gestion rigoureuse de nos finances, rigueur qui est historique. Je n'ai pas souvenir de périodes où notre épargne aurait diminué. J'ai quelques fois râlé contre cette posture, je reconnais que ce matelas nous est bien utile aujourd’hui pour bien amortir la hausse de nos tarifs des services à la population, nous avons aussi notre bouclier agglo contre l'inflation.
Le bilan 2022 peut paraître mitigé avec quelques projets retardés mais c'est une année charnière avec des décisions qui permettent d'avancer sur des thèmes clés.

Les perspectives...
C'est le cas pour la compétence enfance et petite enfance. Il est important de conforter notre offre de service face à un besoin grandissant. Nous avons la qualité, l'accessibilité doit toujours être maintenue sur tout le territoire à la ville comme à la campagne. Les bases de l'évolution du service sont posées, éclairées par un portrait socioéconomique très intéressant de notre agglo. Les nécessaires évolutions peuvent faire débat et mettre du temps à se mettre en place partout mais nous n'en ferons pas l'économie. Des progrès pour les familles sont visibles et le projet de pôle enfance à Savigny est une première pierre à ces évolutions organisationnelles qui doivent protéger nos écoles rurales.

Nous travaillons sur les sujets de la ressource. C'est le cas de l'eau, un schéma est voté pour garantir l’approvisionnement pour les 15 prochaines années. C'est une préoccupation majeure qui conditionne complètement notre développement. Dans la ressource je mets les déchets ça peut vous paraître bizarre mais il faut s'en persuader pour toujours penser valorisation. Notre unité de traitement de Chagny n'est pas en reste. Nos consignes de tri évoluent pour recycler la totalité de nos plastiques. Dans la ressource il y a aussi l'énergie, avec les déchets, les économies sont la meilleure solution durable. L’agglo investit sur les économies d'énergie notamment pour le logement. Ce sont aussi les ENR, les énergies nouvelles renouvelables. Là les projets sont encore devant nous mais on voit des avancées comme un champ photovoltaïque désormais opérationnel à Chagny, un à Beaubigny en projet. D'autres projets sont en étude, ils pourraient nous redonner un peu plus d'allant sur ce domaine. Je salue l'annonce faite d’un engagement de décarbonatation de notre viticulture. C'est un enjeu majeur, et le partenariat entre tous les acteurs de la filière augure de bonnes perspectives.
Nos équipements de loisirs et sportifs se complètent. Une piste d’athlétisme entièrement rénovée et 2 salles de sport en projet Ladoix et Nolay. Des projets privés se dessinent et pourraient vite combler un déficit d'offre en la matière.

Sur la mobilité, nous avons inauguré le parking de covoiturage en temps et en heure, et au prix. La commande de la liaison souterraine du parking relais avec le centre-ville est en cours. Le renouvellement du contrat de transports publics se prépare au contact d'une conjoncture pas facile et des projets de voies cyclables inter-cités se construiront citons Savigny Beaune et j'espère Tailly Bligny.
Sur une initiative chagnotine nous sommes engagée dans la démarche PVD Petite Ville de Demain avec l'Etat qui permettra notamment au secteur de Chagny et de Nolay de mobiliser des moyens supplémentaires de revitalisation avec des projets municipaux ambitieux pour nos 2 pôles principaux. C'est aussi une démarche de revitalisation du territoire entre Haute Côte et plateau. Nous avons raté les ateliers du territoire mais nous n'abandonnons pas ce secteur si beau avec un plan d'action original qui garde le principe d'une démarche participative sous forme de festivals locaux. Vous les découvrirez cet été.

La fibre est enfin déployée, mais les 5% restants vont nécessiter beaucoup d'énergies pour que chaque famille de notre agglo soit effectivement raccordée.
Mes amis je vous disais l'économie est restée dynamique pendant ces 3 années difficiles. La viticulture a passé un cap, le tourisme retrouve une fréquentation d'avant covid. L'industrie, l'artisanat, les services tout secteur confondu investissent.
Nous avons prolongé notre réflexion avec tous les acteurs économiques en définissant une méthode de collaboration sous forme d'un observatoire de l'économie, l'objectif et de mieux connaître les besoins à court terme pour agir.
La première préoccupation exprimée est la difficulté de recrutement qui touche tous les secteurs. Avec moins de 4 % de chômeur, quasi la moitié du taux national, la situation est critique. Le plein emploi n'est pas une calamité.
Socialement une situation est très enviable mais la tension est partout. A ce taux de chômage s'ajoute un vieillissement de notre population. Nous ne pouvons l'enrailler qu'en boostant la construction de logements. Nous sommes très attractifs mais pas suffisamment accueillants. Il est grand temps d'inverser la tendance là aussi à la ville comme à la campagne avec des capacités à construire augmentées qui enrayent le coût pour se loger. Nous avons dû défendre ses droits à construire bec et ongle dans le cadre du SCOT, mon cher Pierre. En d'autres lieux, des collectivités dépensent beaucoup d'énergies pour faire reculer la récession et nous nous devons en dépenser un peu trop à mon goût pour ne pas se voir imposer une récession technocratique.

Parmi les thèmes de réflexion qui émergent de ce dialogue nous trouvons aussi :
La formation notamment, celle qui pourrait favoriser l'ascenseur social,
L'orientation de jeunes, celle qui pourrait encore améliorer le résultat de l'apprentissage,
La valorisation du travail des seniors qui n'a jamais été autant d'actualité. Entre nous soit dit c'est un peu orthogonal avec le débat sur les retraites.

Notre dynamisme ne doit pas cacher les difficultés d'élaboration des budgets, nous devrons encore plus expliquer nos choix. Nos marges de manoeuvre se rétrécissent clairement. Il n'y a pas une solution à toutes ces difficultés mais des solutions et plus elles seront portées en proximité plus elles seront efficientes en pouvant s'adapter aux situations locales. Nous saurons être astucieux et rester ambitieux si nous gardons des espaces de liberté
Je voudrais exprimer une crainte et c'est le maire d'une commune rurale qui parle : la crainte de voir le monde associatif ne pas se remettre de la crise Covid. Je veux dire aux associations que leur place est primordiale dans ce collectif et qu'il va leur falloir beaucoup d'énergies et d'innovations pour qu'elles résistent à l'évolution des comportements de nos administrés avec plus de consommateurs et moins d'adhérents.

Pour finir, des remerciements,
Merci à tous mes collègues vice-présidents délégués pour leur implication, l'intelligence collective est essentielle. Merci à notre président de garder une vision ambitieuse pour notre pays beaunois.
Merci à toutes les équipes techniques et administratives de notre intercommunalité. Monsieur le Directeur Général des Service, Madame la directrice adjointe nous savons pouvoir compter sur le professionnalisme et la disponibilité de vos collaborateurs qui oeuvrent à ce dynamisme et répondent à l'exigence des élus au service des territoires.
Merci à tous les chefs d'entreprises, artisan, commerçants associations pour votre esprit d'entreprise.
Mesdames et messieurs, cher Alain, voilà les messages que je voulais vous adresser.
En renouvelant à tous, des voeux pour une très bonne année 2023, santé, succès, envie, réussite.
Je vous souhaite de rester optimiste et enthousiaste pour faire face à ces temps incertains mais tellement cruciaux pour l'avenir de nos enfants et qui appellent de l'ambition.
« La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie ». Sénèque
Merci à tous nos partenaires, l'agglo sait pouvoir compter sur toutes ces forces vives qui l'entourent sur tous les partenariats qu'elle entretient en premier chef avec l’État, la Région, le Département, les acteurs économiques et associatifs.
Bonne année 2023 et n'oubliez pas « cultivez vos pensées, des rêves pourraient en fleurir ». Josiane Coeijmans

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En 2023 la COVATI continue à investir pour l'attractivité du territoire en collaboration avec les communes
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
Jérémie Brigand et les conseillers communautaires bien décidés à relever les défis de 2023
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de...
Tenir ses engagements, ne laisser aucun de ses enfants sur le bord du chemin
Après deux années de distanciation, dans ce moment fraternel et...
Le Siceco souhaite accélérer ses missions en faveur de la transition énergétique
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire...
Faire vivre sa commune...
C'est avec la ferme intention de rattraper les deux dernières...
Premiers voeux en "présentiel" pour Sébastien Delacour, Président de la com com Rives de Saône
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de communes...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des voeux de santé et de reussite pour tous dans une commune aux multiples projets !
Vendredi 6 janvier, Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille a...
Des voeux pour un département solidaire et un territoire rayonnant et attractif
Prendre la mesure des crises et trouver les solutions pour atténuer ses...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *